Catherine Lucey L’édition 2020 de la mythique foire au jambon de Bayonne est annulée à cause du coronavirus après avoir été d'abord repoussée. C'est la première fois depuis la création de l’événement en 1462 qu'il est annulé, comme l'explique le maire de la ville Jean-René Etchegaray. Au départ, cette 558e édition de la Foire devait se dérouler en avril 2020, mais coronavirus et confinement obligent, elle avait été reportée en octobre prochain. Finalement, il a été décidé ce samedi qu'elle est annulée pour cette année.
"L'ensemble des acteurs de la filière du jambon (...) a considéré qu'il n'était pas raisonnable d'imaginer d'organiser une foire de cette ampleur au mois d'octobre", explique Jean-René Etchegaray à nos confrères de France Bleu Pyrénées-Atlantiques.
En quatre jours de célébration autour du jambon, la Foire accueille habituellement 200.000 personnes. "Il y a trop de risques parce que l'organisation de la foire au jambon se fait à l'intérieur d'un chapiteau, les personnes sont touche-touche, tout le monde est l'un sur l'autre, la dégustation est à la base même de ce qu'est la Foire au jambon", poursuit-il. Il ne veut pas "créer des situations de clusters".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?