16/09 19:41

Coronavirus - A nouveau près de 10.000 contaminations au COVID-19 en 24h en France et un total de plus de 31.000 morts

19h42: Le gouvernement a annoncé mercredi la levée de l'état d'urgence sanitaire à Mayotte et en Guyane, en raison d'une évolution plus favorable de la situation. Dans le reste du pays, la pandémie de coronavirus continue cependant de progresser, avec plus de 31.000 morts et 10.000 nouveaux cas décelés en 24 heures.

16h47: La Belgique place les départements du Nord et du Pas-de-Calais en zone rouge. Les voyages non indispensables vers ces départements sont déconseillés pour les Belges. Les personnes qui s'y rendent devront être mises en quarantaine et être dépistées à leur retour. La mesure sera mise en place dès vendredi, 16h, comme le rapporte la RTBF.

Pour rappel, voici les départements français qui sont classés en zone rouge par la Belgique : Ville de Paris ; Départements de l’Ain, des Alpes-Maritimes, de l’Aveyron, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, de la Côte-d’Or, de l’Essonne, du Gard, du Gers, de la Guadeloupe, de la Guyane française, de la Gironde, de la Haute-Corse, de la Haute-Garonne, des Hauts-de-Seine, de l’Hérault, d’Ille-et-Vilaine, d’Indre-et-Loire, de l’Isère, de la Loire, du Loiret, du Maine-et-Loire, de la Martinique, de Mayotte, du Nord, du Pas-de-Calais, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Atlantiques, des Pyrénées-Orientales, de la Réunion, du Rhône, de la Sarthe, de Seine-et-Marne, de la Seine-Maritime, de la Seine-Saint-Denis, de Tarn-et-Garonne, du Val-d’Oise, du Val-de-Marne, du Var, du Vaucluse, de la Vienne, des Yvelines.

13h53: L'état d'urgence sanitaire va être levé à Mayotte et en Guyane, en raison d'une évolution plus favorable de la situation sanitaire, a annoncé aujourd'hui le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.

"L'évolution sanitaire dans ces territoires permet de mettre fin dès aujourd'hui à l'état d'urgence, et à Mayotte et la Guyane de rentrer dans le régime transitoire, c'est-à-dire le même régime que le reste du pays", a-t-il précisé.

La loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire de la France est en vigueur pour la période du 11 juillet au 30 octobre mais elle excluait jusque-là les départements de la Guyane et Mayotte, qui avaient été particulièrement touchées en mai et juin par le Covid-19. L'état d'urgence sanitaire avait été prolongé jusqu'au 31 octobre dans ces deux territoires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KenShiro
17/septembre/2020 - 01h26
Cathodegauche a écrit :

Il y a eu moins de 1000 morts depuis fin mai et 30 000 entre mars et mai.  Ce n'est plus le même covid, alors qu'on arrête d'effrayer les gens. 10 000 cas sur des millions de personnes testées... c'est normal. Plus on testera et plus il y aura des cas, c'est mathématique. Et combien d'hospitalisés sur ces 10 000 ? A peine une poignée... 

Votre commentaire est exactement ce que j'aurais voulu mettre en évidence, c'est de la manipulation de chiffres tout simplement.

Portrait de Cathodegauche
16/septembre/2020 - 22h40

Il y a eu moins de 1000 morts depuis fin mai et 30 000 entre mars et mai.  Ce n'est plus le même covid, alors qu'on arrête d'effrayer les gens. 10 000 cas sur des millions de personnes testées... c'est normal. Plus on testera et plus il y aura des cas, c'est mathématique. Et combien d'hospitalisés sur ces 10 000 ? A peine une poignée...