07:48

Voici les 10 noms qui circulent pour remplacer Jean-Pierre Pernaut au 13h de TF1 avec des surprises, de Denis Brogniart à Thomas Sotto en passant par Dominique Lagrou-Sempère - Vidéo

Mini-séisme dans le PAF: le vétéran de l'info sur TF1 Jean-Pierre Pernaut va céder à la fin de l'année les rênes du 13H00 de la chaîne, qu'il présente depuis près d'un tiers de siècle, préférant se retirer avec des audiences et une cote de popularité au sommet. "A la tête depuis le 22 février 1988 de l'édition de la mi-journée la plus regardée d'Europe, Jean-Pierre Pernaut a pris la décision, en concertation avec Thierry Thuillier, directeur de l'information, et Gilles Pélisson, président directeur général du Groupe TF1, de passer le témoin à la présentation du 13H00 à la fin de l'année pour se consacrer à de nouveaux projets au sein de la rédaction", explique la chaîne dans un communiqué, confirmant une information du journal Le Figaro.

"Je sais que ma décision d'arrêter le 13H00 va surprendre pas mal d'entre vous, je l'ai mûrement réfléchie", a déclaré "JPP", comme ses fans le surnomment, d'abord dans une vidéo publiée sur Twitter, puis directement aux téléspectateurs de son JT.

"Les audiences du journal sont toujours aussi formidables, c'est un rendez-vous unique qu'on a depuis 33 ans mais j'ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau du journal à la fin de l'année (...). Pour autant je ne quitte ni ce métier ni le groupe TF1", a-t-il assuré. Il a annoncé au Figaro qu'il animerait son dernier JT le 18 décembre.

Au même moment dans les couloirs de TF1, les grandes manoeuvres ont déjà commencé et chacun tente de se positionner pour récupérer les commandes de ce journal qui fait chaque jour à 13h plus que les prime de la chaîne.

Voici les 10 noms qui circulent le plus:

.

Groupe TF1 

.

Denis Brogniart

C'est une révélation de jeanmarcmorandini.com, hier soir, son nom circule depuis hier, sous le manteau dans les couloirs de TF1. La chaîne pourrait décider de faire "un gros coup" en nommant une des stars de la chaîne. Il n'y a que des clignotants verts à la nomination de l'animateurs vedette adoré par le grand public et proche des gens. Seul point noir, va-t-il accepter de quitter Koh Lanta et surtout qui pour le remplacer à la tête du jeu vedette de TF1. Comme nous vous l'expliquions hier soir, rien n'est gagné à cette heure

Jacques Legros

C'est le joker habituel du 13 Heures de TF1, et la succession la plus évidente car il va éviter de déstabiliser les téléspectateurs. Il va assurer d'ailleurs l'intérim, si la chaîne ne trouve pas vite un remplaçant. Mais il a contre lui son âge, 69 ans soit à un an près celui de Jean-Pierre Pernaut, et TF1 souhaite une solution à long terme pour plusieurs années.

Julien Arnaud

Il est le joker de l'été des journaux de TF1 et un professionnel reconnu par tous dans la rédaction. Il attendant moment depuis des années en bon petit soldat, sacrifiant ses vacances pour être à l'antenne pendant les congés des stars. Mais a-t-il assez de personnalités pour prendre la place d'un monstre de la télé comme Jean-Pierre Pernaut ?

Audrey Crespo-Mara

Elle est à n'en pas douter la valeur sûre de TF1 et chacun de ses remplacements au 20h du week-end de TF1 est plébiscité par les téléspectateurs. Reste à savoir si la journaliste aura envie de prendre en main le 13h alors que beaucoup l'imaginent déjà titulaire au 20h dans quelques années. C'est un vrai choix de carrière pour celle qui adore les interviews alors que le 13h n'en contient quasiment aucune.

Dominique Lagrou-Sempère

C'est une des surprise que pourrait réserver la Une. Cette journaliste intervient régulièrement dans le journal de 13h de Jean-Pierre Pernaut et elle a présenté avec lui le magazine «Au cœur des régions» sur LCI. Son handicap, c'est le déficit de notoriété auprès du grand public, mais la Une a déjà fait ce type de pari avec Gilles Bouleau ou Anne-Claire Coudray qui avant leur arrivée étaient peu médiatisés mais des journaliste de terrain.

