15/09/2020 07:16

Sondage - Insécurité : Les Français, en majorité pour le retour de la peine de mort, réclament "un vrai chef pour remettre de l'ordre" - Reportage

Les Français sont majoritairement favorables au rétablissement de la peine de mort et plus encore, ils réclameraient «un vrai chef pour remettre de l'ordre», selon une étude Ipsos/Sopra Steria. Plus de la moitié des Français – 55 % d'entre eux – affirment qu'il «faudrait rétablir la peine de mort en France», selon cette étude réalisée pour la 8e année consécutive pour le quotidien Le Monde, la Fondation Jean Jaurès, et l'Institut Montaigne.

Un record, avec une augmentation de 11 points par rapport à l'an passé. Et si le sujet reste «très clivant politiquement» selon l'étude, il apparaît clair que cette tendance est acquise à la droite, puisque seuls les sympathisants RN (85 %) et LR (71 %) adhèrent majoritairement à cette affirmation.

Dans les autres partis, elle est approuvée par une minorité (39 %). Pour autant, il convient de noter que les partisans de la peine de mort sont en hausse chez les LFI et PCF, avec une progression de 31 points.

Du côté de la répartition socio-professionnelle, la tendance est également assez clivante : de fait, les ouvriers (68 %), les employés (60 %) et les retraités (55 %) approuvent majoritairement cette affirmation, contre 41 % des cadres et 40 % des professions intermédiaires.

Autre fait marquant de l'étude : environ 82 % des Français estiment «avoir besoin d'un vrai chef en France pour remettre de l'ordre». Soit 3 points de plus que l'an dernier (79 %). Même constat que pour la peine de mort, cette affirmation – en constante augmentation – est plébiscitée par les sympathisants des Républicains et du Rassemblement national (97 % chacun) mais aussi par ceux de La France Insoumise et du Parti communiste (80%).

A noter que quelque 71 % des sympathisants EELV, 69 % de ceux du Parti socialiste et 67 % de ceux d'En Marche soutiennent également cette demande. Un avis partagé peu importe la catégorie socio-professionnelle, puisque 88 % des ouvriers, 86 % des retraités, 85 % des employés adhèrent à cette affirmation, suivis de près par 79 % des professions intermédiaires et 67 % des cadres.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotfi
15/septembre/2020 - 16h11
dada790145 a écrit :

Construire plus de prisons s'il le faut oui pourquoi pas , former et employer plus de personnels aussi , durcir les peines si effectivement cela coute trop cher mais il ne faut absolument pas rétablir la peine de mort .Je préfère mille fois voir les criminels souffrir à petit feu avec un long supplice que la mort éphémère , oui c'est mon petit coté sadique smiley . Par ailleurs les impôts sont aussi la  pour aider à assurer notre sécurité , il n' y a rien de dégradant a ce qu'une partie de nos impôts servent a financer l' entretient des détenus en prison .Les personnels pénitenciers font un travail remarquable et je suis fier qu'ils aient du travail et un salaire via nos impôts.

Dans un certain sens , je serais plutôt favorable au retour des bagnes et  ou même de l'esclavage des prisonniers plutôt qu'à la peine de mort .Ca leur permettrait peut être a un moment  de bien se conduire  pour éventuellement "élever" leur condition et apprécier le retour à la lilberté ...

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Je suis bien d'accord avec vous, mais je me demande si nous ne sommes pas complètement déjà dépassé malgré tout, en ce qui concerne la gestion de notre population carcérale, avec au sein même des prisons le trafic de drogue à foison, l'extremisation islamique qui s'en donne à cœur joie, des grands seigneurs qui mènent tout leur monde depuis leur "poste" de prisonnier, et qui jouent de leur "autorité" jusqu'à la barbe et le nez même des agents...J'ai la vague impression que l'argument du "manque de moyen" soit déjà l'argument principal, alors à ce qu'ils lancent un plan tel que je le décrivait précédemment, j'ai de sérieux doutes malheureusement...D'ailleurs, il faudrait pour commencer que nos dirigeants mesurent et avouent réellement l'ampleur du problème auquel nous faisons face !

