06/09/2020 12:31

Le Prix Nobel de la Paix 2018, le Congolais Denis Mukwege menacé de mort après avoir dénoncé un nouveau massacre de civils à la frontière du Rwanda

Le Prix Nobel de la Paix 2018, le Congolais Denis Mukwege menacé de mort après avoir dénoncé un nouveau massacre de civils en juillet dans sa province orientale du Sud-Kivu, à la frontière du Rwanda. Ce massacre a été attribué à des Congolais tutsis rwandophones (les Banyamulenge), en conflit avec d'autres communautés congolaises.

Célèbre pour sa défense des femmes violées et les soins qu'il leur apporte, le célèbre gynécologue se retrouve au cœur des tensions entre son pays et le Rwanda voisin, en dénonçant l'impunité qui accompagne les tueries incessantes dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le 3 septembre à Kinshasa, capitale de la RDC, les forces de sécurité ont dispersé un rassemblement de militants demandant aux autorités congolaises l'arrêt des menaces à l'encontre du docteur Denis Mukwege. "Touche pas au Prix Nobel", pouvait-on lire sur une affichette tenue par un manifestant.

"Ce sont les mêmes qui continuent à tuer en République démocratique du Congo, dans la droite ligne des massacres qui frappent le pays depuis 1996", a dénoncé fin juillet Denis Mukwege, sans autre précision.

Le médecin a demandé l'instauration d'une juridiction internationale pour poursuivre les auteurs des massacres commis dans l'Est de la RDC depuis cette époque.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions