20/10 16:15

Tempête Barbara: Douze départements allant des Pyrénées à la vallée du Rhône placés en vigilance orange "vents violents" - Découvrez la carte

16h14: Douze départements allant des Pyrénées à la vallée du Rhône ont été placés en vigilance orange "vents violents" par Météo France cet après-midi

Nouveaux départements placés en alerte orange : Aveyron, Cantal, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône et Tarn

Départements déjà en alerte orange ce matin :  Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège

"Episode tempétueux sur les Pyrénées nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque de rafales violentes jusque dans les vallées. Episode d'autan non exceptionnel pour les régions concernées mais nécessitant une vigilance particulière.

Du massif central à la vallée du Rhône épisode de vent de sud violent, remarquable par sa durée (plus de 12 heures) et nécessitant une vigilance particulière à la fois sur le relief et dans certains secteurs de basse altitude", explique Météo France dans son bulletin publié cet après-midi.

Et d'ajouter : "Sur les Pyrénées: le vent perdure en haute montagne, avec des rafales sur les crêtes généralement comprises entre 110 à 150 km/h; les vallées de moyenne montagne commencent à être touchées par des rafales de 80 à 100 km/h. En soirée, renforcement et extension des rafales dans les vallées exposées au pied des Pyrénées : on prévoit sur les sommets des rafales de 160 à 200 km/h, 110 à 130 km/h en moyenne montagne, 80 à 110 km/h dans les vallées exposées au pied des Pyrénées et littoral basque et des rafales jusqu'à 90 km/h en plaine, notamment sur la moitié ouest. Le pic du vent est attendu pour le milieu de nuit prochaine. Lente accalmie dans le courant de la matinée de mercredi, plus tardive sur l'est de la chaîne". 

06h29: La tempête Barbara arrive dans le Sud-Ouest. Météo France annonce le passage de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance orange en raison de risques de vents violents à partir de ce soir.

La tempête Barbara ne s'est pas encore véritablement creusée sur l'atlantique, mais les premières pluies sont rentrées sur la façade ouest du pays durant la nuit. A noter que déjà dans les dernières heures on a relevé 192 km/h à Iraty et 146 km/h à Soum dans les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que 156 km/h au Pic-du-Midi dans les Hautes-Pyrénées.

Les rafales de vent tempétueuses sur les Pyrénées vont surtout se renforcer à partir de 20 heures ce soir, avec des rafales prévues en cours de nuit prochaine sur les crêtes entre 160 et 200 km/h, 100 à 130 km/h en moyenne montagne, et entre 80 et 100 km/h voire peut-être un peu plus en pointe dans les vallées et sur le piémont. La fin d'évènement interviendra en cours de matinée de demain mercredi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions