Boualem Sansal Des médecins et professeurs, dont le généticien Axel Kahn, appellent dimanche à "siffler la fin de la récréation" face à la dégradation de l'épidémie de Covid-19, en demandant aux Français d'"éviter les rassemblements privés".
"Nous sommes à une nouvelle étape de l'épidémie: celle de sa diffusion (...). Il reste probablement peu de temps pour agir collectivement", avertissent six médecins et professeurs dans une tribune au Journal du dimanche. "Après la joie des retrouvailles de l'été, il est temps de faire attention dans le milieu privé.
A mesure que l'épidémie progresse, la probabilité d'être contaminé dans ces lieux clos augmente. Vendredi, en Grande-Bretagne, la ville de Birmingham a interdit les rencontres entre amis et en famille", rappellent les signataires.
Se défendant d'être "dans l'injonction", ils estiment qu''il faut "peut-être siffler la fin de la récréation" en France: "Evitez, autant que possible, les rassemblements privés.
Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmentez les risques. Réduisez le nombre de personnes présentes dans le cadre privé. Si possible, reportez toute réunion", détaillent-ils.
Parmi les signataires figurent Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille et directeur de la Fondation Alzheimer, Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Raymond Poincaré, Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et le généticien Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer.
Vos réactions
L'épidémie est terminée depuis le mois de mai ! on trouve des gens positifs mais pas malades. On en trouve de plus en plus, normal on fait de plus en plus de tests, dont beaucoup sont faits sur des proches de ceux qui sont déjà positifs, ce qui augmente la probabilité d'en trouver. Le virus a perdu sa virulence.
Ces médecins feraient mieux de se battre pour la libéralisation de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine qui guérissent en 48 heures ceux qui ont des vrais symptômes.
Au fait, ces médecins ont-ils fait une déclaration de conflit d'intérêt avant de causer ?
Je bosse dans un hôpital et je peux vous certifier qu'il y a bel et bien des malades. Même en réanimation. Moins que pendant la période de confinement bien sûr, mais il y en a.
Il ne doit pas être blanc bleu non plus celui-la,faudrait faire un p'tit contrôle !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?