Pascale de La Tour du Pin

La journaliste qui présente la matinale de LCI a vu son nom circuler et selon Le Parisien, la perceptive du 13 Heures lui avait été faite lors de son débauchage de BFMTV en 2017. Mais elle risque de payer ses audiences faibles à la matinale de la chaîne qui ne décollent pas depuis 3 ans. Avec seulement une moyenne de 70.000 téléspectateurs sa matinale est largement battue par BFM TV et CNews et désormais de temps à autre par la matinale de France Info.

Darius Rochebin

L'hypothèse a été exclue dès hier par le patron de la rédaction. Il faut dire que là encore les audiences sont décevantes avec moins de 100.000 téléspectateurs le soir, battu par CNews et BFM. Autre problème, l'homme est Suisse et a fait carrière en Suisse. Dès lors, difficile d'incarner les régions Française. "Je l'aime bien mais c'est inenvisageable », a assuré Thierry Thuillier à sa rédaction.

.

A l'extérieur de TF1

.

Thomas Sotto

Il est une des valeurs sûres dans le monde du journalisme et de la présentation. Il officie aujourd'hui à la fois sur RTL et sur France 2. Mais sur la chaîne publique il est clairement sous exploité en ne présentant les journaux que lors des absences de Laurent Delahousse. Ce serait une bonne idée, si il accepte d'être débauché

Christophe Delay

C'est le présentateur de la matinale de BFM TV. Un ton convivial et naturel proche du grand public et des téléspectateurs. Mais a-t-il envie de se retrouver dans un journal qui parle des traditions régionales, alors qu'il adore travailler sur le "hard news".

Alain Marschall

Son nom est évoqué ce matin par Le Parisien. Le journaliste a souvent vu son nom circuler quand un poste se libérer à la matinal d'Europe 1 par exemple, mais il n'a jamais souhaiter les Grandes Gueules dont l'audience s'essouffle pourtant depuis quelques mois. Il pourrait trouver là une porte de sortie... si la proposition lui est faite !

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cathodegauche
16/septembre/2020 - 22h29

Le journal de  13h de TF1 est cocardier, ringard et sent la naphtaline. Cette obsession pétainiste du terroir, du patelin, "la terre ne ment jamais"; était aussi ridicule que toxique.C'était le journal des pequenots et autres bouseux fascistes, consanguins et alcooliques.

Il faudra confier ce journal à un vrai journaliste et non un militant politisé, gâteux et phallocrate. Il faut dépoussiérer tout ça et faire entrer le journal dans le monde moderne en s'en servant comme vitrine du féminisme, du multiculturalisme et du vivre ensemble.

J'aime bien la noire qui anime une émission sur LCI le matin à 8h30, Marie-Aline son blaze je crois... même si j'ai l'impression quelle est de droite, dommage.

Il faut que le successeur de Pernaut soit une femme noire lesbienne handicapée féministe et de gauche.

Portrait de Raoul 2022
16/septembre/2020 - 19h10
moije a écrit :

A peine inscrit déjà provocateur sur tous les sujets  Cela promet !

Merci smiley N'est-ce pas le but des commentaires de JMM ?

Portrait de moije
16/septembre/2020 - 18h35
Raoul 2022 a écrit :

Bon débarras. Pernault, le roi des Beaufs. Vivement la disparition totale de TF1. Chaîne pour les faibles d'esprit et de culture.

A peine inscrit déjà provocateur sur tous les sujets  Cela promet !

Portrait de Vigilence-nationale
16/septembre/2020 - 14h13
piwit a écrit :
@Vigilence-nationale Vu que LCI appartient au groupe TF1, je doute que ce soit réalisable...

Briseur de rêves va !!smiley

Portrait de Raoul 2022
16/septembre/2020 - 13h57

Un présentateur de JT doit fermer sa gueule et ne pas donner son avis. On s'en fout de son avis. Il aurait pu être chroniqueur sur LCI s'il tenait tant à donner son avis. Ce gros facho ne va me manquer.

Portrait de Raoul 2022
16/septembre/2020 - 13h56

Bon débarras. Pernault, le roi des Beaufs. Vivement la disparition totale de TF1. Chaîne pour les faibles d'esprit et de culture.

Portrait de piwit
16/septembre/2020 - 13h30 - depuis l'application mobile
Vigilence-nationale a écrit :

Moi je proposerais Geoffroy Lejeune  de Valeurs actuelles ,rien que pour faire ch*er LCI et la Stasi médiatique ! H)

@Vigilence-nationale Vu que LCI appartient au groupe TF1, je doute que ce soit réalisable...

