09/08/2020 18:37

France Télévisions va organiser un grand concert caritatif pour le Liban qui va être diffusé en direct dans quelques jours en prime sur France 2 et France Inter

Moins d'une semaine après les deux explosions au port de Beyrouth, qui ont fait mardi dernier plus de 150 morts et 6000 blessés dans la capitale libanaise, France Télévisions s'organise pour passer à l'action. Selon le Parisien, Delphine Ernotte, la patronne des chaînes publiques, a demandé au célèbre trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf d'organiser un grand concert caritatif. L'objectif est de récolter des fonds pour aider à la reconstruction du pays.

France Télé promet une programmation exceptionnelle avec des artistes français et libanais, mais aussi d'autres pointures internationales. Sans surprise, Matthieu Chedid, grand ami d'Ibrahim Maalouf, qui a également des racines libanaises, devrait être de la partie. Tout comme Bernard Lavilliers, qui avait réclamé l'organisation d'un tel concert.

Le concert sera diffusé en prime sur France 2 et sur France Inter.

Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche la communauté internationale à "agir vite" pour aider le Liban à panser ses plaies après la terrible explosion qui a ravagé sa capitale et il a mis en garde contre la "violence et le chaos" alors que la colère gronde dans le pays face à une classe dirigeante discréditée. De l'Américain Donald Trump à l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, en passant par les Premiers ministres italien et espagnol, une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement étaient réunis en visioconférence autour d'Emmanuel Macron afin de mobiliser une aide d'urgence.

"Il nous faut agir vite et avec efficacité pour que cette aide aille très directement et en toute transparence sur le terrain à la population", a lancé le président français, depuis sa résidence d'été de Brégançon dans le sud de la France, à l'ouverture de la conférence. Premier dirigeant à se rendre dans la capitale libanaise après l'explosion meurtrière, il avait déjà promis jeudi une aide rapide et massive de la communauté internationale.

Le président américain Donald Trump, qui devait prendre la parole, a d'ores et déjà promis une mobilisation des Etats-Unis. "Tout le monde veut aider!" a-t-il tweeté samedi après avoir parlé avec son homologue français. Le pape François a aussi renouvelé son appel à aider "généreusement" le Liban, à l'issue de sa traditionnelle prière dominicale place Saint-Pierre.

Près d'une trentaine de pays étaient représentés à cette conférence de soutien, coparrainée par la France et l'ONU. Le président de l'Union européenne Charles Michel y a également assisté, de même que les dirigeants de grandes organisations internationales (FMI, Banque mondiale, Croix-Rouge..).

Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d'"unité" de la communauté internationale, en indiquant s'attendre à ce que la Turquie et la Russie apportent leur soutien, de même qu'Israël, qui "a manifesté son souhait d'apporter une aide".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Enzo06
9/août/2020 - 20h01

Programmation exceptionnelle ? comme pour la fête de la musique ? ça promet.

 

Portrait de Jiben79
9/août/2020 - 19h00

Encore du Garou et du Thilleman vous croyez ???? Youpi ....