28/08 06:50

Météo France - Le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance orange pluie et orage avec de fortes averses de pluie jusqu'à 80 mm en quelques heures

Un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier, notamment dans un contexte touristique est annoncé. En cours d'après-midi des orages remontent d'Espagne et gagnent les Pyrénées. Ils débordent parfois en plaine. En soirée et nuit de vendredi à samedi, ces orages se renforcent nettement. Sur le sud du département, ils sont accompagnés de fortes averses de pluie donnant 30 à 50 mm de pluie généralement et jusqu'à 80 mm en quelques heures.

Ces orages sont également accompagnés de grêle et de rafales de vent de l'ordre de 70 à 90 km/h. Sur l'épisode, toujours sur le sud du département, les cumuls sont de l'ordre de 120 à 150 mm. Ces orages perdent en intensité en fin de nuit.

Près des côtes, le vent d'ouest à nord-ouest sera modéré tandis que les températures seront en nette baisse, notamment au Sud. 

Le matin, elles iront de 13 à 18 degrés et de 19 à 24 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 18 à 25 degrés sur la plupart des régions et jusqu'à 26 à 33 degrés dans le Sud-Est et en Corse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions