bernard montiel Une ponette a été retrouvée mutilée mais en vie, dans un pré de Droiturier, dans l'Allier, a-t-on appris auprès des gendarmes. L'animal a été découvert avec une entaille au flanc d'une vingtaine de centimètres mais la plaie a pu être recousue sans mettre en danger la ponette.
La gendarmerie effectue toutes les constatations nécessaires afin d'établir un éventuel lien avec les nombreux autres actes de mutilations d'équidés survenus ces derniers mois sur l'ensemble du territoire français. Plus d'une trentaine de cas dans plus d'une dizaine de départements ont été recensés, avait indiqué vendredi le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, en visite dans une écurie affectée en Saône-et-Loire, où il a promis "la mobilisation de tous les services pour que justice passe".
Même si les signalements d'attaques de chevaux se multipient ces dernières semaines, le mystère reste entier et l'affaire prend une envergure nationale. Eleveurs, propriétaires, centres équestres, gendarmes, ou simple amoureux des animaux se demandent qui peut être à l'origine de ces actes de barbarie. Certains chevaux ont des oreilles entaillées, coupées, d'autres le corps lacéré, d'autres encore énucléés et certains tués.
La piste d'une dérive sectaire est officiellement étudiée selon le Parisien. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) va "apporter son concours" à l'enquête de la gendarmerie nationale. "Si à ce jour, aucun élément ne permet d'établir formellement un lien avec un éventuel mouvement sectaire, certains faits rappellent des pratiques liées à des rituels sectaires et notamment dits sataniques", précise le ministère de l'Intérieur.
Vos réactions
Espérons que ce soit le début de la fin de ces atrocités commises sur de pauvres être innocents.
Que ces personnes soient mises hors d'état de nuire,
sachez qu'il y a une pétition qui circule en ce moment
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/protection-equides/103602
pour aider à mettre les moyens nécessaires a l'arrestation des coupables
merci de faire circuler
Est il envisageable que certaines personnes « apprennent » ou « s’entraînent » à égorger?
Non, pour ça il y a déjà l'aid.
Les mutilations de chevaux c'est surtout du maraboutisme.
On baigne de plus en plus dans la culture africaine et ça va aller de pire en pire pour les bêtes
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?