
L'Allemagne a infligé une amende sans précédent de 35,3 millions d'euros au groupe de prêt-à-porter H&M, pour avoir enregistré des données privées de certains salariés à leur insu, a annoncé le centre de protection des données du pays jeudi. "Une amende de 35.258.707,95 euros est requise contre H&M (...) pour une affaire de surveillance de plusieurs centaines de ses collaborateurs", a indiqué le Commissariat à la protection des données de Hambourg.
Il s'agit du montant le plus important infligé par l'Allemagne à une entreprise au nom de la législation européenne sur la protection des données privées (RGPD), depuis son entrée en vigueur en 2018, a indiqué une porte-parole de l'institution à l'AFP. Les autorités reprochent au groupe de prêt-à-porter d'avoir laissé des responsables d'un site H&M, à Nuremberg (sud), rassembler et stocker des informations sur leurs salariés, entre 2014 et 2019.
"Certains de ces supérieurs ont acquis une large connaissance de la vie privée de leurs employés", a constaté le centre de protection.
Après l'absence d'un collaborateur, les responsables du site organisaient systématiquement un entretien, traitant "des vacances", ou des "symptômes et diagnostics" du salarié, en cas de congés maladie. Ces informations étaient ensuite "enregistrées", stockées numériquement, et servaient à "établir des profils individuels".
Les supérieurs obtenaient également des éléments de vie privée de leurs collaborateurs lors de discussions informelles, notamment sur des "problèmes familiaux", ou des "croyances religieuses". Ces données étaient ensuite "disponibles à la lecture pour jusqu'à 50 responsables du groupe".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?