21/09 13:52

Journée mondiale contre Alzheimer: Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes explique tout ce qu'il faut savoir sur la maladie en 12 minutes - VIDEO

Aujourd'hui, lundi 21 septembre, c'est la 27e édition de la Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer. A cette occasion, le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People.

"La maladie d'Alzheimer est due à l'agglomérat de deux protéines anormales dans le cerveau, dans une petite structure dans les neurones. On a des troubles de la mémoire, des troubles de la reconnaissance, des troubles du langage... Il y a une évolution qui est extrêmement longue et on peut freiner l'évolution de la maladie", débute-t-elle.

La spécialiste invite les téléspectateurs à se faire dépister dans une consultation mémoire lors de laquelle des examens et des tests seront effectués. "En général, les gens viennent trop tard. On aimerait bien les voir avant. On aimerait bien qu'à partir de 65/70 ans, les gens viennent", explique Véronique Lefebvre des Noëttes.

"Aujourd'hui, nous n'avons pas de médicament qui traite et qui guérisse la maladie. Mais, nous avons un panel de prises en charge (...) Si on ne sait pas guérir la maladie d'Alzheimer, on sait la ralentir", continue le docteur en précisant qu'il est "très important de prendre en soin l'aidant". "On sait que la maladie d'Alzheimer peut être héréditaire, mais dans des formes extrêmement rares. Moins de 1% des cas", conclut la spécialiste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions