14/10/2020 20:43

Coronavirus - Emmanuel Macron : "Couvre feu instauré dès samedi 0h de 21h à 6h pour au minimum 6 semaines en IDF et à Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse

Emmanuel Macron prend la parole en direct sur quasiment toute les chaines: "Nous n'avons pas perdu le contrôle. Nous sommes dans la 2e vague. Nous savons que ce virus tue et en particulier les personnes âgées et dans les milieux les plus pauvres. Mais au moment où je vous parle la moitié des gens en réa ont moins de 65 ans. Ce virus est dangereux et grave pour tout le monde. 

Notre objectif, ça doit être de réduire les contacts privés qui sont les contacts les plus dangereux, c'est-à-dire les moments où il y a un peu de relâchement. On va se retrouver avec des gens qui ne sont pas dans notre cercle familial. Il faut bien le dire, c'est ça qui est cruel dans cette gestion de cette maladie, dans ces moments où on risque de s'infecter, on va être trop proches les uns des autres pendant une certaine durée. Donc oui, ce qu'on appelle le couvre-feu est une mesure qui est pertinente.

Oui j'ai opté pour le couvre-feu pour réduire les contacts privés, car ce sont les plus contagieux car on risque de s'imposer. Le couvre-feu est donc pertinent. On a vu que cela marchait. Nous allons instaurer un couvre-feu en Ile de France et 8 métropoles. Il sera de 21h à 6h du matin à partir de samedi 0h. Il durera 4 semaines. Le couvre-feu sera instauré samedi en Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

Si pendant six semaines, nous tenons ce couvre feu, on est collectivement sable, justement, d'un engagement collectif de réduction de contacts. A ce moment là, nous pensons que nous pourrons progressivement rouvrir. Je suis très prudent parce que l'expérience nous enseigne qu'on ne maîtrise ou qu'on ne sait pas tout dire. Mais six semaines, c'est le temps qui nous paraît utile. Je veux bien qu'on comprenne l'objectif : l'objectif c'est de permettre à une vie économique à fonctionner, à travailler à les écoles, les lycées, les universités soient ouvertes et fonctionnent.

L'objectif, c'est de pouvoir continuer à avoir une vie économique, à fonctionner, à travailler à ce que les écoles, les universités soient ouvertes et fonctionnent, à ce que nos concitoyens puissent travailler normalement, à ce qu'il puisse y avoir évidemment une vie sociale, mais en réduire les aspérités.

Le chômage partiel à plein, c'est à dire 100 % pour l'employeur, va être réactivé pour tous ces secteurs : hôtellerie, cafés, restaurants, tourisme, événementiel, culture, sports. 100 %, jusqu'à 84% jusqu'à 4,5 SMIC à 84 % du net pour les salariés. Mais on prend en charge à 100 % pour l'employeur. On va mettre en place des dispositifs supplémentaires parce que de manière très claire, je ne veux pas que nos indépendants, nos TPE, nos PME, ferme et tombent en faillite à cause de ce couvre feu comme ce fut le cas pendant le confinement.

Nous n'avons pas décidé de réduire les déplacements entre les régions et nous n'empêchons pas les gens de partir en vacances. Là aussi, c'est un choix parce que je pense que, comme vous l'avez dit, le choix de ne pas infantiliser, responsabiliser et donc ça veut dire qu'on n'empêche pas les gens de passer d'une région à l'autre. Vous pouvez partir en vacances. Mais si vous allez en famille, avec des grands parents, avec des membres de votre famille qui sont fragiles, il est impératif de respecter les règles, c’est-à-dire même dans le cadre familial, de mettre des masques si vous ne venez pas d'être testé

Il n'y aura pas non plus de restriction dans les transports, il faut que les gens puissent aller travailler.

Il faut limiter à six le nombre de personne chez soi qui ne sont pas de votre famille. Pas plus de six à table dans votre foyer. Il faut mieux suivre ce virus et baisser le nombre de contamination jour à 3 ou 5.000 cas contre environ 20.000 jours. Désormais on aura des résultats de tests en 15 ou 20 minutes grâce à de nouveaux tests. On continue à innover sur des auto-tests sur la base de sa salive.

