09/10/2020 18:01

Face aux fermetures des salles de sport et des piscines dans plusieurs villes, les acteurs du sport inquiets des répercussions du manque d'activité physique sur l'état des Français

Face aux fermetures des salles de sport et des piscines dans plusieurs grandes villes de France pour cause de Covid-19, les acteurs du sport brandissent en retour l'argument de la santé, inquiets des répercussions du manque d'activité physique sur l'état des Français.

Après la période de sport à la maison imposée au printemps par le confinement, sauf pour les joggeurs, le sport a repris doucement à la rentrée. Mais de nouvelles restrictions sanitaires ont conduit depuis 15 jours à la fermeture des salles de sport, des gymnases et des piscines, excepté pour les moins de 18 ans, dans plusieurs grandes villes de France. Et la liste des communes concernées s'est encore allongée jeudi soir. Côté clubs et associations, le moral est dans les chaussettes.

Fin septembre, le nombre de licences est en baisse de 25% par rapport à 2019, a récemment précisé à l'AFP, Denis Masseglia, président du Comité national olympique français (CNOSF), encore estomaqué par les propos d'Olivier Véran sur des salles de sport "lieux de contamination importants".

Le ministre de la Santé avait justifié, quelques jours après: "tous les endroits clos où on ne porte pas de masque, où il peut y avoir de la sueur, sont des endroits hélas propices à la diffusion de virus, c'est ce que nous disent les scientifiques et les médecins".

Pour Jean-François Toussaint, directeur de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Irmes), ces fermetures sont "un non-sens". Elles "montrent bien que les instances ne comprennent pas l'importance et l'intérêt sanitaire de l'activité physique ou sportive", explique-t-il à l'AFP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kalicoscope
9/octobre/2020 - 22h36

La propagation du virus est simple à comprendre. Elle se fait dans les écoles. Les enfants sont des porteurs sains qui véhiculent le virus de famille en famille.