05/10 13:01

Michel Houellebecq est de retour en librairie mercredi avec un recueil d'essais et prises de position diverses, intitulé "Interventions 2020"

Euthanasie, Trump, Zemmour... Michel Houellebecq est de retour en librairie mercredi avec un recueil d'essais et prises de position diverses, "Interventions 2020", dont il jure qu'il sera le dernier du genre.

Jean-Paul Sartre avait ses "Situations" (I, II, III, etc.). Michel Houellebecq a ses "Interventions", sauf que lui n'en sortira pas dix tomes comme l'avait fait le philosophe.

Après "Interventions" (149 pages, paru en 1998), "Interventions 2" (285 pages, paru en 2009) et cet "Interventions 2020" qui en est la mise à jour (450 pages), "il n'y aura pas de quatrième édition", assure le romancier de 64 ans.

"Je ne promets pas absolument de cesser de penser, mais au moins de cesser de communiquer mes pensées et mes opinions au public, hors cas d'urgence morale grave - par exemple une légalisation de l'euthanasie (je ne pense pas qu'il s'en présente d'autres, dans le temps qui me reste à vivre)", écrit-il sur la quatrième de couverture.

Michel Houellebecq est un adversaire farouche de l'euthanasie, comme il l'explique dans le dernier texte de ce volume, "L'affaire Vincent Lambert n'aurait pas dû avoir lieu". Non pas par foi, puisqu'il est athée, mais "pour des raisons morales évidentes", explique-t-il: "notre devoir de prendre en charge ces malades, de leur assurer les meilleures conditions de vie possibles".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions