28/07/2020 12:01

Coronavirus : Plutôt que de remettre l'économie à l'arrêt, Donald Trump parie sur la découverte rapide d'un vaccin et de nouveaux traitements

Plutôt que de remettre l'économie à l'arrêt, Donald Trump parie sur la découverte rapide d'un vaccin et de nouveaux traitements pour contenir la pandémie de Covid-19, qui a encore contaminé un demi-million d'Américains en huit jours, dont son conseiller à la sécurité nationale. L'exécutif américain a annoncé lundi que Robert O'Brien avait été testé positif et travaillait désormais à l'isolement hors de la Maison Blanche. Les collaborateurs présidentiels sont régulièrement testés, tout comme le président.

Hostile à tout reconfinement à l'approche de l'élection présidentielle, le dirigeant veut sortir de la crise sanitaire grâce au "génie" pharmaceutique américain. Il l'a démontré en se rendant lundi sur le site de production en Caroline du Nord du vaccin expérimental développé par l'une des nombreuses sociétés dans laquelle son gouvernement a investi, Novavax, une biotech qui n'a jamais commercialisé de vaccin de son existence mais a reçu 1,6 milliard de dollars.

C'est le visage couvert par un masque en tissu noir qu'il a fait le tour d'un laboratoire, sa deuxième apparition masquée en public en deux semaines.

"Nous serons victorieux sur le virus en déchaînant le génie scientifique américain", a-t-il dit, estimant que les Etats-Unis étaient bien placés pour obtenir un vaccin d'ici la fin de l'année. Au total, Washington a dépensé 6,3 milliards depuis mars pour financer des projets concurrents, chez des laboratoires établis comme Johnson & Johnson, Pfizer et AstraZeneca, et chez deux petites sociétés de biotechnologie, Novavax et Moderna.

Cette dernière, fondée en 2010 et sans aucun produit sur le marché, a commencé lundi la dernière phase des essais de son vaccin-candidat aux Etats-Unis, l'une des quatre sociétés au monde à avoir atteint ce stade.

"Jamais un vaccin contre un nouveau pathogène n'est allé aussi vite", s'est félicité Donald Trump. Washington a aussi accordé des milliards supplémentaires pour financer des traitements thérapeutiques, des sites de production, la fabrication de seringues, de flacons...

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
29/juillet/2020 - 13h58

   L'hexachloroquine (le bienfait du ciel) ne marche donc plus.?

   Je suis dubitatif à propos d'un vaccin produit par une firme qui n'a jamais fait de vaccins, et qui passe les tests à toute vitesse.