05/09 11:46

Charlie Hebdo - Regardez ces milliers de personnes qui ont protesté hier au Pakistan contre la France et la republication des caricatures - Vidéo

Ce vendredi, des milliers de manifestants ont protesté dans plusieurs villes du Pakistan contre Charlie Hebdo et la France après que l'hebdomadaire eut republié en Une cette semaine les caricatures de Mahomet qui en avaient fait la cible des jihadistes. "Nous sommes prêts à sacrifier notre vie pour la sainteté du prophète", "Expulsez l'ambassadeur français" ou encore "Boycottez les produits français", pouvait-on lire sur des pancartes lors d'une marche à Rawalpindi, ville-garnison accolée à la capitale Islamabad.

"Nous devons envoyer un message fort aux Français que ce manque de respect envers notre prophète bien aimé ne sera pas toléré", a lancé Muhammad Ansari, un participant à la manifestation de Lahore (Est), organisée par le parti extrémiste Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), dont la lutte contre le blasphème est la principale arme politique.

Aucune violence n'a jusqu'ici été recensée durant ces rassemblements, qui se sont tenus après la prière du vendredi.

En 2015, un photographe de l'AFP avait été grièvement blessé par balle devant le consulat de France à Karachi (Sud). L'ambassade de France au Pakistan avait appelé ses ressortissants à "rester à l'écart de tout rassemblement" et "éviter tout déplacement" vendredi.

Le blasphème est une question très sensible au Pakistan, deuxième pays musulman le plus peuplé avec près de 220 millions d'habitants, où même des allégations non prouvées d'offense à l'islam peuvent entraîner assassinats et lynchages.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
8/septembre/2020 - 13h46

Pour un pays qui se nomme Pakistan moi je trouve que ces habitants vont plutôt à reculons...

Portrait de Enzo Ricotta
5/septembre/2020 - 15h42

Salaud de provoc Français qui cherche la bagarre , le salopard  de Attali se frotte les mains !

Portrait de pmpmpm26
5/septembre/2020 - 14h56
Quelques milliers de manifestants pour un pays de 220 millions d'habitants c'est pas enorme ….. ceci dit ce chiffre met encore en evidence le probleme numero 1 de la planete : la surpopulation : mais chut c'est unn sujet tabou : interdit d'en parler . silence quasi total des medias , , des politiques ; des institutions internationales er des scientifiques ( mais peut on appeler scientifiques des personnes qui volontairement font l'impasse sur un sujet crucial )
Portrait de axl59
5/septembre/2020 - 13h34

Voilà ce qui nous attend si on baisse la garde, je n'ai pas envie que mon pays devienne celui des intégristes en tout genre. 

Portrait de B612
5/septembre/2020 - 13h28

Merci à ces pakistanais pour leur hommage à Charlie Hebdo. Meme leur Ministre des Affaires Etrangères a condamné publiquement cette republication. Là, c'est trop d'honneur.

Portrait de lahainesurinternet
5/septembre/2020 - 12h53

Ah les pakistanais... Les féministes n'ont jamais parlé des affaires de "grooming gang" pakistanais en GB, les journalistes mainstream sont très discrets, Rotherham, Telford.. C'est horrible, des viols de masses sur des anglaises blanches dans un silence politico-médiatique.

Portrait de JeSuisConEtJeNeMeSoignePas
5/septembre/2020 - 12h01

Je suis heureux de savoir qu'ils n'ont que ça comme problème. C'est que tout va bien au Pakistan!

Portrait de auriol64
5/septembre/2020 - 11h54

Comment pourrait-on avoir peur de ces gens qui représentent une religion de paix et d'amoursmiley???