28/10/2020 12:54

Coronavirus - Le Dr Louis Fouché dans "Morandini Live" sur CNews: "Il ne faut pas reconfiner les Français ! C'est une mesure complètement irresponsable" - VIDEO

Ce matin, le Dr Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur à l'hôpital de la Conception à Marseille, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People.

Alors que le président Emmanuel Macron doit annoncer un probable reconfinement national ce soir à 20h, le médecin est "absolument opposé" à cette solution. "C'est une mesure qui est complètement irresponsable. Les bénéfices sur l'épidémie sont discutables et discutés. Les effets secondaires, les effets collatéraux, on les a bien vus sur le premier confinement. Il ne faut pas reconfiner les Français !", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Il faut proposer des mesures alternatives. Il faut donner de l'argent à l’hôpital public, il faut donner de l'argent au service de réanimation pour qu'on ait des soignants, du matériel".

"Pourquoi il ne faut pas reconfiner ? Parce qu'il y a des effets collatéraux systémiques absolument majeurs. Ils sont à la fois sanitaires, sociaux, économiques, systémiques", a-t-il continué en précisant que, lors du premier confinement, certaines personnes malades ne se sont pas rendues à l'hôpital.

"Vous avez des personnes âgées qui déclinent au niveau cognitif très très rapidement", a expliqué Louis Fouché. Et de conclure : "On est en train de devenir fou, et il faut faire des mesures ciblées. Laissez les médecins prescrire l'hydroxychloroquine, le Zithromax et le zinc. Il y a tellement peu de risques et tellement de bénéfices potentiels".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tony satch
29/octobre/2020 - 15h35 - depuis l'application mobile
BRETZEL68 a écrit :

Toujours aussi con toi - regarde les chiffres

et rien en Suêde : ils sont pire que la france en terme de mort par habitant

@BRETZEL68 c’est toi le cretin tu sais pas lire le français

Portrait de Tony satch
29/octobre/2020 - 11h10 - depuis l'application mobile
hummerH2 a écrit :

Et la Suede a un taux de mortalité 10 fois supérieur à ses voisins Norvégiens et Finlandais.

PhilRai devra trouver un autre exemple à suivre, car la Suede n'en est vraiment pas un !

 

@hummerH2 vous analysez de façon binaire, effectivement le taux de mortalité est supérieur en Suède ils ont eu beaucoup de morts dans les ehpads, ils ont très mal géré au début mais depuis 3 mois ça ne repart pas, ils n’ont pas sacrifié leur économie, ils n’ont pas confiné et ne portent pas de masques. Ils vivent normalement... donc ils vont beaucoup mieux que nous si on est honnête.

Portrait de Dominique BLIN
28/octobre/2020 - 19h25

Et bien vous êtes des bien des moutons des personnes qui croient en dieu l'administration toutes puissante est nos politiciens et ceux qui crois au confinement !

Le Remdesivir est distribué par le plus grand voleur de la Terre les laboratoire Gilead Sciences, revenez en 2015 et les scandales de se laboratoire …

Pourquoi avoir autorisé les français à partir en vacances et diffuser à travers notre territoire et déplacer les Spots du coronavirus, pourquoi autorisé des manifestations sportives ou des rassemblements qui ne servent en rien à l'économie sur le long terme si ce n'est qu'empocher des taxes , pourquoi en 15 ans l'état à supprimer plus de 65.000 lits en hôpital, pourquoi on vous soignes maintenant entre deux portes , pourquoi et bien c'est juste un problème de POGNON de la mondialisation ! Et puis vous avez 15 ans d'études ? vous avez un CV comme ceux que vous dénigrer !.. Aller rester cloitrer chez vous et dans 5 ans vous n'aurez plus de boulot, la France sera rachetée par des actionnaires et vous irez dormir sous les ponts.

 voici une synthèse du laboratoire qui fourni 80% des médicaments pour soigner le coronavirus :

Gilead Sciences a été créée en juin 1987 — sous le nom initial de Oligogen — par Michael L. Riordan, alors âgé de 29 ans.

En novembre 2011, Gilead Sciences acquiert Pharmasset, spécialisée dans le traitement de l'hépatite C, pour 11 milliards de dollars

En 2014, le lancement en France du Sovaldi, traitement contre l'hépatite C, suscite la polémique en raison de son prix, de l'ordre de 40 000 euros, jugé exorbitant. Ce tarif, qui n'est pas harmonisé au niveau européen, a été fixé en accord avec le laboratoire américain par le Comité économique des produits de santé. Le maintien du brevet du médicament en 2018 par l'office européen des brevets suscite une controverse. Le brevet a notamment été suspendu par la justice brésilienne la même année.

Remdésivir, promédicament étudié initialement pour traiter la maladie à virus Ebola, mais par la suite d'autres infections virales, dont la maladie à coronavirus 2019, malgré des résultats peu probants et des effets secondaires importants. Une nouvelle étude commandée par le fabricant arrive en effet à des résultats décevants, malgré un prix de traitement que certains jugent élevés (plus de 3.500smiley il est quand même administré surtout en France.

A bonne entendeur !

