07:07

Meurtre de Victorine : Que sait-on ce matin de la mort de cette jeune fille de 18 ans dans l'Isère dont le corps a été retrouvé hier dans un ruisseau ? Vidéo

Victorine, 18 ans, avait disparu samedi soir après avoir contacté ses proches pour leur dire qu'elle se trouvait sur le chemin du retour. Moins de 48 heures après, un corps a été retrouvé ce lundi, dans la réserve naturelle de l'étang de Saint-Bonnet à Villefontaine, en Isère. Le parquet a confirmé qu'il s'agissait bien de celui de la jeune fille. «Il est trop tôt pour dire à quand remonte la mort» de la jeune fille, a indiqué la procureure de la République de Vienne Audrey Quey, en précisant qu'un premier examen externe du corps «n'avait pas permis d'identifier les causes» du décès. Des examens complémentaires, dont une autopsie, seront réalisés «dans les jours à venir».

Le sac à main de la jeune fille avait précédemment été retrouvé dans le cadre des recherches menées dans le secteur. Mais la jeune étudiante de l'université Lyon-3 avait été aperçue pour la dernière fois à quelques mètres de là, vers le stade de la prairie. En plus de son sac, des chaussures semblables aux siennes ont alors été retrouvées, ainsi qu'un masque chirurgical. Le corps a ensuite été repéré trente mètres plus haut, coincé dans des branchages, dans un ruisseau «difficile d'accès».

La procureure avait annoncé, plus tôt dans la journée, que «tout laisse penser que cela ne s'agit pas d'un accident», avant de préciser qu'il s'agissait «probablement de faits de nature criminelle». Une enquête a été ouverte sous les chefs d'enlèvement, séquestration et homicide volontaire. La procureure a indiqué qu'elle se dessaisissait «dès ce soir» du dossier au profit du pôle criminel de Grenoble.

La gendarmerie a lancé un appel à témoin avec la mise en place d'un numéro vert (0 800 200 142). Les enquêteurs demandent à toutes les personnes qui, samedi aux alentours de 19 heures, auraient été témoins d'un quelconque événement dans ce secteur du stade de la Prairie et du hameau de Saint-Bonnet de composer ce numéro.

Dimanche, un appel à témoins a été lancé sur les réseaux sociaux par les proches de la jeune femme. C'est sa grande soeur, Romane, qui a donné l'alerte sur Facebook : «elle était en route pour rentrer à la maison.

Le chemin qu’elle parcourt pour rentrer est de St bonnet centre jusqu’aux Fougères à Villefontaine le dernier appel qu’elle a passé était au Stade de la prairie à 19h depuis elle ne répond plus aux messages, aux appels... Elle était habillée avec un jean et un pull bien rose nike (sweat), des baskets puma blanche, des grosses boucles d’oreilles créoles (les mêmes qu’il y a sur la photo), le petit sac à main blanc présent sur la photo aussi et des lunettes de soleil. Sa taille est de 1m65»

Le parquet de Vienne avait ouvert une enquête pour «disparition inquiétante», car le scénario d'une fugue éventuelle ne semblait guère probable. Après une battue organisée dimanche à l'initiative de la sœur aînée dans le secteur de la disparition, près d'un ensemble sportif, les recherches avaient repris lundi matin à l'aide d'un chien spécialisé, qui a marqué au niveau d'une buse près d'un ruisseau. Au total, 130 militaires de la gendarmerie ont été mobilisés dans le cadre des opérations de recherche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pommedadam
29/septembre/2020 - 15h22

Je ne fais aucun lien avec l'affaire des chevaux mutilés mais le corps de cette Victorine a été retrouvé proche de champs et de prés, ce qui pourrait faire le lien avec des chevaux. Alors victime ou coupable, rien n'est simple et tout est un peu plus compliqué que ça en a l'air...

Portrait de pommedadam
29/septembre/2020 - 15h20
Franck64 a écrit :

Elle avais ratee son bus , sûrement quel est tombée sur un détraqué sur le retour .....

Ou sur le chauffeur du bus, tout simplement... Emile Louis était chauffeur de bus lui aussi.

Portrait de BrunoNo
29/septembre/2020 - 14h24

Je parie un billet que le coupable aura eu au moins 27 antécédents pour incivilités.

Une de plus.

Portrait de Franck64
29/septembre/2020 - 10h33

Elle avais ratee son bus , sûrement quel est tombée sur un détraqué sur le retour .....

Portrait de auriol64
29/septembre/2020 - 08h56
laurent28320 a écrit :
« Meurtre » ? N’allez vous pas un peu trop vite pour qualifier ce drame de meurtre ? Peut être s’est elle suicidée... C’est un peu tôt pour faire des suppositions sans éléments

Vous faites vous-même des suppositions en parlant de suicide.

Les conditions de sa disparition et les découvertes qui ont suivit laissent malheureusement pensé à une affaire criminelle.

J'aimerais entendre la police annoncer que ce n'est pas criminel, ça serait moins douloureux pour la famille, mais malheureusement dans notre monde de fou la mauvaise nouvelle va sûrement tombée.

Espérons qu'ils retrouvent celui ou ceux qui ont fait ça!

Portrait de Gregg
29/septembre/2020 - 08h31
laurent28320 a écrit :
« Meurtre » ? N’allez vous pas un peu trop vite pour qualifier ce drame de meurtre ? Peut être s’est elle suicidée... C’est un peu tôt pour faire des suppositions sans éléments

C'est fortement probable tout de même, on ne retrouve pas un corps coincé dans des branchages et surtout sans chaussures (d'après BFM TV ce matin) si il s'agissait d'un suicide. De toute manière l'autopsie pourra révélée les causes du décès de cette pauvre jeune femme. Quelle tristesse de mourir si jeune et pire si c'est un acte criminel.

Portrait de laurent28320
29/septembre/2020 - 07h49 - depuis l'application mobile

« Meurtre » ? N’allez vous pas un peu trop vite pour qualifier ce drame de meurtre ?
Peut être s’est elle suicidée...
C’est un peu tôt pour faire des suppositions sans éléments