On doit progressivement aller vers une stratégie, dans tout le pays, qui est 'tester, alerter, protéger', qu'on doit faire monter en puissance tout le mois de novembre et en décembre. On en a jusqu'à l'été 2021 au moins avec ce virus, tous les scientifiques sont clairs

Stop Covid ça n'a pas marché et ça n'a pas été télécharge. Donc j'ai demandé de reconfigurer tout cela avec un mode d'emploi très clair pour que les gens comprennent comment s'en servir. C'est un outil pour mieux alerter et tracer.

Les bénéficiaires du RSA et des APL recevront une aide exceptionnelle de 150 euros, et 100 euros par enfant, dans les six semaines à venir.

Nous sommes une nation solidaire et nous sommes en train de réapprendre à être unis. On va continuer à surmonter nos défis.

On sortira plus fort car on sera plus uni. On s'en sortira ensemble. Nous y arriverons.

 

19h46: Le préfet de police de Paris a annoncé à Anne Hidalgo l'instauration d'un couvre-feu de 21h à 6h du matin à partir de samedi dans la capitale (France Info)

19h36: Un décret rétablissant l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire français à partir de minuit dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre a été publié. "L'épidémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population", détaille le compte rendu du Conseil des ministres. "Elle justifie que l'état d'urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises"

19h32: En 24 heures, 1.133 personnes sont entrées à l'hôpital à cause du Covid-19, et 193 malades ont été placés en réanimation ou en soins intensifs, selon les chiffres de Santé publique France. C'est un peu moins qu'hier où le chiffre était de 1.168 et 226, respectivement, mais la tendance reste à la hausse. Au total, on compte 9.173 malades du Covid-19 hospitalisés en France, dont 1 664 en réanimation. 755 personnes qui étaient hospitalisées sont rentrées chez elles aujourd'hui.

18h44: Selon plusieurs sources, l'hypothèse privilégiée est celle d'un couvre feu entre 21h et 6h du matin, mais jusqu'au dernier moment, Emmanuel Macron pourrait modifier les règles. Ce "confinement nocturne" serait mis en place dès ce week-end.  Selon les informations d'Europe 1, en plus de Paris, Lille serait également concernée par l'instauration d'un couvre-feu. Au total, une quinzaine de villes pourraient être concernées dans les jours qui viennent par cette mesure contraignante. Les attestations de sortie pourraient également faire leur grand retour.

 Emmanuel Macron devrait par exemple recommander un nombre maximum de convives lors d’une fête ou d’un dîner à domicile. Il devrait, de manière solennelle, appeler les Français à prendre très au sérieux la menace du virus. L’Elysée se projette dans un temps long, de plusieurs mois, avec pour objectif d'"essayer de sauver Noël" reconnait une source à Matignon. Le président devrait également lancer un appel à la responsabilité des jeunes.

17h28: Un décret instaurant un état d'urgence sanitaire à partir de vendredi minuit a été adopté ce matin en conseil des ministres, ont indiqué des sources concordantes à BFMTV.

16h10:Les bars et restaurants seront fermés pendant 15 jours en Catalogne dès demain soir. Ils ne pourront plus servir les clients dans leurs établissements et pourront uniquement livrer à domicile. Ces mesures "difficiles" ont été décidées afin d'"éviter un confinement total ces prochaines semaines", explique Pere Aragones, président par intérim du gouvernement régional lors d'une conférence de presse aujourd'hui.

14h15: La Guadeloupe, en zone d'alerte maximale face au Covid-19, a recensé 15 décès dus à ce virus en une semaine mais la situation est en "lente" amélioration, ont indiqué mardi la préfecture et l'ARS en appellant à "maintenir la vigilance" .

527 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés pour la semaine du 5 au 11 octobre (semaine 41), portant à 6.908 le nombre de cas cumulés depuis le début de l'épidémie dans l'archipel, ont indiqué lors d'une conférence de presse conjointe, à Basse-Terre, mardi, le préfet, Alexandre Rochatte, et Valérie Denux, directrice générale de l'ARS en soulignant que "la diminution est [...] relativement lente". 3 clusters sont en cours d'investigation.

Selon ces autorités, "l'activité hospitalière reste intense avec 64 nouvelles admissions au CHU dont 11 entrées directement en réanimation". Dimanche, 20 personnes testées positives étaient hospitalisées en réanimation au CHU de Pointe-à-Pitre et 72 dans les services de médecine de différents établissements de santé.

