30/08 17:50

Pour le patron des députés Républicains Damien Abad, quand Valeurs Actuelles montre Danièle Obono en esclave, "il n'y a pas d'intention raciste"

La "politique fiction" de Valeurs Actuelles sur la députée LFI Danièle Obono, dépeinte en esclave, a été jugée dimanche "dégradante" et "inutilement polémique" par le patron des députés LR Damien Abad, qui a toutefois dénié à la publication des intentions "racistes". A la question de Radio J de savoir si le récit publié par le magazine conservateur était raciste, M. Abad a répondu par la négative: "Non, je ne crois pas que la volonté des rédacteurs de Valeurs Actuelles était de faire quelque chose de raciste", a-t-il dit. "Je trouve que c'est humiliant, c'est dégradant et inutilement polémique", a-t-il déclaré, regrettant "profondément tout simplement ces caricatures et la manière dont Mme Obono a été mise en scène".

"Après je crois que la volonté du directeur de la publication n'était pas de faire quelque chose de raciste, c'est de faire passer un message. Simplement ils se sont trompés dans la manière de faire passer ce message", a-t-il poursuivi.

Dans ce récit de sept pages publié cette semaine, la députée de Paris, à la peau noire, "expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l'esclavage" au XVIIIe siècle, selon la présentation qu'en fait le magazine. Des dessins de Mme Obono, collier en fer au cou, accompagnent ce "roman de l'été".

Cette publication a suscité samedi une vague de condamnations et Emmanuel Macron a appelé la députée pour lui faire part de sa "condamnation claire de toute forme de racisme". Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'est "réjoui", dimanche lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, "qu'il y ait eu une indignation collective de la classe politique".

De même le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon a vu "avec une certaine émotion cette unanimité: le président de la République, le président de l'Assemblée nationale, des gens de tous bords politiques dire +non, c'est trop+". Lors de l'émission "Questions politiques" de France Inter-Le Monde-France Info, M. Mélenchon a aussi jugé que les excuses de Valeurs Actuelles sont "extrêmement hypocrites, on voit qu'ils le font contraints et forcés".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poodlefan2
31/août/2020 - 21h14

Mais quand vont ils fermer toutes ces associations anti blanc et expulser tous ces indigenes haineux de notre pays ????? Egountchi Behnazin est un fou furieux ! 

Portrait de poodlefan2
31/août/2020 - 20h52

Mais les francais ne sont pas racistes ! combien de blancs y a t il dans les gouvernment africains et arabes ??? zero ! Et les arabes n'ont jamais donne leur nationalite a un blanc, ALORS, C'EST QUI LES RACISTES  Yen a vraiment ras le bol de toutes ces populations haineuse et visceralement jalouses des blancs, si on avait attendu qu'ils inventent un vaccins, on serait tous morts ! Ils oublient cela aussi, ce sont nous, les blancs qui ont sauve des millions de leur congeneres, avec nos vaccins,  on aurait du se casser une patte ce jour la ! Qu'est ce que ces populations ont fait pour nous ? Rien, ce sont les blancs qui ont tout invente, et qui accourent toujours au secours de tout le monde !!! eux, ils ne sont jamais la quand il y a une catastrophe naturelles, ou une epidemie ! ET ILS OSENT NOUS CRACHER DESSUS ???? Mais quand allons nous les foutre dehors ! qu'ils retournent chez eux, la bas il n'y a pas de racisme parce que tout le monde est de la meme couleur !!!

Portrait de poodlefan2
31/août/2020 - 20h45

Je crois que Valeurs actuelles a oubliez de mentionner que les africain pratiquaient aussi le cannibalisme, et oui, ils se mangeaient entre eux et le dernier en date etait Amindada qui bouffait ses ennemis. 

Mais qu'est ce que ces arabos africains font dans notre gouvernement, les dictateurs gauchistes veulent vraiment nous enfoncer leur multiculturalisme dans la gorge. Ces gens ne sont depute qu'a cause de leur couleur de peaux. Le politiquement correct et la pense unique qu'ils veulent imposer a tous est fait pour les gens sans intellect, les gens intelligents n'adherent pas a leurs absurdes et ideologies idiotiques, et il n'y a pas de bien vivre ensemble avec des gens qui ont des moeurs barbares et arrieres, ca n'existe pas. On le voit tous les jours que leur ideologie est un echec total ! . 

Portrait de Sorj
31/août/2020 - 07h59

 "Je trouve que c'est humiliant, c'est dégradant et inutilement polémique".

L’humiliation et les polémiques inutiles et dégradantes, ce sont les indigénistes qui nous les infligent. Tous les jours.

Imaginons nous,  blancs que nous sommes , fraîchement gabonais de papiers, débarquer à la télévision d’Etat, expliquer aux autochtones ce que doit être la République Gabonaise et revendiquer haut et fort notre Droit à chanter qu’on nique le Gabon.

C’est ce à quoi nous sommes confrontés et que nous acceptons, ici, tous les jours.

Portrait de tontoncristobal
30/août/2020 - 23h35

Le gros problème est que les gens lisent en diagonale, ne réfléchissent pas, et hurlent avant de comprendre, ce qu'ils ne cherchent pas à faire. La faute à l'info immédiate, notamment les chaînes info en continu qui nous inondent de pseudo infos que les gens n'analysent plus. Nous finirons tous par devenir débiles ! 

Portrait de li li
30/août/2020 - 20h49
Marsoise a écrit :

Ah ! Parce que elle a le droit et le revendique de crier "nique la France" et de faire l'apologie de la haine de la France !!! C'est pas du racisme ça ???

non

Portrait de Marsoise
30/août/2020 - 19h28

Ah ! Parce que elle a le droit et le revendique de crier "nique la France" et de faire l'apologie de la haine de la France !!! C'est pas du racisme ça ???

Portrait de geneve
30/août/2020 - 19h03
ginopietro a écrit :

lui abad le comic il a pas ses main dent les poche 

Au moins, Abad, il sait sûrement écrire sans faute....smiley

 
Portrait de lysniais
30/août/2020 - 18h08

Oui liberté d'expression  a la Charlie-Hebdo, c'est limite mais aussi respectable qu'eux!