31/07 14:11

Anglet - Le spectaculaire incendie qui s’est déclenché hier soir en plein centre d’Anglet est maîtrisé ce matin mais 100 hectares de pinède et 7 habitations détruits

14h11: La ville d'Anglet a pris ce vendredi un arrêté municipal pour interdire l'accès à la forêt du Pignada et au parc écologique Izadia. Elle recommande aux automobilistes d'évitez de prendre les routes qui y mènent.

11h48: "Une vingtaine de personnes" ont été hospitalisées pour vérifier si elles n'avaient pas inhalé de gaz lors de l'incendie de la forêt d'Anglet et "toutes sont ressorties, y compris les neuf policiers et deux sapeurs-pompiers qui ont repris le travail sans arrêt maladie", a indiqué le préfet des Pyrénées-Atlantiques lors d'une conférence de presse. "On avait un vent du Sud et une température de 42 degrés, ce qui fait que l'incendie a des fois fait des bonds de 50 ou 100 mètres", a affirmé Eric Spitz.

Et d'évoquer le "bilan matériel important" : "100 hectares de forêts ont été détruits et environ 65 hectares de végétation au sein des lotissements" ont brûlé. Avant d'ajouter que "six maisons sont partiellement ou complètement détruites" et "une dizaine endommagées".

07h24: Le spectaculaire incendie qui s’est déclenché jeudi en plein centre d’Anglet a été maîtrisé dans la nuit, ont annoncé les pompiers, qui restent vigilants. Au total, 100 hectares de pinèdes ont été ravagés par les flammes, alors que sept habitations ont été touchées, dont trois complètement détruites. Attisé par le vent, nourri par la sécheresse et la chaleur, un incendie spectaculaire a ravagé jeudi soir environ 100 hectares de pinède dans la forêt de Chiberta, en plein centre d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), contraignant à l'évacuation de nombreuses habitations, dont au moins sept ont été endommagées. Ce feu aux origines inconnues, qui s'est déclaré en fin d'après-midi, "est sous contrôle mais c'est compliqué car on a encore des reprises ponctuelles à proximité des maisons", a annoncé à l'AFP le maire de la ville basque, Claude Olive, vendredi vers 1 heure. Les pompiers devaient maintenir "une grande vigilance toute la nuit" dans ce secteur boisé de plus 250 hectares situé en pleine ville, entre le fleuve Adour et l'Atlantique, et bordé notamment par un parcours de golf et de luxueuses villas. A 3 heures, un porte-parole de la préfecture a indiqué à l'AFP que le feu avait brûlé 100 hectares de forêt et touché au total 165 hectares en comptant les zones urbanisées plus ou moins affectées alentours. Sept maisons ont été attaquées par le feu, dont trois ont entièrement brûlées, a précisé Vincent Nicolas.

00h02: Le point sur la situation à minuit

Attisé par le vent, nourri par la sécheresse et la chaleur, un incendie a ravagé jeudi soir plusieurs dizaines d'hectares de la forêt de Chiberta, en plein centre d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, contraignant à l'évacuation de nombreuses habitations, dont au moins une a été touchée par les flammes. Ce feu, aux origines inconnues, avait consumé vers 22H30 au moins 40 hectares de pinède et en menaçait environ 100 autres, alors qu'au moins une maison a entièrement brûlé, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

«Des renforts de pompiers sont arrivés du département voisin des Landes et d'autres sont en route depuis la Gironde», a expliqué Vincent Nicolas. «Des pompiers du Lot-et-Garonne et de Dordogne ont eux été placés en pré-alerte». Au total, selon la préfecture, une centaine de pompiers intervenaient, alors que deux avions bombardiers d'eau avaient cessé leurs rotations à la tombée de la nuit.

«Nous avons fait évacuer toutes les résidences de part et d'autre du feu» dans le secteur du Pignada de la forêt de Chiberta, a expliqué à l'AFP le maire Claude Olive. Des dizaines de personnes ont ainsi été contraintes de quitter dans l'urgence leur maison, a constaté un correspondant de l'AFP, qui a vu des gens partir en voiture avec des valises jetées à la hâte dans leur véhicule.

23h57 :  Le feu n'est toujours pas maîtrisé à Anglet. Un centre équestre est en cours d'évacuation et deux habitations sont touchées. Cet incendie, aux origines inconnues, se propage dans la forêt de Chiberta. Composée de pins, étendue sur quelque 250 hectares, c'est un ilôt de verdure au sein de l'agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet, densément peuplée.

21h58: À 20h55, l’intervention était toujours en cours, et les secours ne disposaient d’aucun détail sur les circonstances de l’incendie. Joint par "Sud Ouest", le maire d’Anglet, Claude Olive craint que les rafales de vent empirent la situation. Une cinquantaine d’hectares sont pour l’heure partis en fumée, près de 100 autres sont menacés. 

Selon un porte-parole de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, une maison a entièrement brûlé.

21h28: Un incendie est en cours dans la forêt de Chiberta, près d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques). De gros moyens de secours sont déployés depuis 18 heures, tels que des Canadairs, selon France Bleu Pays Basque et France 3. Une épaisse fumée se dégage de la zone, sécurisée par les pompiers.

20h03: Un incendie s'est déclaré dans la forêt du Pignada, dans le quartier de Chiberta-Blancpignon à Anglet, à proximité du stade Orok Bat, en début de soirée. Une épaisse fumée se dégage en effet de la zone, sécurisée par les pompiers. A 23h, le feu s'était étendu sur 100 hectares de forêt, selon la préfecture, située dans une zone très urbanisée. Six maisons ont été brûlées par les flammes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
31/juillet/2020 - 17h54

Origine du feu ?