Portrait de piwit
16/septembre/2020 - 13h29 - depuis l'application mobile
Oh Yes It's Good a écrit :

Plein de prénoms qui vont faire plaisir à Zemmour. Denis, Jacques, Julien, Pascale, Dominique, etc...

@Oh Yes It's Good Oui, et alors ? TF1 ne va pas mettre Ali Baddou, Mouloud Achour ou Hapsatou «Corinne» Sy au 13H juste pour satisfaire les fantasmes multi-culturels des bobos bien-pensants éparpillés entre Montmartre, le Marais et St Germain-des-prés...

Portrait de Oh Yes It's Good
16/septembre/2020 - 12h54

Plein de prénoms qui vont faire plaisir à Zemmour. Denis, Jacques, Julien, Pascale, Dominique, etc...

Portrait de Thom70
16/septembre/2020 - 12h53

Je ne comprends pas très bien les réactions et les arguments de chacun sur ce sujet du départ de ce papy.

Souvent, beaucoup disent qu'on ne veut plus des têtes connues du PAF, on pratique du jeunisme, on crie au scandale, Michel Drucker est encore là ? ...et là, tout le monde pronostique sur des visages des hasbeen, des gens en fin de parcours...

Ils n'ont qu'à faire comme des entreprises normales, passez les annonces par INDEED, osez le changement !!

Portrait de adlf34
16/septembre/2020 - 12h01

THOMAS HUGUES pour moi le meilleurs en plus il a déjà remplacé JPP

 

 

Portrait de Vigilence-nationale
16/septembre/2020 - 11h50

Moi je proposerais Geoffroy Lejeune  de Valeurs actuelles ,rien que pour faire ch*er LCI et la Stasi médiatique ! smiley

Portrait de bijou79
16/septembre/2020 - 11h14

Moi je pensais à Nathanaël de Rincquesen qui est sur France 2. Jeune, souriant et avec beaucoup d'humour

Portrait de Dédérinox
16/septembre/2020 - 11h11

Christophe Delay , un grand pro qui mérite mieux que BFM. 

Brogniart, ça serait saborder Koh Lanta tellement il incarne le programme. 

Ou alors Pascale de la Tour du Pin, complètement le profil. Sa matinale est plombée par le côté bande qui n'est plus dans l'air du temps le matin. 

Portrait de Cl
16/septembre/2020 - 10h54
jarod.26 a écrit :
personne n'y pense mais il faudrait une certaine ... anne nivat, grande reporter de guerre =)

Elle n'est pas proche des gens et trop clash !!!!!

Portrait de Cl
16/septembre/2020 - 10h53

Pascale  Delatour  Du Pin !!!!!!!!

Elle est professionnelle , proche des gens  ,souriante , fraiche , Jolie !!!  C'est rayon de soleil !!!!!!

 

 

Portrait de Benydu66
16/septembre/2020 - 10h46

Concernant Denis BROGNART Ca semble cohérent (si il accepte) il présente déjà le Mag d'après match de foot depuis quelques années et le 13h est une sorte de Mag plus large quelque part et pourtant on ne le voyait pas dans un mag de foot.

Puis avec son charisme je pense qu'il est universel et peut aller partout.

Et si ça donnait l'occasion de mettre un certain Vincent LAGAF sur les jeux d'aventure de TF1? Ca fait un moment qu'il en parle et que si Denis Brognart arrête les jeux d'aventure il était candidat. TF1 n'a jamais fermé la porte à cela.

Ca serait la seule condition pour qu'il revienne sur TF1.

Puis Denis Brognart avait dit qu'il voulait un peu faire pause niveau jeux d'aventures puis avec les décés de candidat tout ça ça le marque mine de rien... 

Et comme les 2 sont populaires... c'est double pactole pour TF1 

Portrait de SULLY
16/septembre/2020 - 09h47
jarod.26 a écrit :
personne n'y pense mais il faudrait une certaine ... anne nivat, grande reporter de guerre =)

Pitié !... Vous ne pensez pas qu'on en a déjà assez avec la marionnette qui lui sert de mari ???

Portrait de jarod.26
16/septembre/2020 - 08h16
personne n'y pense mais il faudrait une certaine ... anne nivat, grande reporter de guerre =)
Portrait de Aubry.Isab
16/septembre/2020 - 08h01 - depuis l'application mobile

Si c’était Thomas sotto, fr2 perdrait beaucoup car c’est le seul à faire de bonnes audiences dépassant même Delahousse qui est totalement à la traine