25/10 17:31

Meurtre de Samuel Paty : Un jeune homme de 22 ans, d’origine tchétchène et domicilié à Blois, a été mis en examen aujourd'hui pour "apologie d’actes terroristes"

Un jeune homme de 22 ans, d’origine tchétchène et domicilié à Blois, a été mis en examen dimanche pour "apologie d’actes terroristes" par le biais des réseaux sociaux et placé en détention. Après la mort de Samuel Paty, ce jeune homme, né en Russie, a été identifié après des propos tenus sur un compte Twitter utilisant un pseudonyme. Il était déjà connu des services de la justice pour avoir été "condamné en 2017, lorsqu’il était mineur, pour des faits d’apologie d’actes terroristes, à la suite des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, a précisé le procureur de la République de Blois Frédéric Chevallier.

Selon le parquet, les investigations ont permis de mettre en lumière "des échanges et des écrits pouvant caractériser des actes d’apologie". Le jeune homme avait notamment "liké" sur son compte Twitter la photographie de Samuel Paty.

Une perquisition à son domicile a aussi permis de découvrir de nombreuses armes et couteaux. Au cours de sa garde à vue, l’intéressé a récusé "toute radicalisation".

"Au terme des nombreuses investigations menées dans le temps de la garde à vue, le jeune homme était déféré ce dimanche matin 25 octobre 2020 devant le magistrat du parquet de permanence de Blois qui ouvrait une information judiciaire du chef d’apologie d’actes terroristes aggravée par la circonstance que ces faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne.

Mis en examen de ce chef par le magistrat instructeur de permanence, il était, sur réquisitions conformes du parquet, placé en détention provisoire", a ajouté le parquet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eneyto
26/octobre/2020 - 12h27

et oui nous sommes une terre d'asile  et les cimetière aussi pour nos bons français de souche

 

Portrait de KenShiro
25/octobre/2020 - 20h19

J'espère que cet étron va prendre cher. Pour moi actes de terrorisme ou complicité, ça devrait être la perpétuité automatique et ce peut importe l'âge. Finit de rigoler !

Portrait de air libre
25/octobre/2020 - 19h20

le séparatistes tchétchènes ont fait plus de 1000 morts en Russie dans des attentats sans distinctions (femmes, enfants) ce qui avait fait dire à Poutine "On les butera (les terroristes) jusque dans les chiottes." Tollé dans les milieux bien pensants...... et maintenant on en pense quoi ??

Portrait de piedsdansleplat
25/octobre/2020 - 18h38

d'origine tchétchène  allez ouste, on retourne au pays, là-bas c'est mieux. Fallait y rester. Ici en France on en doit plus tolérer ce genre d'individus. Il a fui son pays en guerre pour ne pas y mourir oui mais on ne vient pas en France faire l'apologie du terrorisme.

Portrait de geneve
25/octobre/2020 - 18h10

Dehors !

 smiley