10/09 07:46

Regardez ces images incroyables de San Francisco dont le ciel est devenu orange en plein jour en raison des incendies qui ravagent les forêts avoisinantes - Vidéo

C'est une image totalement surréaliste... À San Francisco, les habitants se sont réveillés sous un ciel orange  à cause de la fumée des incendies. A la mi-journée, les voitures circulaient encore phares allumés comme si le soleil ne s'était toujours pas levé. Près de Los Angeles, le Bobcat Fire a dévasté plus de 4500 hectares et était toujours hors de contrôle, selon les pompiers du comté. "Soyez préparés et suivez la consigne: prêts, partez", ont-ils souligné à l'adresse des habitants de cette zone qui pourraient recevoir l'ordre d'évacuer. Des ordres d'évacuation ont également été lancés pour la population menacée près de San Diego.

Dans l'Oregon, la gouverneure Kate Brown a déploré une série d'incendies "sans précédent" cette année. "Pratiquement chaque année depuis que je suis devenue gouverneure (en 2015), j'ai vu des saisons d'incendies historiques", a-t-elle ajouté.

Les foyers d'incendies s'étendent de la frontière avec le Canada, dans l'Etat de Washington, jusqu'à la frontière mexicaine, près de San Diego (Californie), où près de 7000 hectares sont partis en fumée dans le Valley Fire, selon les autorités locales.

Le vent d'est a poussé les fumées vers la région de Seattle, la plus grande ville de l'Etat, où une alerte à la pollution de l'air a été lancée par le département local de l'Ecologie.

Le gouverneur démocrate de Californie, Gary Newsom, a aussi dénoncé les conséquences catastrophiques du changement climatique. "Je perds littéralement patience face aux climato-sceptiques" a-t-il dit. "Ce point de vue est en contradiction totale avec la réalité du terrain."

Ailleurs sur le web

Vos réactions