13/08 13:24

Lyon: Un incendie endommage une mosquée, la piste criminelle privilégiée - 2e incident de ce type en une semaine visant un lieu de culte musulman dans l’agglomération - VIDEO

Un incendie, probablement d’origine criminelle, a légèrement endommagé dans la nuit de jeudi une salle de prières à Lyon: c’est le deuxième incident de ce type en une semaine visant un lieu de culte musulman dans l’agglomération. Le feu a noirci la porte de la salle de prière Essalam, située dans un petit ensemble de logements sociaux récemment rénovés du 2e arrondissement.

« L’incendie semblerait-il serait criminel, selon les premières informations que m’ont fait remonter les pompiers et les policiers », a indiqué à l’AFP le maire (LR) du 2e arrondissement Pierre Olivier. Le sinistre s’est déclenché à 02H16, a indiqué le parquet qui a confirmé « privilégier l’hypothèse criminelle ». L’enquête, ouverte sous le chef de dégradations volontaires par incendie a été confiée à la sûreté départementale de Lyon.

L’intervention rapide des pompiers a permis qu’il n’y ait pas de victimes, s’est félicité M. Olivier. L’immeuble où se trouve la salle de prière comprend en effet plusieurs appartements. Le secrétaire général de la mosquée Abderrazak Chenini a annoncé son intention de porter plainte.

Vendredi dernier, un local annexe de la salle de prières de Bron, en proche banlieue de Lyon, avait été endommagé par un incendie probablement d’origine criminelle, selon le parquet. « Quelques jours après Bron, la communauté musulmane est en émoi devant la multiplication de ces actes de haine et d’intolérance », a dénoncé auprès de l’AFP Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie et délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur et des Cultes Gérald Darmanin a condamné cette nouvelle tentative d’incendie dans l’agglomération lyonnaise, en relevant que c’était la deuxième en une semaine. « Actes antimusulmans, antisémites, antichrétiens: ces agissements imbéciles et haineux sont contraires à tout ce qu’est la France. Je protégerai la liberté de culte », a-t-il assuré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de karadok
14/août/2020 - 19h26
lilirose45 a écrit :

2 à 3 d'églises vendalisées et dégradées en France par jour sans que ça intéresse les médias ?

Ça n'intéresse déjà pas la majorité des Français qui n'y mettent plus les pieds. Alors bon...

Portrait de GIGI
13/août/2020 - 17h49
licororne a écrit :

 dieu est une création de l'homme et non l'inverse . on marche sur la lune et il y a encore au 21éme  siècle des gens qui nous fatiguent avec les religions... pauvre monde .

Complètement d'accord avec vous les hommes ont besoin de trouver des raisons de se battre.

Portrait de Ahumada
13/août/2020 - 16h40
twilight zone 2 le retour a écrit :

deja en 2018,plus de 800 actes de degradations contre des eglises en france.
merçi google.

Le grand nombre d'église dégradée s'explique par.... le grand nombre d'église par rapport aux autres bâtiments religieux (mosquée, synagogue).

De plus, le plus petit tag est considéré comme une dégradation ( le nombre 666, le A barré de l’anarchie, des croix gammées, des tags nationalistes ou néonazis).

 

Portrait de Parapluie
13/août/2020 - 15h28

Avant de parler d'actes anti-musulmans il ne faudrait pas oublier les nombreuses rivalités qu'il y a entre les différentes communautés musulmanes et aussi les illuminés qui sont dans leur rang : attaque de la mosquée de Colmar en 2019, attaque de la mosquée de Brest en 2019, attaque de la mosquée de Al Wifaq de Mons-en-Barœul en 2018, etc.. Il y a aussi celui qui avait essayé d'écraser des fidèles à la sortie d'une mosquée et finalement c'était un règlement de compte intra-religieux. Je n'arrive plus à trouver le lieu et la date exacte car ces articles sont vraiment relayés au second plan, par contre l'attaque de la mosquée de Bayonne des articles en veux tu en voilà...

Portrait de BrunoNo
13/août/2020 - 15h22

Si tous les croyants pouvaient se suicider pour rejoindre leur(s) dieu(x) et laisser la place aux gens qui ont un cerveau en état de marche ce serait le paradis sur terre... sur terre.

Portrait de mangavi
13/août/2020 - 15h10

Attention victimisation 1-2-3..

Portrait de Ahumada
13/août/2020 - 15h03
lilirose45 a écrit :

2 à 3 d'églises vendalisées et dégradées en France par jour sans que ça intéresse les médias ?

D'où sortez vous ce fait ?