
Quelques dizaines de militants d'Extinction Rebellion, qui bloquaient mardi la rue devant le ministère de la Transition écologique dans le cadre de la «rébellion d'octobre» pour le climat, étaient en cours d'évacuation par les forces de l'ordre, a constaté un journaliste de l'AFP.
En fin de matinée, les militants du mouvement écologiste ont barré le boulevard Saint-Germain et le carrefour le plus proche en déployant rubans de travaux publics et banderoles «Ministères écocidaires» ou «maintenant ou jamais».
Ils ont bombé à la peinture verte la porte et un morceau de la façade du ministère. Sous la pluie, certains se sont allongés sur le bitume, les mains accrochées les uns aux autres à l'intérieur de poubelles pour être plus difficiles à déloger, dans l'objectif de s'installer pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours comme ils l'avaient fait l'an dernier sur la place du Châtelet et le pont au Change occupés pendant cinq jours. Très rapidement, les forces de l'ordre ont commencé à intervenir, portant les militants un par un pour les rassembler.
PARIS - Les militants @xrFrance hurlent lorsque les gendarmes tentent de les déloger.
— Clément Lanot (@ClementLanot) October 13, 2020
Ils ont les mains / bras accrochés à un bloc de béton.
L’évacuation se fait dans la douleur.
La police demande aux journalistes de reculer malgré le périmètre. #ExtinctionRebellion pic.twitter.com/SmtwQB1E9H
En plus, les activistes de #ExtinctionRebellion respectent les normes sanitaires #COVID19
— Extinction Rebellion France (@xrFrance) October 13, 2020
On peut tout à fait aménager un espace de discussion avec un membre du @gouvernementFR pour vous RE-expliquer à quel point il y a urgence face à l'écocide en cours ! pic.twitter.com/M334Immpnh
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?