louvre Comment le Puy du Fou peut-il réunir 12.000 personnes en un même lieu alors que la loi l'interdit pour tous les autres spectacles, y compris les sports, en limitant à 5.000 le nombre de personnes dans un même lieu ? Les images de 12.000 spectateurs, portant tous un masque, ont suscité une polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes s’étaient notamment interrogés sur la légalité de ce spectacle en plein air interdits en France.
La date de sa réouverture avait elle-même fait l’objet d’une polémique. Le fondateur du parc, Philippe de Villiers, avait rendu public un SMS du président Emmanuel Macron lui donnant son feu vert pour la réouverture. Le geste avait été perçu par certains comme une marque de favoritisme.
Face à ce début de polémique, Nicolas de Villiers, était l'invité du 19/20 de France 3 Pays de la Loire ce même 24 juillet. "Nous connaissons effectivement les textes réglementaires et c’est pour cela que nous avons scindé la tribune, de telle sorte qu’il y ait trois tribunes qui respectent la jauge fixée par l’Etat, c’est-à-dire 5000 personnes. En réalité, chacune de nos tribunes accueillera un peu moins de 4000 personnes", précise-t-il.
"Les choses se font en bonne intelligence avec les autorités. Il y a peut-être parfois quelques dissonances dans la machine de l’Etat, mais je peux vous dire que de notre côté les choses sont extrêmement claires avec l’Etat, avec le ministère de l’Intérieur et avec le maire de la commune", assure le président du Puy du Fou. "Nous respectons les textes. Nous avons aussi un arrêté municipal qui nous autorise à ouvrir. Il date du 22 juillet dernier", ajoute Nicolas de Villiers.
Néanmoins, face à la polémique Puy du Fou a annoncé ce matin qu'il allait limiter à 5.000 le nombre de spectateurs à sa célèbre Cinéscénie . "En concertation permanente avec l'État, le Puy du Fou a ouvert la Cinéscénie en 3 tribunes dans le respect du protocole sanitaire visant à garantir la sécurité de ses spectateurs", peut-on lire sur le compte Twitter du deuxième parc à thème français. "Ce dispositif semble susciter des inquiétudes qui pourraient nuire à la sérénité de nos futurs spectateurs", ajoute le parc situé aux Épesses, en Vendée. "En conséquence, la Cinéscénie n'accueillera pas plus de 5.000 spectateurs dès sa prochaine représentation".
Vos réactions
Cette manifestation, pour ringards incultes qui n’ont pas d’autres idées pour distraire leurs gosses, devrait être interdite comme tous les festivals en France. Qui sait, les spectateurs iront peut-être se cultiver ou bouger à la découverte du patrimoine...
On sait tous que la limite de 5000 personnes est idiote, ce n'est pas le problème. Ca dépend des enceintes notamment. Mais elle est en vigueur et certains s'en affranchissent. Après il faut être sérieux 2 minutes : par exemple une finale de coupe de France de football limitée à 5000 personnes dans un stade de 80 000, donc sans les groupes de supporters qui n'attendaient que ça, et Le Puy du Fou qui en même temps met 12 000 personnes à capacité quasi maximum. Dangerosité ou pas, c'est tout simplement pas sérieux et s'ils pensaient que ça passerait inaperçu, c'est juste idiot...
Vous avez en partie raison, mais ce qui n'est pas sérieux , ce sont les baltringues qui nous gouvernent aidé par les technocrates. 6 jours pour être testé et encore quelle valeure pour les test une famille a été contaminé par des participant à un anniversaire ; test qui s'étaient avérés négatif; Aujourd'hui encore dans les hôpitaux le personnel soignant manque de surblouses.
Mais bon je ne suis pas non plus en désaccord avec vous mais avant de s'attaquer au Puy du fou attendons de vois dans les deux prochaines semaines de vois combien de personnes auront été contaminées lors de ce spectacle !
Avant de polémiquer attendons de voir combien de spectateur auront été contaminés lors de cette soirée;
la limitation à 5000 personnes n'a rien de scientifique mais est purement administrative;
décision prise par ces même technocrates qui ont été incapable de maintenir le stock de masque en France et qui a valu qu'en mars les pharmaciens qui auraient vendus des masques auraient pu être condamnés à 15000 euros d'amende et 6 mois de Prison.
Décision de 5000 personnes prise par ces technocrates qui nous disaient en mars que les masques étaient d'une total inutilité ...!
Décision prise pas ces technocrates qui ont depuis des décennies fermés les hôpitaux et qui nous a valu d'être confiné deux mois pour éviter que les hôpitaux soient saturés.
Décision prise pas ces technocrates qui bloquaient des masques dans un aéroports alors que nous en manquions car il portaient l'ancien loco "CE" .
Je pourrais continuer ma litanie mais moi la deuxième vague je n'y crois pas mais c'est surtout fait pour mieux nous contrôler et éviter une rentrée chaude pour le gouvernement;
Et de toute façon nous n'allons pas continuer ainsi sinon notre économie va se casser la gueule et que le gouvernement redonne la gestion des hôpitaux au soignants pour que des éventuels infectés soient soignés !
Là où il y a favoritisme et injustice, c'est que le Puy du Fou a été autorisé à produire ses spectacle depuis bien longtemps en dépassant les 5000 autorisés, alors que tous les festivals, événements de spectacle vivants ont été annulés et s'annulent encore de jour en jour.
Pourquoi cette différence de traitement ????
What do you want to do ?New mailCopyNan mais cette prise de température est une d'une connerie. 6 mois qu'il est prouvé que cette prise de température ne sert à RIEN car seulement 15% aurait de la fièvre... et sur 15% tu en auras surement un gros % qui la compenseront avec un doliprane...
La France toujours 10 longueurs de retard mais on payera l'addition dans quelques semaines. Pas d'inquiétude
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?