
Ce matin, Allain Bougrain-Dubourg était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Le président de la Ligue pour la protection des oiseaux a réagi, en exclusivité, à la décision du président Emmanuel Macron d'interdire cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles.
"Ce n'est pas le président Macron qui décide de suspendre, mais c'est l'Union européenne qui nous met en demeure, avec un avis motivé. La France - dernier pays d'Europe à pratiquer le piégeage à la glu - doit cesser dans les plus brefs délais. Le Président Macron ne fait qu'appliquer les directives européennes. Alors que tous les Français sont scandalisés par cette pratique, je ne vois pas le Président Macron dire 'l'année prochaine, on va remettre le couvert", a-t-il déclaré. Et de révéler : "Les piégeurs ont déjà des implants qu'ils ont capturés à la glu. Il y en a plus de 100.000 en cage à l'heure actuelle. Dès lors qu'ils ne peuvent plus chasser de cette manière, je demande à ce que l'on relâche les oiseaux".
"En sortant du studio, aujourd'hui, je vais aller devant le Conseil d'Etat pour faire un référé contre l'arrêté de Barbara Pompili [Ministre de la Transition écologique, ndlr] qui vient d'autoriser ce matin la chasse à la tourterelle des bois, alors que leur population s'est effondrée de 80%. L'Europe nous a dit également de cesser le feu. Que fait la France ? Elle va accepter l'abattage de 17.000 tourterelles des bois, contre l'avis des scientifiques, contre l'avis de Bruxelles. Par conséquent, on va aller devant le Conseil d'Etat en référé pour tenter de faire suspendre cet arrêté de la Ministre", a précisé Allain Bougrain-Dubourg en lançant "il faut en finir avec ce massacre des oiseaux à l'agonie".
"Je commence à en avoir marre de voir qu'on est tous pour la biodiversité. Quand il y a un drame à l'île Maurice, on envoie nos experts et on est solidaires. Mais on va continuer de frapper des animaux à l'agonie en France sur notre territoire. C'est inacceptable !", a-t-il conclu en précisant "nous demandons que la France s'aligne sur ce qui se fait de bien en Europe".
Vos réactions
On se connait ? Je vous demande parce que j'en ai pas souvenir. Et comme seuls mes amis et mes proches me tutoient... Bref !
J'ai un verger de 250 arbres qui n'a pas vu un traitement depuis huit ans. Les fruits sont excellents et je déplore que très peu de fruit infestés. J'ai simplement implanté des nichoires pour les oiseaux qui s'occupent très bien des hôtes indésirables.
Something else Simplet?
Je regardais de nouveau l'autre jour un documentaire sur Louis de Funes, et un long extrait sur sa passion pour son potager et son verger.
C'était dans les années 70, et il cultivait déja bio. "Le jour ou j'ai arrêté d'utiliser des pesticides pour tuer les pucerons, je n'ai plus vu de pucerons" disait-il !!!
On peut retrouver l'extrait en tapant dans gogol "Louis de Funès et l'agriculture biologique"
Hey Bougrain ! Et si tu allais simplement défendre tous les oiseaux en demandant simplement l'interdiction de tous les pesticides. Ca aurati plus de gueule que de s'attaquer au 6% responsables de la mort de certains oiseaux. Mais faut être autrement plus couillu.
Il peut toujours demander d'interdire si ca lui fait plaisir, mais la tourterelle des bois a pratiquement disparue, et la encore ,les coupables de cette disparition ne sont pas les chasseurs français.
J'ai devant moi le tableau de chasse de ces 15 dernières années de ma société de chasse qui comporte 50 chasseurs.
En 2019 les 50 chasseurs ont tués à eux tous 2 tourterelles des bois.
En 2018, 2 également. en 2017 : 3.
De toutes façons, cet oiseau n'était chassable qu'en tout début de saison, sa migration démarre des Juillet ,et au mois de Septembre il ne restait plus que les quelques derniers spécimens en France.
Encore une fois, Ils ne s'attaquent pas aux véritables responsables de sa disparition.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?