L'archipel recense encore 15 nouveaux décès" en une semaine. ans le même temps, la tendance "est à la baisse pour trois indicateurs". Le taux d'incidence, de 194/100.000 est passé en une semaine à 139,83/ 100 000 habitants. Le taux de positivité qui avoisinait les 20% est passé sous 18 % .

"C'est mieux mais ces deux indicateurs restent largement au dessus du seuil d'alerte donc évidemment on n'est pas encore serein face à la situation", a déclaré Mme Denux, notant que le taux d'incidence pour les personnes âgées demeure "toujours très élevé", restant "autour de 200 pour 100.000 habitants"selon le préfet en annonçant le maintien jusqu'au 3 novembre des restrictions en cours. Mais à compter de lundi, les plages seront finalement accessibles à la pause méridienne, même si les pique-niques y demeurent interdits. Et le public sera de nouveau autorisé sous certaines conditions lors des rencontres sportives dans structures non couvertes.

Le préfet a lancé un " appel à la vigilance " pour le week-end de la Toussaint, tradition très respectée aux Antilles.

Valérie Denux s'est par ailleurs dite " inquiète pour Saint-Martin" où le nombre de cas, même s'il reste faible, a " quasiment doublé " après trois semaines de diminution.

Dans l'archipel, depuis le début de l'épidémie, 96 personnes sont décédées à l'hôpital du coronavirus.

13h50: Le Président Emmanuel Macron va annoncer, ce soir lors de son interview, de nouvelles restrictions mais aussi de nouvelles mesures économiques et sociales, selon BFMTV. Cet après-midi, le chef de l'Etat continue les consultations avant l'entretien qui aura lieu à 19h55.

12h59: Angela Merkel veut imposer de nouvelles restrictions en Allemagne, dont une obligation élargie du port du masque, face à la hausse des infections au Covid-19. Des horaires de fermeture des bars et restaurants devraient également être imposés lorsque le taux d'incidence atteindra 35 nouvelles infections pour 100.000 personnes, contre jusqu'à présent 50 pour 100.000, selon un projet d'accord négocié mercredi par la chancelière et les dirigeants des 16 régions allemandes et dont l'AFP s'est procuré une copie.

10h51: Selon Le Dauphiné, les bureaux de la police municipale de Chambéry sont fermés depuis lundi et la totalité des équipes est arrêtée pour cause de Covid-19. "C’est une patrouille de jour qui serait concernée mais par précaution, tout le personnel a été placé à l’isolement", précisent nos confrères. Les bureaux devraient rouvrir leurs portes lundi prochain.

10h44: La Banque mondiale a annoncé l'approbation d'un plan d'aide de 12 milliards de dollars pour garantir aux pays en développement l'accès rapide aux vaccins quand ils seront disponibles. Cette enveloppe servira à "financer l'achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements Covid-19 pour leurs citoyens", a précisé l'institution de Washington dans un communiqué. Selon elle, cela pourrait permettre de vacciner "jusqu'à un milliard de personnes".

Cette annonce, faite en marge des réunions d'automne de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, intervient alors que deux essais cliniques ont été suspendus en 24 heures.

10h30: «Le couvre-feu, ça signe finalement un échec», a estimé M. Bayou sur Public Sénat, en rappelant que la mission d'évaluation mandatée par Emmanuel Macron a pointé des «défauts manifestes d'anticipation, de préparation et de gestion» de la crise sanitaire.

Il s'est aussi interrogé sur les moyens de le «faire respecter» dans des villes de banlieue où les effectifs de policiers sont insuffisants.

«C'est pour ça que je demande de la cohérence, et qu'on commence par désengorger les transports en commun», qui ressemblent «parfois à des bétaillères à virus, des clusters roulants», a poursuivi le secrétaire national d'EELV, en réclamant «des navettes rapides directes aux heures de pointe», à l«image des »coronapistes" créées pour les vélos au moment du confinement. Il a aussi réclamé plus de «lisibilité», «pour que les mesures soient acceptées».

10h01: Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a également plaidé, sur BFMTV et RMC, pour plus de «cohérence» et de «transparence».

Pour lui aussi, «si ce soir il devait être annoncé un couvre-feu, ce serait un constat d'échec», alors que dans le même temps «nos hôpitaux sont toujours en manque de lits et de moyens humains» et que les Français continuent de «s'entasser dans les métros, les RER, les TER» pour aller travailler.