Portrait de Lotfi
15/septembre/2020 - 15h27
dada790145 a écrit :

Quand on y réfléchit bien ,la prison à perpétuité c'est déjà la peine de mort "naturelle" pour certains, à quoi bon la remplacer par la vraie peine de mort ? Il faut de la fermeté oui , mais pas au prix d'un risque d'injustice qui plus est en nourrissant un certain "complotisme" .Si les prisons sont trop remplies c'est certainement parce que la prison ne fait pas assez peur, et c'est bien normal qu'elle ne fasse pas peur pour ceux qui ne l'ont pas connu une première fois ou bien au contraire pour ceux qui l'ont vécu confortablement  ,mais si vous voulez avoir un effet dissuasif sans prendre le risque d' injustice , il suffit d' alourdir les peines même pour les petites infractions .

Psychologiquement la peine de mort parait plus dissuasive que la perpétuité , pourtant dans la réalité la perpétuité est bien plus violente comme supplice psychologiquement alors que la mort reste un supplice éphémère .Je pense que le problème  à l' origine est éducatif , si on explique cela aux gens  la plupart et heureusement pour une grande partie ont et doivent avoir peur de la prison presque autant que la mort .Philosophiquement on pourrait dire qu'il n' y a que ceux qui n'aiment pas la vie et la liberté qui n' ont pas peur de la prison , mais pour ceux la la mort  ne leur fait pas vraiment peur non plus du coup ...

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Bonjour, Cela permettrais malgré tout, étant donné le nombre absolument énorme de criminels, de barbares en tout genre qui peuplent ce pays, de régler définitivement le problème pour nombre d'entre eux, qui coutent à tout point de vue énormément à la société, malgré le risque d'injustice. D'ailleurs ce risque d'injustice n'inquiète pas tant que ça les décideurs quand il est question des éventuelles nouvelles victimes que ces individus pourraient atteindre grâce aux remises de peines qu'ils accordent... La surpopulation carcérale est un grave problème dans toute cette affaire, le problème n'étant pas, finalement, que ces criminels se sentent punis, mais surtout qu'ils soient mis hors d'état de nuire. Pour vivre plus en sécurité à l'abri de tous ces barbares ultraviolents capable de tuer pour une remarque, la moindre demande à ce qu'ils respectent une loi etc. et se passer de la peine de mort, il faudrait qu'il en coûte encore combien à la société ? Car il faudrait obligatoirement un plan de construction gigantesque de nouvelles prisons pour acceuillir tout ce p'tit monde, une campagne massive d'embauche et de formation de nouveaux agents pénitenciers etc. etc. etc. avant que cela puisse fonctionner un tant soit peu...M'enfin, on est pas sortie de l'auberge j'ai bien peur, sans moyen TRES ferme !

Portrait de sonicgermain
15/septembre/2020 - 15h08
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Ce n’est pas être rétrograde que de nommer les choses par leur nom.

C’est moins confortable que de se voiler la face par contre.

L'avortement devrait être obligatoire pour les mineurs, les roms et autres toxicomanes. La peine capitale peut être utile dans certains cas 

Portrait de mikapat
15/septembre/2020 - 13h46

Si au moins les condamnations étaient effectuées  jusqu’au bout, les gens auraient enfin confiance en la justice. Mais là entre les délinquants relâchés dessuite et les dangereux individus qui récidivent dès leur sortie, normal qu’on entende parler de la peine de mort. Perso, c’est Cayenne à perpétuité, d’accord avec “ Le Solitaire Seul ” !!!

