Vincent Dedienne Ce vendredi, des milliers de manifestants ont protesté dans plusieurs villes du Pakistan contre Charlie Hebdo et la France après que l'hebdomadaire eut republié en Une cette semaine les caricatures de Mahomet qui en avaient fait la cible des jihadistes. "Nous sommes prêts à sacrifier notre vie pour la sainteté du prophète", "Expulsez l'ambassadeur français" ou encore "Boycottez les produits français", pouvait-on lire sur des pancartes lors d'une marche à Rawalpindi, ville-garnison accolée à la capitale Islamabad.
"Nous devons envoyer un message fort aux Français que ce manque de respect envers notre prophète bien aimé ne sera pas toléré", a lancé Muhammad Ansari, un participant à la manifestation de Lahore (Est), organisée par le parti extrémiste Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), dont la lutte contre le blasphème est la principale arme politique.
Aucune violence n'a jusqu'ici été recensée durant ces rassemblements, qui se sont tenus après la prière du vendredi.
En 2015, un photographe de l'AFP avait été grièvement blessé par balle devant le consulat de France à Karachi (Sud). L'ambassade de France au Pakistan avait appelé ses ressortissants à "rester à l'écart de tout rassemblement" et "éviter tout déplacement" vendredi.
Le blasphème est une question très sensible au Pakistan, deuxième pays musulman le plus peuplé avec près de 220 millions d'habitants, où même des allégations non prouvées d'offense à l'islam peuvent entraîner assassinats et lynchages.
Vos réactions
Merci à ces pakistanais pour leur hommage à Charlie Hebdo. Meme leur Ministre des Affaires Etrangères a condamné publiquement cette republication. Là, c'est trop d'honneur.
Ah les pakistanais... Les féministes n'ont jamais parlé des affaires de "grooming gang" pakistanais en GB, les journalistes mainstream sont très discrets, Rotherham, Telford.. C'est horrible, des viols de masses sur des anglaises blanches dans un silence politico-médiatique.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?