Ils sont selon lui «prêts à accepter encore beaucoup de choses» pour lutter contre le virus, mais «pourquoi n'a-t-on pas mis en place beaucoup plus le télétravail depuis la rentrée» notamment, ce qui aurait permis d'éviter «aujourd'hui des mesures coercitives».

09h38: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Depuis plusieurs jours, l’exécutif ne cesse de distiller publiquement comme en privé des messages alarmistes sur le regain de l’épidémie de coronavirus qui menacerait de submerger le système de santé, notamment à Paris où la situation est jugée « dramatique », selon plusieurs sources.

Les derniers chiffres montrent encore une augmentation globale du nombre de personnes en réanimation (1.633 pour une capacité actuelle nationale d’environ 5.000 lits) et 84 décès en 24 heures, avec un bilan global de près de 33.000 morts en sept mois.

Une résurgence inquiétante de la pandémie qui conduit d’autres européens à durcir aussi les mesures pour tenter d’en limiter la progression et éviter un confinement dévastateur pour l’économie, le FMI tablant sur une contraction du PIB mondial de 4,4% cette année.

C’est à cette aune et alors qu’un rapport pointe le manque d’anticipation de l’exécutif dans la crise que le chef de l’Etat doit trancher mercredi soir en s’adressant aux Français à partir de 19H55, pour 45 minutes d’interview sur TF1 et France 2.

Mais dans la panoplie de restrictions à sa disposition, qui peuvent aller jusqu’à un couvre-feu total à partir de 20H00 ou 21H00 dans les zones les plus frappées par la virus, lesquelles Emmanuel Macron retiendra-t-il ?

« Toutes les options sont sur la table », répond son entourage, en soulignant à quel point « l’heure est grave ». A priori, tout reconfinement national ou local, apparenté à l’arme ultime, semble toutefois écarté, et les dispositions actuellement en vigueur pour les écoles, collèges et lycées devraient être prolongées, comme l’a indiqué mardi soir le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

Mais M. Macron pourrait aussi frapper fort, en naviguant sur l’étroite ligne de crête entre impératifs sanitaires, économiques et sociaux.

« En cas de couvre-feu, tous les acteurs seront concernés. Comment expliquer à un restaurateur qui doit fermer qu’un théâtre peut rester ouvert ? Ce sera extrêmement clair », assure son entourage, ajoutant qu’il faut des mesures « bien plus longues » que pour 15 jours.

« La différence du nombre de morts se chiffre par dizaine de milliers selon les choix qui seront faits. Y compris l’horaire d’un couvre-feu compte: une heure change la donne », souligne l’entourage du chef de l’Etat. Le curseur pourrait aussi bouger sur le recours au télétravail, la régulation des transports ou encore l’ouverture de lieux publics le soir.

« Si la situation sanitaire le justifie, si la protection des Français doit passer par des mesures de couvre-feu dans certaines métropoles, nous y serons favorables », a déjà annoncé le patron des députés LR Damien Abad. Le député PS Boris Vallaud a, lui, appelé à « un maximum de concertation », car une « gestion erratique et non concertée, c’est le risque de la jacquerie ».

Les professionnels de l’hôtellerie restauration indépendante se sont alarmés mardi soir, d’un possible couvre-feu qui selon eux « condamnerait à la faillite des milliers d’établissements ».

Ce secteur fait partie des professions durement éprouvées par la crise qui a également plongé des centaines de milliers de personnes supplémentaires dans la pauvreté.

Le président sera donc aussi attendu sur ce terrain là mercredi soir. « Les Français ont autant peur pour leur santé que pour leur emploi. Il faut parler des deux », relève un proche du président, qui pointe aussi le besoin de visibilité, « à moyen et long terme », c’est-à-dire sur « 6 à 8 semaines », de la population.

Le même résume aussi le dilemme actuel: « le gros problème c’est que les lieux de diffusion du virus sont d’abord des lieux privés » où se rassemblent notamment les jeunes qui diffusent le plus le virus, et sur lesquels l’exécutif n’a que très peu de prise juridique.

« On appelle à la responsabilité des gens mais dans un cadre très fouillis », regrette pour sa part un cadre de la majorité, en épinglant la communication parfois floue au sommet de l’Etat.