Portrait de Azrael68
15/septembre/2020 - 12h51 - depuis l'application mobile

Mille fois pour le rétablissement de la peine de mort pour certaines catégories de crimes en étant évidemment certains de leur culpabilité ! Ceux qui sont contre j’espère que vos enfants ne seront jamais enlevés, violés torturés et tués par une de ces ordures qui ne mérite que ça . Pour moi ces ordures n’ont rien d’humain et ne méritent pas de vivre ! Je suis déjà écœuré que mes impôts servent à les nourrir !! Vous imaginez la perpétuité pour ces salopards ? Logé et nourri à nos frais ? Ils nous coût des fortunes ! Une balle de 9mm c’est quelques centimes et basta ! Aucune pitié pour ces merdes ! Et en plus ça libèrerait des places dans nos prisons surchargées !

Portrait de Rustik
15/septembre/2020 - 12h42

Il faut la peine de mort direct pour les crimes les plus graves (terroristes,pédophiles,violeurs et compagnie) et pour les autres, camps de travaux forcés ,histoire qu'ils rentrent dans le droit chemin pour plus y retourné un jour. On est de plus en plus nombreux en France ,la peine de mort reviendra un jour c'est logique

Portrait de Jilou1994
15/septembre/2020 - 09h13

Nous sommes réticents ou hésitants à faire appliquer la peine de mort parce que nous nous identifions faussement par ignorance au corps matériel. Mais dès que nous reprenons conscience de la nature purement spirituelle et éternelle de l'âme, alors nous comprenons facilement que seule la mort du corps matériel est impliquée. L'âme ne tue ni ne meurt, donc nous n'avons pas besoin de nous lamenter pour la mise à mort d'un meurtrier. De plus, lorsque l'on voit l'état psychologique de beaucoup de meurtriers incarcérés, leur agressivité envers d'autres détenus ou personnels de prison, il est simple de comprendre que dans cette vie il n'y a pas beaucoup d'espoir de changement. Faire courir à la société un si grand risque de récidive sans parler du coup d'entretien, n'est pas réellement bienveillant. En fait, c'est un acte de miséricorde de tuer de tels criminels pour qu'ils n'aient pas dans leurs prochaines vies à subir les conséquences de leurs actes. Malheureusement nous sommes peu éveillés à la connaissance de l'âme, du karma, de la réincarnation, ce qui freine par sentimentalisme une mesure de bon sens pour limiter et faire réfléchir le potentiel criminel et protéger la société. Ainsi petit à petit la peur change de camps. Le criminel se sent de plus en plus à l'aise avec notre système laxiste avec les voleurs, violeurs, incendiaires, meurtriers. Enfin bref, cela s'appelle aussi le karma de devoir vivre temporairement sur une planète dont l'atmosphère devient de plus en plus infernale. 

Portrait de merlin2
15/septembre/2020 - 08h36

Et çà serait à partir de quel âge ? Parce qu'on a quand même des gros problèmes avec des mineurs qui vont nous pourrir des dizaines d'années

Portrait de preshovich
15/septembre/2020 - 08h07

Le problème c'est la délinquance des mineurs.  La loi n'est plus adaptée. L'autre dont peu de personnes parlent c'est la ghettoïsation de villes entières.  Il y a une véritable fuite dans ces villes des gens "paisibles " qui s en vont vivre dans des endroits plus calmes. Ca donne des villes avec une insécurité grandissante,  des incivilités,  des provocations, de la saleté... 

Portrait de troptardoupas
15/septembre/2020 - 07h44

Enfin on ouvre les yeux... La peine de mort OUI mais avec retransmission sur les réseaux sociaux....

Pour trois bonnes raisons :

-Rendre justice réellement à la famille et à la nation

-Faire réfléchir les débiles profonds qui seraient tentés par le meurtre

-Alléger nos impôts.

Portrait de Bob28
15/septembre/2020 - 07h30

OK pour la peine de mort, mais les gens ont bien conscience que ça ne serait appliqué que pour des cas extrêmes (comme par exemple les terroristes qui se sont fait explosé). Les petits délinquants qui représentent la majorité des "incivilités" continueront à n'écoper que d'un rappel à la loi...