Portrait de hummerH2
28/octobre/2020 - 18h24
muzo 28 a écrit :

La Suède a un taux de décès plus élevé  que la France, c'est sûr qu'elle aurait pu faire beaucoup mieux...

Et la Suede a un taux de mortalité 10 fois supérieur à ses voisins Norvégiens et Finlandais.

PhilRai devra trouver un autre exemple à suivre, car la Suede n'en est vraiment pas un !

 

Portrait de Wouhpïnaise
28/octobre/2020 - 18h01
PhilRAI a écrit :

Il a tout à fait raison : comparez ce qui se passe en Argentine qui a confiné avant qu'ils n'aient des cas et sont toujours en confinement depuis 7 mois ! avec ce qui se passe en Suède qui n'a pas confiné du tout, juste quelques adaptations, pas de masque obligatoire partout. C'est l'explosion des cas en Argentine, rien en Suède. Le confinement ne sert à rien ! La Suède aurait pu faire beaucoup mieux s'ils avaient soigné les gens avec autre chose que du paracétamol.

"rien en Suède" ? Pas tout-à-fait. Le nombre de nouveaux cas a augmenté de 70 % la semaine dernière par rapport à celle d'avant. Par ailleurs, la Suède comptabilise près de 116.000 contaminations depuis le début de la crise avec + de 5900 morts, et ce pour une population de 10 millions d'habitants.

Portrait de georges jean33
28/octobre/2020 - 17h30

C'est vraiment un cirque sans nom, on se moque des personnes, c'est une honte. On nous ballade de droite de gauche, on nous prend pour des bœufs. Tous ces responsables devront rendre des comptes.

Portrait de Platon924
28/octobre/2020 - 15h28

Ce type est sérieusement à l'ouest, très inquiétant de se dire que ce genre de personne puisse être médecin.

A l'écouter, il suffit de donner du matériel et de l'argent aux services de réanimation, ce qui est en réalité la plus grosse connerie qu'on puisse penser par rapport au COVID et ce pour une raison très simple : 1 personne sur 4 en réanimation à cause de cette maladie n'en réchappe simplement pas.Donc, s'il y a 10.000 lits de réanimation, il y aura 2.500 morts, et si on monte la capacité à 100.000 lits, et bien il y aura quand même 25.000 morts. Le problème n'est pas le nombre de lits de réanimation, mais le nombre de gens qui attrapent le virus au départ.Sans compter les nombreuses personnes dont on ne parle jamais assez qui ont chopé le virus, n'en sont pas mortes mais en ont gardé de sales séquelles.

Quant à son avis sur le confinement, curieusement je présume que beaucoup de médecins ne doivent pas trop acquiescer.

Portrait de JF_Lacour
28/octobre/2020 - 15h25
tobian a écrit :

   "Il faut donner de l'argent  à l'hôpital"..

   Bien sûr, en quelques semaines, avec de l'argent, on va fabriquer des médecins, des infirmières, des lits de réanimation, des hôpitaux.

   Comme c'est facile de faire des déclarations à la télé.

La capacité hospitalière est un faux débat. La bataille contre le Covid se joue en amont.

Les USA sont le pays le mieux équipé au monde en moyens hospitaliers et ils ont lamentablement merdé ! leur bilan est catastrophique et 3 ou 4 fois pire que leur voisin Canadien qui a été plus contraignant.

La Corée du Sud a enrayé l'épidémie de Covid avec seulement le chiffre ridicule de 511 lits de réanimation pour une population de 52 M habitants alors qu'on dispose en France de 10 fois plus de moyens pour simplement 25% de population en plus.

Leur politique de détecter puis de contraindre ( de force au besoin ) à l'isolement les "malades" ( cas positifs même asymptomatiques )  ou cas contacts est clairement la seule qui fonctionne pour stopper net l'épidémie. Parait qu'en France on ne pouvait pas faire de même, c'était jugé trop "liberticide" et ça aurait été trop impopulaire. On voit malheureusement maintenant le résultat.

Portrait de titus01
28/octobre/2020 - 14h52

le plus grand problème du Covid ce sont les chaines Info qui passent leur temps à dénigrer ceux qui sont en charge du dossier (Gouvernement et Conseil Scientifique) en faisant parler des médecins, chercheurs, politiques et peoples qui sont d'accord sur rien en disant tout et son contraire.

c'est une véritable catastrophe, ce sont les chaines infos qu'ils faut mettre en quarantaine pour plusieurs mois. 

Portrait de marcelpatoulachi
28/octobre/2020 - 14h10

Ce qui est irresponsable, c'est sa coiffure smiley

Son coiffeur est déjà reconfiné apparemment

Portrait de tobian
28/octobre/2020 - 13h57

   "Il faut donner de l'argent  à l'hôpital"..

   Bien sûr, en quelques semaines, avec de l'argent, on va fabriquer des médecins, des infirmières, des lits de réanimation, des hôpitaux.

   Comme c'est facile de faire des déclarations à la télé.

Portrait de Marilou52
28/octobre/2020 - 13h11

Monsieur Morandini vous trouverez toujours un abruti à interviewer, qui vous dira n'importe quoi !