Après un Conseil de défense sanitaire et un déjeuner mardi entre le chef de l’Etat et son Premier ministre, Jean Castex a réuni mardi soir à Matignon une dizaine de ministres. Mais la clé reste entre les mains de M. Macron qui, comme le souligne l’un de ses proches, « jusqu’au bout adaptera son discours et prendra la température ».

08h09: La rumeur d'un couvre-feu à partir de 20h dans les grandes villes en alerte maximum enfle dans les médias avant l'intervention du Président de la République. Une solution expérimentée dans plusieurs pays étrangers mais aussi en France, à Nice en avril ou actuellement en Guyane, où le couvre-feu est en vigueur entre 23 heures et 5 heures depuis juin et a été allégé fin septembre en passant de minuit à 5 heures sur la quasi-totalité du territoire.

Le couvre-feu est une mesure forte qui a de plus été explicitement mentionnée dans le dernier avis du Conseil scientifique Covid-19 qui éclaire le gouvernement dans ses choix. Dans cet avis daté du 22 septembre et intitulé "Un contrôle renforcé de l’épidémie, pour mieux vivre avec le virus", le Conseil présidé par le Pr Delfraissy aborde le couvre-feu au chapitre "Option 4 : nouvelles mesures fortes, potentiellement contraignantes." "Dans certains territoires, notamment en Guyane, des mesures de couvre-feu ont été mises en œuvre.

Elles peuvent être déclinées en tenant compte des territoires, des durées ainsi que des horaires retenus. À titre d’exemple, dans ce type d’option, il pourrait être envisagé de procéder à un couvre-feu pour une durée limitée par exemple de quinze jours dans un nombre limité de métropoles", écrivait le Conseil, qui identifiait aussi dans cette Option 4 "l’intérêt d’un confinement territorial, que les métropoles doivent se tenir prêtes à mettre en œuvre en cas de nécessité."

07h12: L'Italie a annoncé de nouvelles restrictions: interdiction aux bars et restaurants de servir des clients non assis après 21H00, interdiction des fêtes et célébrations, interdiction des sports de contact entre amis et des voyages scolaires, invités à domicile limités à six, mariages et baptêmes limités à 30 personnes.

06h50: La pandémie a fait plus de 1,081 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP mardi. Quelque 37,9 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 26,1 millions ont été guéris. Les Etats-Unis comptent le plus de morts (215.089), devant le Brésil (150.998), l'Inde (109.856), le Mexique (83.945) et le Royaume-Uni (42.875).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alexshe
15/octobre/2020 - 03h55
Azrael68 a écrit :

Mdr ! C’est sûr que dans le 93 ou les quartiers Nord de Marseille ils vont tous gentiment se mettre au lit à 21h ! Mais bien sur ! Il a vu la vierge l’autre ?!

non mais eux ils ont le droit...!

Portrait de Lunia45400
15/octobre/2020 - 00h39 - depuis l'application mobile

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi tant de gens ramènent tout aux banlieues pour le couvre-feu. Il me semble que les banlieues ne font pas une ville entière comme paris ou Lyon. Faut arrêter de pointer du doigts des sujet (hors sujet pour moi) qui représentent une minorité du problème. S’il n’y a que ça qui vous inquiète tant mieux finalement.

Portrait de Azrael68
14/octobre/2020 - 23h46 - depuis l'application mobile

Mdr ! C’est sûr que dans le 93 ou les quartiers Nord de Marseille ils vont tous gentiment se mettre au lit à 21h ! Mais bien sur ! Il a vu la vierge l’autre ?!

Portrait de Romynette12
14/octobre/2020 - 23h24
PhilRAI a écrit :

L'escroquerie continue !

On s'appuie sur des résultats de tests PCR sans aucune signification vu qu'on ne donne pas le nombre d'amplification (le CT) et que passé 40 le nombre de faux positifs monte en flèche et peut aller jusqu'à 100 % de faux positifs. De plus il ne détecte que des morceaux d'ADN, impossible de savoir si le virus est vivant, mort ou s'il ne s'agit que de débris ni si le patient est malade. Les laboratoires refusent de donner ce CT. C'est la preuve qu'il y a une magouille pour ajuster le nombre de positifs en fonction des besoins.

