01/10/2020 06:40

La tempête Alex arrive sur la France la nuit prochaine : Plusieurs départements en alerte orange "vents violents, pluie, inondation"

06h32 : La fin de semaine s’annonce particulièrement agitée dans le sillage de la tempête Alex, la première de la saison en France. Ses vents pourront atteindre jusqu’à 140 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Nord-Ouest. L'institut météorologique a placé ce matin les quatre départements bretons - Finistère, Morbihan, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine - et la Loire-Atlantique en vigilance orange, à l'approche de la tempête Alex, qui doit commencer à frapper l'Hexagone dans l'après-midi.

Le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont placés en vigilance "vent violent". Météo-France prévoit des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des départements concernés, et 120 à 140 km/h sur le littoral, "voire plus sur les caps exposés". Le Finistère, la Vendée et la Manche seront concernés "à la marge" mais "notamment sur la Vendée et le sud du Finistère, de fortes rafales sur le littoral sont probables", de 110 à 120 km/h.

Par ailleurs, le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan sont en alerte "pluie-inondation". Météo-France met en garde contre "de forts cumuls de pluie en Bretagne": 40 à 60 mm "de manière assez généralisée", et localement 80 mm.

Ailleurs sur le web

Vos réactions