29/07/2020 17:25

Coronavirus - Le ministre de la Santé Olivier Véran "recommande le port du masque" à l'extérieur si la distanciation sociale ne peut pas être assurée.

17h24: La préfecture du Morbihan annonce que le foyer de contagion au Covid-19 à Quiberon touche désormais 72 personnes, soit 32 cas supplémentaires. La majorité ont entre 18 et 25 ans.

15h53: Le ministre de la Santé Olivier Véran "recommande le port du masque" à l'extérieur si la distanciation sociale ne peut pas être assurée.
Et d'ajouter que  "8 millions de Français recevront dans les 10-15 jours des masques gratuits"

"L’OMS reconnaît depuis quelques jours un risque sérieux de transmission aérosol du virus. Ce qui veut dire que le port du masque, lorsqu’il y a une concentration de personnes, si vous êtes dans une rue où vous n’êtes pas sûr de garder la distance, le port du masque moi je le recommande. Lorsque vous êtes tout seul dans une place publique ou un parc, ça fait moins sens", a-t-il déclaré.

11h46: Une analyse génétique révèle qu'une seule personne est sans doute à l'origine des 700 contaminations à bord du paquebot Diamond Princess, l'un des tout premiers foyers de la pandémie de Covid-19, devenu un sujet d'étude idéal et riche d'enseignements pour la communauté scientifique mondiale.

Dans une étude parue dans la revue américaine PNAS, une équipe de l'Institut japonais des maladies infectieuses rapporte avoir séquencé le génome des virus prélevés sur 148 des passagers et membres d'équipage du navire, qui fut placé en quarantaine pendant 14 jours par les autorités japonaises le 3 février dans le port de Yokohama, après qu'un passager de 80 ans débarqué à Hong Kong auparavant avait été testé positif le 1er février.

La saga de la quarantaine de plus de 3.600 passagers et membres d'équipage avait été suivie dans le monde entier, le Japon ayant été critiqué pour n'avoir pas plutôt évacué le bateau, tandis que des pays dont les Etats-Unis débattaient des risques relatifs de rapatrier leurs ressortissants.

In fine, environ 700 des 3.711 personnes à bord ont été contaminées par le coronavirus, dont sept sont mortes. L'étude des données tirées de cet environnement de contaminations clos avait conduit aux premières estimations de la mortalité du coronavirus (1,2%), et de la proportion de personnes asymptomatiques (18%), et au moins une trentaine d'études utilisant le navire ont été réalisées depuis février, selon le site covid19primer.com.

La nouvelle analyse génétique montre que tous les virus partageaient une même mutation, ce qui suggère que "la dissémination de SARS-CoV-2 à bord du Diamond Princess a comme origine un seul événement d'introduction, avant le début de la quarantaine", concluent les scientifiques japonais.

Les contagions ont probablement commencé lors de grands rassemblements dans les parties communes, "où les passagers dansaient, chantaient, faisaient leurs courses et assistaient à des spectacles".

Cela démontre selon les auteurs de l'étude l'intérêt des enquêtes génétiques pour comprendre le cheminement des infections, les virus mutant en permanence en se répliquant, ce qui permet toujours de reconstituer l'équivalent d'un arbre généalogique et de comprendre quelles précautions auraient peut-être permis de réduire les contagions.

10h41: Le gouvernement annonce que le dispositif de chômage partiel mis en place pour le secteur du tourisme, particulièrement affecté par la pandémie de Covid-19, serait prolongé jusqu'en décembre, selon des modalités restant encore à définir. Ce recours à l'activité partielle pour les entreprises du secteur (hôtellerie, restauration, voyagistes, événementiel, etc.) avait été instauré pendant le confinement, pour les aider à faire face à l'arrêt ou la baisse de leur activité. En mai, le gouvernement avait annoncé la prolongation du dispositif jusqu'à fin septembre.