Le % de positifs est donné en supprimant les cas qui ont déjà été testés une fois positifs. Ce qui fait que mécaniquement le % de positifs augmente.

Les patients hospitalisés pour n'importe quoi mais qui ont un test positif passent covid et donc rentrent dans la statistique covid alors même qu'il n'ont aucun symptôme et qu'ils ne sont pas hospitalisés pour cela. Idem pour les décès.

Enfin, le traitement qui guérit les patients existe, il est proposé entre-autres par Raoult à Marseille : Son taux de décès parmi les malades avérés est de 0,5% actuellement, 4% pour la France entière (19% en avril contre 0,6% pour Raoult) !  Voir aussi la vidéo du docteur Erbstein Un médecin généraliste témoigne.

 

 

Quelle est la source de votre copier/coller ?

Portrait de Romynette12
14/octobre/2020 - 23h18

Ceci dit le deconfinement c'était un peu comme si des personnes avaient été au régime pendant des mois et que du jour au lendemain ils pouvaient se ruer sur la nourriture. Bref un gros bordel où après le 11 mai, on a réouvert les vannes.

Portrait de buzD
14/octobre/2020 - 23h05

il ment "la moitié des réa ont moins de 65 ans" c'est faut : 60% des réa on plus de 65 ans

Portrait de dadouronron
14/octobre/2020 - 22h21 - depuis l'application mobile
Lunia45400 a écrit :

@dadouronron alors là on est dans une ignorance totale. Le covid pour les plus jeunes s’est un peu la roulette russe. Soit ça va soit c’est grave. Je connais un jeune de 20 ans qui l’a eu il y a un mois il est 3 semaines alité au lit avec bcp de douleurs et il peine à reprendre forme. Alors moi j’ai décidé de ne pas jouer et de faire en sorte de protéger ma famille et mon entourage. Ayez du bon sens

@Lunia45400 gnan gnan gnan "moi j'connais quelqu'un qui a..." mais arrêtez.... on a tous quelqu'un qui a eu un jour quelque chose, c'est pas pour autant que TOUTE la France doit s'arreter. Et en passant, si vous êtes si content de cette situation, allez l'expliquer dans les banlieues. là où le couvre-feu ne sera pas respecté

Portrait de Monsieur Zerotrois
14/octobre/2020 - 22h21
Lilirose45 a écrit :

Choupinet ne veut pas stigmatiser les jeunes 

C’est pourtant bien eux qui nous foutent dans la mouise

Ca m’étonnerait que ce soit des papys et de mamies qui contaminent les autres en faisant  la teuf dans des raves party

clairement faux, les jeunes ne sont pas les principaux vecteurs. Faut arreter de sucer ça se voit.

Portrait de Monsieur Zerotrois
14/octobre/2020 - 22h18
Amb07 a écrit :

Votre commentaire est juste gerbant et ultra égoiste...

Si un vieux vous disait exactement l'inverse, vous seriez outrée !

 

clairement faux, les generations se succedent les anciennes cedent la place aux suivantes, la reciproque est absurde.

Portrait de Monsieur Zerotrois
14/octobre/2020 - 22h18
Amb07 a écrit :

Votre commentaire est juste gerbant et ultra égoiste...

Si un vieux vous disait exactement l'inverse, vous seriez outrée !

 

clairement faux, les generations se succedent les anciennes cedent la place aux suivantes, la reciproque est absurde.

Portrait de Lunia45400
14/octobre/2020 - 22h11 - depuis l'application mobile
Razlebol a écrit :

On ne confine pas pour un grippe ou  une gastro, car

LE COVID EST 5 A 10 FOIS PLUS MORTEL, l'OMS le dit(5 a 10 fois), un étude de l'institut Pasteur l'a confirmé (7fois), Et même Raoult l'a confirmé vu ces résultats biaisés de son traitement miracle (6 fois)

La grippe saisonnière, c'est 9 000 morts en moyenne, avec des pointes a 15 000 ces dernières années (3 sur 10 ans). Et ce chiffre c'est un calcul  statistique, combien il y a de morts en plus par rapport a des années sans grippe.

Une année avec une forte mortalité du a la grippe, il y a eu 2830 décès a l'Hôpital, c'est ce chiffre qu'il faut comparer au plus de 20 000 morts du covid a l'hôpital.

