16/08/2020 16:31

Contre le gaspillage alimentaire, le président Xi Jinping demande aux Chinois de manger avec plus de modération

Fini les banquets somptueux et les plats innombrables: les Chinois, réputés pour leur gastronomie et leur bon appétit, vont devoir se mettre à l'austérité culinaire, conformément à un ordre du président Xi Jinping contre le gaspillage alimentaire. Si la tradition exige que soient servis à table autant de plats qu'il y a de convives plus un, les fils du dragon sont désormais invités à essayer l'inverse: un plat par invité, moins un.

Plusieurs associations professionnelles du secteur de la restauration dans les villes de Pékin, Wuhan et Xian tentent désormais d'imposer ce modèle "N-1". Leurs membres sont également invités à offrir sur leurs menus la possibilité de commander des portions réduites, voire des demi-portions. Ces initiatives font suite à une "instruction" publiée mardi par le président Xi Jinping en personne. L'homme fort de Pékin a jugé "choquant et inquiétant" le gaspillage alimentaire de ses compatriotes.

Dans un rapport de 2018, l'Académie chinoise des sciences estimait à près de 100 grammes la quantité de nourriture gâchée en moyenne par personne à chaque repas. A la fin d'un repas, la politesse traditionnelle exige de laisser de la nourriture dans son assiette pour ne pas donner l'impression que l'on n'a pas eu assez à manger.

En 2015, l'Académie des sciences agricoles évaluait à 35 millions de tonnes la quantité de nourriture gaspillée chaque année dans le pays aux 1,4 milliard d'habitants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bib
16/août/2020 - 22h40

il aurait pu rajouter : "et surtout pas de pangolin"