08h03: Les Etats-Unis ont déploré 1.592 décès supplémentaires liés au coronavirus en 24 heures, un lourd bilan journalier qui n'avait pas été atteint depuis mi-mai, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins. Le pays a aussi recensé plus de 60.000 nouveaux cas en une journée, après une légère baisse ces deux derniers jours. Le président Donald Trump a une nouvelle fois brouillé le message sur le Covid-19 alors qu'il avait opéré un virage spectaculaire il y a une semaine, reconnaissant la gravité de la crise sanitaire et appelant à porter un masque. Mardi il a retweeté une video montrant un groupe de médecins expliquer que les masques ne sont pas nécessaires et qu'il "existe un médicament" pour traiter le coronavirus, l'hydroxychloroquine. La video a été supprimée par Facebook, YouTube et Tweeter pour désinformation. L'Agence américaine du médicament (FDA) a recommandé mi-juin de ne pas prescrire l'hydroxychloroquine aux malades du Covid-19 en raison des risques pour le coeur.

07h11 : L'Espagne a vu le nombre de nouveaux cas quotidiens plus que tripler depuis deux semaines, pour dépasser les 1.800. Après la France et le Royaume-Uni, l'Allemagne a déconseillé à ses ressortissants d'y voyager. Et la Grèce a annoncé de son côté qu'elle rendait à nouveau le masque obligatoire dans la quasi-totalité des lieux clos.

A Bombay, une étude commandée par la ville et publiée mardi, montre que plus de la moitié des habitants des bidonvilles de la ville de l'ouest de l'Inde, semblaient avoir eu le coronavirus et présentent des anticorps.L'Inde est déjà le troisième pays le plus touché au monde après les Etats-Unis et le Brésil, avec près de 1,5 million de cas.

06h53: Les experts ont prévenu qu'à cause de la pénurie de tests, le chiffre réel pourrait être bien plus élevé. Bombay, dont quelque 40% de la population vit dans des bidonvilles, a recensé un peu plus de 110.000 contaminations et plus de 6.000 morts pour le moment. Dans le monde, la maladie a déjà fait 654.477 morts, selon le dernier bilan établi par l'AFP mardi. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec plus de 149.000 décès, devant le Brésil (88.539). La Colombie a franchi la barre des 9.000 décès.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hydroxychloroquine
30/juillet/2020 - 09h01

"L'usage du masque n'est pas recommandé et pas utile", avait assuré le ministre de la Santé Olivier Véran le 6 mars 2020.

Qui peut encore croire cet homme ? Comment peut-il être encore ministre ?smiley

 

Portrait de preshovich
29/juillet/2020 - 23h33
sunHolliday76 a écrit :

Et en même temps tout le monde voulaient des masques. Maintenant qu'on en a personne en veut... La logique française... Il faut un couteau sur la gorge pour le porter... Le virus a changé ces dernières semaines ? Ou est ce l'effet soleil/vacances qui donne plus envi d'avoir des masques ?

Donc stop que tout le monde arrête de se plaindre si le le demain on fait l'inverse à savoir de ne pas mettre les masque que tout le monde voulait... 

Tout le monde voulait des masques au moment ou l'épidémie était la plus forte . Ils n'étaient pas disponibles.  Maintenant il y en a partout et tout le monde en a plus que de raison. Le port est respecté dans les lieux ou il est imposé. Les francais sont indisciplinés on le sait mais alors quand on a un gouvernement qui est exécrable en terme de com ca n'arrange rien. 

Portrait de preshovich
29/juillet/2020 - 22h09
flore44770 a écrit :

et il y a deux mois de cela le masque ne servait à rien... revirement totale de situation ...

Et encore il y a quelques jours on nous expliquait que les contaminations avaient lieu dans les espaces clos et non en extérieur.  Comment voulez vous que les gens s'y retrouvent  et comprennent quelque chose.  On avait juste besoin d'une communication claire précise et basée sur un principe de précaution.

Portrait de flore44770
29/juillet/2020 - 19h13 - depuis l'application mobile

et il y a deux mois de cela le masque ne servait à rien... revirement totale de situation ...

Portrait de Hydroxychloroquine
29/juillet/2020 - 18h49

Heureusement, je suis là ! smiley

Portrait de ledidierlevrai2714
29/juillet/2020 - 09h09

Philrai va me dire que tout va bien aux Etats unis.