Les grippes a 30 000 morts c'était en 1969 (Hong Kong  H3N2), voir celle de 1957 (Asiatique H2N2). A la fin les gens se sont rués sur... Les Vaccins.

Et non on peut être en bonne santé, avoir moins de 65 ans, et finir en réanimation, voir décéder. Même des enfants sont morts, c'est très rare mais ca existe.

Pour Les décisions, plutôt que de blâmer les conseillers, le responsable c'est toujours le chef, Président, Ministres...

Sinon nous sommes d'accord:

Sur l'échec de la politique de prévention, communication, du manque d'anticipation sur les besoins de personnel de réanimation, visiblement du lits il savent faire.

Maintenant il ne faut pas oublier ceux qui ont minimisé l'épidémie, et continue a le faire, sur les plateaux Télé. Ceux devront aussi rendre des comptes.

 

 

@Razlebol merci je n’aurais pas mieux dit.

Portrait de Lunia45400
14/octobre/2020 - 22h04 - depuis l'application mobile
STUTZEN 550 ® a écrit :

Et en même temps on a eu 4 fois moins de morts du cancer du poumon, de la syphilise, et même des piqures de frelons. Les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut. 

@STUTZEN 550 ® ah maintenant le cancer est contagieux...??? Quelle comparaison....

Portrait de Adelinette
14/octobre/2020 - 22h02

Rohhhh c'est rien ce couvre-feu pour les vieux de la vieille qui squattent ce blog matin midi et soir 7/7 24/24. Pour eux c'est couvre-feu toute l'année. Confinés dans leur domicile devant leur écran.  

Portrait de Lunia45400
14/octobre/2020 - 22h02 - depuis l'application mobile
cyriusa a écrit :

Couvre feu instauré, par contre tout le monde peut partir en vacances et contaminer les autres régions... N'importe quoi ! Il en appelle à la responsabilité des gens, mais on en serait pas là si chacun était responsable ! Suffit de voir comment ce sont comportés les gens cet été... C'est vraiment du grand n'importe quoi ce gouvernement...pffffffff

@cyriusa si c’est à cause de la responsabilité des gens, pourquoi le gouvernement est mis en cause ??? Perso j’attend pas qu’on me dise quoi faire pour réfléchir et appliquer des règles de bon sens. J’ai un cerveau et je m’en sers. C’est le lourd constat de cette crise : on est un pays de cas soc. Capricieux et égoïste.

Portrait de Lunia45400
14/octobre/2020 - 21h58 - depuis l'application mobile
Manchester1 a écrit :

Je l'ai toujours soutenu, mais ce soir, il a été très mauvais; je n'ai plus du tout confiance en ce gouvernement; à pleurer de tant d'amateurisme.....

@Manchester1 préfériez vous une gestion à la Trump ? Les règles ne seraient pas nécessaire si toute la population se comporterait avec bon sens et intelligence.

Portrait de Lunia45400
14/octobre/2020 - 21h57 - depuis l'application mobile
dadouronron a écrit :

@Lilirose45 c'est peut-être pas les vieux qui font la fête mais c'est pourtant parce qu'on ne veut pas les contraindre à se planquer un peu qu'on punit ceux qui ne risque rien.... Mais bon les vieux, c'est eux qui votent donc pas touche....

@dadouronron ou alors allez voter ....

Portrait de Lunia45400
14/octobre/2020 - 21h57 - depuis l'application mobile
dadouronron a écrit :

@Lilirose45 c'est peut-être pas les vieux qui font la fête mais c'est pourtant parce qu'on ne veut pas les contraindre à se planquer un peu qu'on punit ceux qui ne risque rien.... Mais bon les vieux, c'est eux qui votent donc pas touche....

@dadouronron alors là on est dans une ignorance totale. Le covid pour les plus jeunes s’est un peu la roulette russe. Soit ça va soit c’est grave. Je connais un jeune de 20 ans qui l’a eu il y a un mois il est 3 semaines alité au lit avec bcp de douleurs et il peine à reprendre forme. Alors moi j’ai décidé de ne pas jouer et de faire en sorte de protéger ma famille et mon entourage. Ayez du bon sens

Portrait de cbor33500
14/octobre/2020 - 21h38

couvre feu de 21h à 6h à partir de 00h samedi. La période de 00h à 6h00 samedi il se passe quoi?

