20/08/2020 17:21

Mobilisée depuis deux ans pour le climat, la militante suédoise Greta Thunberg dénonce "l’inaction politique" face au changement climatique

Mobilisée depuis tout juste deux ans pour le climat, la militante suédoise Greta Thunberg a profité d'une rencontre jeudi avec Angela Merkel pour tenter face à "l'inaction politique" de donner un nouveau souffle à son mouvement freiné par l'épidémie de Covid-19.

La date du 20 août revêt une importance "symbolique" a-t-elle confié à la presse après sa rencontre avec la chancelière allemande à Berlin. Greta Thunberg, alors âgée de 15 ans et encore inconnue, avait en effet entamé le 20 août 2018 une grève scolaire devant le parlement suédois à Stockholm. Cette mobilisation s'est muée au fil des mois en mouvement, baptisé "Fridays for future", auquel ont participé chaque semaine des milliers de jeunes Européens.

Ce succès, combiné à une poussée du vote écologiste dans nombre de pays, ne semble cependant pas avoir fait avancer la cause climatique, regrette Greta Thunberg. Dans une lettre au vitriol adressée aux dirigeants européens, elle dénonce ainsi jeudi "l'inaction politique" qui perdure selon elle au sujet de la protection climatique et le "déni" des gouvernements.

"L'UE doit enfin agir, l'Allemagne doit prendre l'initiative : les investissements dans les combustibles fossiles doivent cesser, l'écocide doit devenir une infraction punissable", demande-t-elle. "Lorsqu'il s'agit d'agir, nous sommes toujours dans un état de déni. La crise climatique et écologique n'a jamais été traitée comme une crise", déplore Greta Thunberg.

La militante de 17 ans a été reçue pendant une heure et demi par Angela Merkel avec d'autres membres du mouvement, Luisa Neubauer (Allemagne), ainsi que Anuna de Wever et Adélaïde Charlier (Belgique).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ouganda
21/août/2020 - 08h47
Wouhpinaise a écrit :

C'est pas l'écologie qui est visée, mais la personne. Je ne comprendrais jamais comment cette gamine qui ne connait rien à la vie peut mettre "à genoux" certains des plus hauts dirigeants de la planète. Ça me dépasse ! Sans compter les menaces qu'elle a proféré contre certains dirigeants et/ou pays du haut de ses 15-17 ans ! Pour moi ça reste une petite peste insupportable. Même si sur le fond son combat est noble.

Rassurez-vous elle ne met personne à "genoux". Les chefs d'Etat font ce qu'ils savent faire : de la politique. C'est-à-dire, comme l'avait concédé sarko en son temps, ils écoutent mais ils tiennent pas compte.

 

 

Portrait de piwit
21/août/2020 - 03h06 - depuis l'application mobile

Commence à nous gonfler la mouflette !!
Elle fustige une fois de + l’Europe qui est certainement le continent le + vertueux en matière de protection de l’environnement... Mais bon, comme ce sont des démocraties, il n’y a pas beaucoup de risques...
Qu’elle aille faire son numéro en Chine, en Inde, en Russie ou dans les pays qui pratiquent la déforestation massive (Brésil, Indonésie, RD Congo...) plutôt que de taper toujours sur les mêmes !

Portrait de Bonhomme boit Martini
21/août/2020 - 01h18

Il fait encore chaud...y fait soifsmiley

Portrait de hummerH2
20/août/2020 - 19h18
550 CZ Stutzen a écrit :

Pas de danette ?   smileysmiley

Non !!! rien !!! que dalle !!! smileysmiley

Portrait de hummerH2
20/août/2020 - 19h08
geneva a écrit :

Elle nous gave la gamine !

  

Elle me gave presque autant que la gamine de la pub pour Soda Stream qui parle à son père comme à un chien ! smiley

Au lit ces 2 la, et sans passer par la case dessert ! smiley

Portrait de geneva
20/août/2020 - 19h01

Elle nous gave la gamine !

  
Portrait de Gogolita.
20/août/2020 - 17h57

Un peu de respect SVP !