11/08 06:27

Hautes-Pyrénées : On en sait plus ce matin sur l'accident du funiculaire de Lourdes qui a fait 12 blessés hier soir lors d'une panne d'électricité

06h25 : Une panne d'électricité sur la ligne du funiculaire reliant Lourdes au Pic du Jer (Hautes-Pyrénées), survenue vers 17 heures lundi après un violent orage, a provoqué l'arrêt du compartiment, qui circulait en descente à vitesse "extrêmement réduite", et fait tomber des passagers. Douze d'entre eux ont été "légèrement blessés", indiquent les pompiers et la sous-préfecture d'Argelès-Gazost, qui qualifient l'accident de "petit événement".

Un premier bilan des secours faisait état de sept blessés et légers et deux graves. "Il y a eu une coupure de courant après un impact de foudre provoquant l'arrêt du funiculaire. La cabine qui redescendait avec 27 occupants a eu un arrêt brusque avec un redémarrage immédiat.

Sur les 27 personnes, 15 sont indemnes dont un bébé de trois mois, 12 légèrement blessées dont deux évacuées sur l'hôpital de Lourdes", ont expliqué les pompiers, alors que le nourrisson avait d'abord été comptabilisé parmi les blessés.

Les deux blessés plus sérieux sont un homme de 56 ans et une femme de 51 ans. Ils constituent des "urgences relatives" mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Les autres victimes ont été prises en charge à la gare de Lourdes. Le courant a ensuite été rétabli.

.

Lundi 10 août

.

20h15: Le point sur la situation

La foudre est tombée sur les rails du pic du Jer, à Lourdes, ce lundi après-midi, vers 17 heures. Cela a provoqué une panne de courant et un arrêt brutal des cabines. Ce funiculaire permet d'admirer les Pyrénées depuis les hauteurs de Lourdes. La panne électrique a provoqué un arrêt brutal et une secousse à l'intérieur de la cabine en train de descendre, projetant au sol plusieurs personnes. Dix personnes ont été légèrement blessées. Deux autres personnes, un couple de quinquagénaires, ont été gravement blessées et transportées en urgence absolue à l'hôpital de Lourdes.

Au total, 27 personnes, aux abords ou dans les cabines, sont impliquées dans l'accident. Une enquête a été ouverte à l'initiative du procureur de Tarbes, le funiculaire restera à l'arrêt le temps de cette enquête.

19h13: Selon la dépêche, cet après-midi, vers 17 heures, un violent orage s'est abattu sur Lourdes, provoquant une coupure de courant momentanée sur une partie de la ville. Dont le quartier du funiculaire du pic du Jer, dont l'alimentation a été coupée. Le funiculaire s'est arrêté brutalement alors qu'il circulait dans le sens de la descente, projetant les passagers vers le fond de la cabine

. Selon les premiers témoignages, la foudre pourrait avoir frappé sur les rails, provoquant "comme une grosse étincelle". Selon un premier bilan provisoire, 14 personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Parmi les victimes, un bébé de 3 mois, dont l'état de santé n'a pas encore été communiqué. Un important dispositif de secours a été dépêché sur place.

19h12: Un accident a eu lieu dans le funiculaire de Lourdes (20). Neuf personnes ont été blessées, dont deux gravement, selon un bilan provisoire des secours communiqué à France Télévisions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gros ours
11/août/2020 - 05h57
clal a écrit :
Sacrément ingrat leur bon dieu!

Ben non, juste un peu taquin.

Portrait de gros ours
11/août/2020 - 05h56
Gino Pietro a écrit :

Un mauvais coup des norvégiens ? 

Si ils maitrisent la foudre, on est mal.smiley

Portrait de lilirose45
11/août/2020 - 05h35
Galileo a écrit :

Je suis allé à Lourdes avec ma femme il y a quelques années.

Mais il n'y a pas eu de miracle. Je suis revenu avec ! :party:

smiley smiley

Portrait de clal
10/août/2020 - 19h15 - depuis l'application mobile

Sacrément ingrat leur bon dieu!