Portrait de dadouronron
14/octobre/2020 - 21h34 - depuis l'application mobile
Lilirose45 a écrit :

Choupinet ne veut pas stigmatiser les jeunes 

C’est pourtant bien eux qui nous foutent dans la mouise

Ca m’étonnerait que ce soit des papys et de mamies qui contaminent les autres en faisant  la teuf dans des raves party

@Lilirose45 c'est peut-être pas les vieux qui font la fête mais c'est pourtant parce qu'on ne veut pas les contraindre à se planquer un peu qu'on punit ceux qui ne risque rien.... Mais bon les vieux, c'est eux qui votent donc pas touche....

Portrait de Manchester1
14/octobre/2020 - 21h31

Je l'ai toujours soutenu, mais ce soir, il a été très mauvais; je n'ai plus du tout confiance en ce gouvernement; à pleurer de tant d'amateurisme.....

Portrait de Wouhpïnaise
14/octobre/2020 - 20h58
STUTZEN 550 ® a écrit :

smileysmiley

Avez vous noté qu'il n'a presque jamais dit JE mais toujours ON ?   Le mec n'assume rien.  

En tout cas à l'écouter la France est le pays qui a quasi le mieux géré cette crise dans le monde...

Portrait de Wouhpïnaise
14/octobre/2020 - 20h46
nibali a écrit :

le journaliste : L'application stop covid est un echec.

Le Président : Non, ce n'est pas un echec, c'est que ça n'a pas fonctionnée.

smiley

Portrait de preshovich
14/octobre/2020 - 20h15
STUTZEN 550 ® a écrit :

Clair que ça va saigner dans la restauration, les cinéma etc.  

Suis juste curieux de comment l'état va faire respecter le 21h dans les cités. 

Il n'y aura pas de contrôles dans les cités. 

Portrait de Wouhpïnaise
14/octobre/2020 - 18h13
Razlebol a écrit :

32 000 morts=10 000 EHPAD+ 22 000 Hôpital

Pour ceux a domicile on a pas encore les chiffres.

 

Pour les décès à domicile, l'Inserm avait avancé fin août dernier le chiffre de 1800 morts pour la période du 1er mars au 31 mai. Mais depuis plus rien !

Portrait de jarod.26
14/octobre/2020 - 17h59
état d'urgence sanitaire ! que le père noël fasse gaffe à presque 2 mois de noël =)
Portrait de Christophe64
14/octobre/2020 - 14h38
Razlebol a écrit :

On ne confine pas pour un grippe ou  une gastro, car

LE COVID EST 5 A 10 FOIS PLUS MORTEL, l'OMS le dit(5 a 10 fois), un étude de l'institut Pasteur l'a confirmé (7fois), Et même Raoult l'a confirmé vu ces résultats biaisés de son traitement miracle (6 fois)

La grippe saisonnière, c'est 9 000 morts en moyenne, avec des pointes a 15 000 ces dernières années (3 sur 10 ans). Et ce chiffre c'est un calcul  statistique, combien il y a de morts en plus par rapport a des années sans grippe.

Une année avec une forte mortalité du a la grippe, il y a eu 2830 décès a l'Hôpital, c'est ce chiffre qu'il faut comparer au plus de 20 000 morts du covid a l'hôpital.

Les grippes a 30 000 morts c'était en 1969 (Hong Kong  H3N2), voir celle de 1957 (Asiatique H2N2). A la fin les gens se sont rués sur... Les Vaccins.

Et non on peut être en bonne santé, avoir moins de 65 ans, et finir en réanimation, voir décéder. Même des enfants sont morts, c'est très rare mais ca existe.

Pour Les décisions, plutôt que de blâmer les conseillers, le responsable c'est toujours le chef, Président, Ministres...

Sinon nous sommes d'accord:

Sur l'échec de la politique de prévention, communication, du manque d'anticipation sur les besoins de personnel de réanimation, visiblement du lits il savent faire.

Maintenant il ne faut pas oublier ceux qui ont minimisé l'épidémie, et continue a le faire, sur les plateaux Télé. Ceux devront aussi rendre des comptes.

 

 

Et tant qu'il n'y a pas de vaccin contrairement à la grippe

Portrait de Vaccin de la mort
14/octobre/2020 - 08h22

L'armée est prête en cas d'insurection(source JJCC)