15/10 10:46

W9 proposera une semaine spéciale USA à partir du mercredi 28 octobre prochain - Voici le programme ! - VIDEO

A l’occasion des élections américaines, W9 vous propose une semaine spéciale à partir du mercredi 28 octobre. Au programme, un documentaire consacré à Donald Trump, des magazines dédiés au milieu carcéral et aux représentants de l’ordre, mais aussi un numéro de Minute par Minute sur les attentats du 11 septembre 2001, des épisodes spéciaux des célèbres À Simpson et du cinéma.

Présentation

Mercredi 28 octobre, à 21h05 - "Donald Trump est-il vraiment capable du pire ?"

Pendant 90 minutes, ce documentaire retracera sa destinée hors norme à partir d’archives anciennes et rares. C’est aussi grâce aux témoignages inédits de ceux qui l’ont accompagné au quotidien aussi bien dans ses affaires que dans sa vie privée, que nous décrypterons la personnalité parfois glaçante et fascinante de celui qui depuis ses 20 ans parvient à séduire à peu près tous ceux qui croisent sa route.

Qui est vraiment ce Président dont la femme Melania semblait tétanisée sur un podium le jour de son investiture ? Qui est vraiment ce père de famille qui déclare fièrement « Si Ivanka n’était pas ma fille, je sortirais peut-être avec elle » ...? Businessman flambeur, promoteur de génie, playboy irrésistible et colérique, voire personnalité psychopathe, il semble bien y avoir un Donald Trump pour chaque occasion et pour chaque période de sa vie. Et si l’homme le plus puissant et le plus médiatisé au monde était aussi l’un des plus mystérieux et délicats à comprendre ?

Jeudi 29 octobre, à 21h05 - Minute par minute : 11 septembre 2001 : le jour où l’Amérique a été attaquée

C’est l’un des événements historiques le plus spectaculaire, un événement vécu en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center à New York et un troisième sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington, tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles.

Les deux tours (dont les sommets culminent à un peu plus de 415 m de hauteur) s’effondrent moins de deux heures plus tard. Le quatrième avion, volant en direction de Washington, s’écrase en rase campagne en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d’équipage, prévenus par téléphone de ce qui se passait ailleurs, ont essayé d’en reprendre le contrôle. Cette attaque a provoqué un choc psychologique considérable aux Etats unis mais également dans le monde entier. On se souvient tous de l’endroit où l’on se trouvait ce 11 septembre tellement personne n’imaginait possible une telle attaque contre la première puissance mondiale. Ces attentats seront à l’origine d’une des plus grandes chasses à l’homme ; celle d’Oussama Ben Laden, le commanditaire présumé de ces attentats à la tête de l’organisation terroriste Al-Quaïda.

Vendredi 30 octobre, à 21h05 - Enquête d'action : Les shérifs aux USA : Au nom de la loi

Popularisés par les westerns et indissociables du mythe américain, les shérifs jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le crime et la délinquance aux USA. On en compte 3.000, répartis sur l’ensemble du territoire. Pour faire respecter la loi, ces représentants de l’ordre disposent de moyens conséquents : enquêteurs spécialisés, brigade scientifique, snipers, arsenal dernier cri, hélicoptères, prison particulière, etc... Certains shérifs ont même, sous leur autorité, des SWAT, les unités d’élite de la police américaine.

Comment les shérifs travaillent-ils au quotidien ? Qui sont ces hommes dont la mission est à la fois d’assurer la sécurité de leurs concitoyens, mais aussi de leur rendre des comptes ? Car aux EtatsUnis, le shérif est élu : il est donc jugé sur ses résultats. Pendant plusieurs mois, Enquête d’action a suivi le shérif Anthony Wickersham et ses hommes. Leur territoire : Macomb County, l’un des comtés les plus peuplés de l’Etat du Michigan, avec ses 800.000 habitants et surtout l’un des plus touchés par la crise. Ici, dans cette région des grands lacs, le chômage a fait exploser la criminalité. Pour la combattre, les citoyens comptent sur leur shérif. Cowboys ou superflics, plongez dans l’univers des shérifs américains, prêts à tout pour faire respecter la loi.

Lundi 2 novembre à 21h05 - La chute de la Maison Blanche

Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis, s'occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu'un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le Président et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide. Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir prouver sa loyauté et sa bravoure...

Mardi 3 novembre à 21h05 - Etat de choc : Prisons du Maryland : au cœur de l'univers carcéral le plus dur des USA

Dans l'État du Maryland, la justice applique la tolérance zéro auprès de ses habitants. Pourtant à Baltimore, la plus grande ville de l'État, le taux de criminalité est l'un des plus élevés du pays. La politique envers les délinquants y est musclée, à tel point que l'on compte 40 fois plus de condamnés à perpétuité qu'en France ! Parmi ceux qui traquent les criminels sans relâche, le shérif Chuck Jenkins, ultra-conservateur.

À bord de son tank militaire, il patrouille dans la ville, armé jusqu'aux dents, pour dissuader quiconque de commettre des actes criminels. Le shérif est également à la tête de la prison municipale de la ville de Frederick. Il a fait de son établissement l'une des prisons les plus sécurisées du pays. Les moindres déplacements des détenus dans la prison sont détectés grâce à un badge de géolocalisation, des caméras sont omniprésentes dans tous les recoins du pénitencier et enfin, les détenus sont cantonnés dans des petits espaces par groupe de 10 maximum. Parmi eux, des criminels dangereux tels que Blake, 33 ans, un ancien chef d'un des gangs très puissants… Pour lui, ce système carcéral aux apparences sans bavure cache des pratiques peu conventionnelles…

Mais aussi... "Les Simpson" (samedi 31 octobre à 21h05), "Pearl Harbor" (dimanche 1er novembre à 21h05)

Ailleurs sur le web

Vos réactions