27/09/2020 10:01

L'inauguration à Stains d'une fresque en hommage à la députée Danièle Obono déclenche de vives polémiques sur les réseaux sociaux depuis 24 heures

A Stains en Seine-Saint-Denis, une fresque a été dévoilée par le maire Azzédine Taïbi représentant le visage de Danièle Obono, députée LFI de Paris. L’expression “La République c’est aussi nous!” a été peinte en lettres rouges juste à côté. “Cette fresque conçue par le Collectif’Art marque notre attachement à la République. Nous avons voulu fêter à notre manière les 228 ans de la République. La République, c’est nous, les quartiers populaires”, a commenté Azzédine Taïbi, selon Le Parisien. “Vous êtes l’exemple à suivre”, lui a alors répondu la députée. 

Au mois d’août, une “politique fiction” de Valeurs Actuelles sur la députée LFI Danièle Obono, dépeinte en esclave, avait entraîné une vague de condamnations. Dans ce récit de sept pages, la députée “expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l’esclavage” au XVIIIe siècle, selon la présentation qu’en fait le magazine. Des dessins de Danièle Obono, collier en fer au cou, accompagnaient ce “roman de l’été”. “Nous ne céderons rien au racisme et aux fachos”, a promis ce samedi Azzédine Taïbi, devant une centaine de sympathisants.

L'annonce de l'inauguration de cette fresque a déclenché de vives polémiques sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter dont voici, ci-dessous, quelques exemples :

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Retrogamer
27/septembre/2020 - 13h39
The dream a écrit :

Cette république n'est PLUS la mienne, elle l'a été il n'y a encore pas si longtemps.

Tout a fait , on va dire jusqu,a la fin des années 2010 , depuis c’est la degringolade je ne reconnait absolument plus ce pays et c’est un immigré qui vous dis ca .

Portrait de Retrogamer
27/septembre/2020 - 13h12

On touche le fond ...

Cette republique la n’est pas la mienne et je ne pense pas etre le seul a le penser.

Portrait de mbagnick
27/septembre/2020 - 11h21

C'est tellement courageux d'abandonner son pays où tout est à construire (le Gabon) pour casser le pays qui vous accueille.

Portrait de aloaaana
27/septembre/2020 - 11h06
lysniais a écrit :

Appel au préfet!

Comment peut-il laisser une municipalité  faire l'apologie d'une descendante de tribu africaine esclavagiste (comme les traoré du Mali), indigéniste, anti républicaine et raciste anti-blanc??

A gerber!

Effectivement seuls les antillais ont le droit de parler de l’esclavage en France. 

Portrait de aloaaana
27/septembre/2020 - 11h04

Cette femme « nique la France», sépare les couleurs, les genres, les orientations sexuelles, les religions : nous divise pour mieux régner. Elle veut nous parquer dans l’inné et non plus dans le mérite. Cette dame est dangereuse, elle doit être arrêtée  avant qu’il ne soit trop tard ! Arretez de croire à ses pleurnicheries dès que l’on va contre son sens et arrêtez de parler d’elle en urgence. 

Portrait de lahainesurinternet
27/septembre/2020 - 11h03

Je trouve que la député Danièle "nique la France" Obono représente bien ce qu'est devenue la France islamisée.

Portrait de Marsoise
27/septembre/2020 - 10h54

Lamentable smiley

Portrait de Sparassis
27/septembre/2020 - 10h45
Wouhpïnaise a écrit :

Dévoiler cette fresque en plein procès Charlie Hebdo avec l'attentat de vendredi en sachant ce qu'elle a déclaré sur ce journal, c'est de la pure provocation ! Sans compter son soutien à la chanson "Nique la France". Vraiment indécent !!!!

Indécent ? Clairement ! 

Provocation? Evident ! 

Lamentable de la part du Maire de cette commune ?  Evidemment ! 

Portrait de Wouhpïnaise
27/septembre/2020 - 10h36

Dévoiler cette fresque en plein procès Charlie Hebdo avec l'attentat de vendredi en sachant ce qu'elle a déclaré sur ce journal, c'est de la pure provocation ! Sans compter son soutien à la chanson "Nique la France". Vraiment indécent !!!!