02/09 16:30

Regardez le coup de sang d'Emmanuel Macron contre le journaliste du Figaro Georges Malbrunot, l'accusant d'avoir été "irresponsable" dans un article: "Ce que vous avez fait est grave !" - VIDEO

Emmanuel Macron s'est emporté hier soir au Liban contre le journaliste du Figaro Georges Malbrunot, l'accusant d'avoir été "irresponsable" après un article évoquant une menace française de sanctions contre les responsables libanais qui bloqueraient des réformes, selon des sources concordantes.

Sur des images filmées par LCI, on voit Emmanuel Macron interpeller avec colère le journaliste à l'issue de la conférence de presse de fin de sa visite à Beyrouth, marquée par de longues heures de discussion avec les dirigeants libanais sur la formation d'un "gouvernement de mission".

"Ce que vous avez fait, compte tenu de la sensibilité du sujet (...) est irresponsable", a lancé le chef de l'Etat au grand reporter spécialiste du Moyen Orient. "Irresponsable pour la France, irresponsable pour les intéresses et grave d'un point de vue déontologique", poursuit Emmanuel Macron en haussant le ton. "Vous m'avez toujours entendu défendre les journalistes, je le ferai toujours. Mais je vous parle avec franchise, ce que vous avez fait est grave, non professionnel et mesquin".

La discussion a duré plusieurs minutes, a précisé à l'AFP le journaliste, ex-otage de l'Armée islamique en Irak. Emmanuel Macron faisait allusion à un article du Figaro du 30 août dans lequel Georges Malbrunot écrivait que le président français, lors de sa première visite à Beyrouth le 6 août, deux jours après l'explosion au port, avait menacé d'imposer des sanctions contre les leaders politiques qui seraient réfractaires aux réformes. "Je suis très surpris de la virulence de cette attaque, qui est inacceptable et à laquelle j'ai répondu. Je me suis expliqué avec l'Élysée, pour moi l'incident est clos, a commenté le journaliste auprès de l'AFP.

Pendant la conférence de presse, Emmanuel Macron avait déjà épinglé l'article, sans le nommer, en critiquant ceux qui "écrivent les pires bêtises sur le sujet sans vérification aucune" et en les invitant à "lui poser directement la question". Interrogé sur l'hypothèse de sanctions individuelles contre les leaders libanais, il a ensuite démenti cette hypothèse, sans écarter complètement, à plus long terme, "un mécanisme de sanctions plus large".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lahainesurinternet
3/septembre/2020 - 09h09
swatss a écrit :

Ce qui est comique se sont toujours les mêmes rengaines des mêmes personnes...

Macron devrais prendre le journaliste entre 4 yeux pour lui faire la morale... Car cela semble vous déranger vous les bienpensants...

Mais que le journaliste raconte n'importe quoi dans un article disponible à tous le monde , ça cela ne vous dérange pas ?

Mais oui suis-je bêtes , le seul but étant juste de dézinguer Macron... :bigsmile:

Le président, dont je ne suis pas un fan, euphémisme, a sans doute ses raisons sur le fond, des choses secretes doivent parfois le rester pour plein de raison, sécurité etc... mais il n'aurait pas dû l'afficher de la sorte en public, c'est contre-productif et ensuite qui a fait fuiter l'info au journaliste? 

Portrait de seki
3/septembre/2020 - 08h55

Aucun recul ces commentaires, le mouvement anti Macron ne sait pas faire la part des choses. On s'en tape que ce soit Macron ou un autre dans ce sujet. L'important est le pourquoi du comment, vous vivez votre vie sur des hors sujets et des partis pris, pénible..

Portrait de Rigolus
2/septembre/2020 - 21h49
LOL a écrit :

Macron ferait mieux de s'occuper de relancer son pays!

Rien a foutre , tout pour ma pomme !

Portrait de Cathodegauche
2/septembre/2020 - 21h35
Hansi a écrit :

Une fois de plus vous parlez sans savoir de quoi il s'agit. Con sternant

J'ai l'impression que vous n'êtes pas dans votre assiette ! Transmettez les salutations à Jean-Jacques Waltz, mon compatriote alsacien... Hansi ca me fait penser à ma grand-mère et à ses repas du dimanche gargantuesques...

Portrait de LOL
2/septembre/2020 - 21h28

Macron ferait mieux de s'occuper de relancer son pays!

Portrait de LOL
2/septembre/2020 - 21h27

par contre il va y avoir des sanctions contre ce journaliste je pense.

En France on a le droit de dire ce qu'on veut du moment que c'est en accord avec la doctrine du patron. BMF l'a bien compris...

Portrait de Angelussauron
2/septembre/2020 - 21h18

De tout manière il a raison ce journaliste, Macron fait de l'ingérence au Liban. Que la France aide le Liban a nettoyé et se reconstruire je suis pas contre mais qu'on impose certains choix politique c'est lamentable (Il a quand même discuté la 1ere fois avec l'armée qui a ensuite fait un coup d'état en prenant certains ministères).

Toujours cette envie de se mêler de ce qui nous regarde pas, on le fait depuis de nombreuses années (voir siècle) en Afrique...

Portrait de swatss
2/septembre/2020 - 20h01

Ce qui est comique se sont toujours les mêmes rengaines des mêmes personnes...

Macron devrais prendre le journaliste entre 4 yeux pour lui faire la morale... Car cela semble vous déranger vous les bienpensants...

Mais que le journaliste raconte n'importe quoi dans un article disponible à tous le monde , ça cela ne vous dérange pas ?

Mais oui suis-je bêtes , le seul but étant juste de dézinguer Macron... smiley

Portrait de nibali
2/septembre/2020 - 18h49

Elle est très intéressante cette petite phrase de Macron : "Vous m'avez entendu défendre les journalistes depuis toujours". Sous entendu, je vous couvre et en contrepartie, vous me valorisez.

Portrait de luciep
2/septembre/2020 - 18h32

Ah  ils sont contents à LCI de montrer ça. Un confrère qui se fait réprimander par le président, quel plaisir à le montrer ! Dans la même ligne que l'éviction de Geoffroy Lejeune smiley

C'est fini, c'est une chaine que je bannis complètement ainsi que TF1.

Portrait de Jiben79
2/septembre/2020 - 17h35

Et lui ce qu'il fait depuis son election ce n'est pas grave peut être ? Qu'il fasse son job avant de faire le beau Macron

Portrait de Cathodegauche
2/septembre/2020 - 17h21

Comment a t-il osé écrire un article déplaisant à l'égard de notre bon roi ? Il ira faire un stage sur BFM.

Portrait de mestoutou
2/septembre/2020 - 17h07

Pour monsieur Macron,

Quand j'avais une sévère réprimande à faire à un de mes enfants j'attendais que les tiers personnes (hors famille) soient absentes!

Rien de plus vexant pour une personne de se faire engueuler devant tout le monde smiley

Portrait de geneve
2/septembre/2020 - 16h56

Ce Président qui se targue d'être "professionnel" et qui conspue, au milieu de la foule, un journaliste est-il vraiment professionnel ? Où a-t-il simplement voulu nous faire son cinéma ? N'aurait-il pas pu s'adresser à Georges Malbrunot en tête-à-tête au lieu de nous faire son cinéma ?

Qui est le plus responsable ? où le plus irresponsable ?