26/07/2020 12:56

EN DIRECT - Cathédrale de Nantes - L'avocat du suspect a tenu une conférence de presse un peu avant 13h : "Mon client est apeuré et dépassé par tout ce qui se passe, mais soulagé après ses aveux"

12h52 : L'avocat du suspect a tenu une conférence de presse un peu avant 13h : "Il est temps d'être dans l'apaisement. Mon client est apeuré et dépassé par tout ce qui se passe, mais il est coopératif avec la justice. Il regrette les faits mais je ne peux pas en ditre beaucoup plus car il y a le secret de l'instruction. Quand à ses motivations, je ne veux pas en parler non plus, mon client réserve cela à la justice"

09h55: «Mon client a coopéré», a affirmé au quotidien Presse-Océan l'avocat du mis en examen, Me Quentin Chabert. «Il regrette amèrement les faits et évoquer cela a été pour lui une libération. Mon client est aujourd’hui rongé par le remords et dépassé par l’ampleur qu'ont pris les événements», assure-t-il.

08h41: Une semaine après l'incendie dans la cathédrale de Nantes, un bénévole rwandais du diocèse est passé aux aveux et a été placé en détention provisoire dans la nuit de samedi à dimanche pour "destructions et dégradations par incendie".

L'homme "a reconnu, lors de l'interrogatoire de première comparution devant le juge d'instruction, avoir allumé les trois feux dans la cathédrale: sur le grand orgue, le petit orgue et dans un panneau électrique", a précisé le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès au quotidien. Cet homme de 39 ans, qui était chargé de fermer la cathédrale la veille de l'incendie, a été mis en examen "des chefs de destructions et dégradations par incendie et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention", a indiqué dans un communiqué le procureur.

Le recteur de la cathédrale de Nantes, le père Hubert Champenois, avait expliqué la semaine dernière que le bénévole était un "Rwandais, venu se réfugier en France il y a quelques années".

Selon le recteur, le bénévole est "servant d'autel" et il le connaissait "depuis quatre ou cinq ans". "J'ai confiance en lui comme en tous les collaborateurs", avait-il expliqué à l'AFP. L'incendie de la cathédrale de Nantes, survenu 15 mois après celui de Notre-Dame de Paris, a suscité une vive émotion chez les Nantais, dont certains ont conservé le souvenir d'un précédent incendie de l'édifice, le 28 janvier 1972. L'édification de cette cathédrale, de style gothique flamboyant, a duré plusieurs siècles (de 1434 à 1891).

Le bénévole avait été placé en garde à vue le 18 juillet quelques heures après l'incendie et l'ouverture de l'enquête, puis remis en liberté le lendemain soir. Les enquêteurs souhaitaient l'interroger car après l'incendie aucune trace d'effraction n'avait été constatée sur les accès à l'édifice dans lequel trois points de départ de feu avaient été constatés.

Dans le cadre de cette enquête, "plus de trente personnes" ont été entendues et une vingtaine d'enquêteurs de la police judiciaire ont été mobilisés, avec notamment le renfort du laboratoire central de la préfecture de police de Paris, afin de déterminer la cause de l'incendie, selon le procureur. Le bénévole a été de nouveau interpellé et placé en garde à vue samedi matin, puis présenté dans la soirée au parquet de Nantes, qui a ouvert une information judiciaire, avant d'être mis en examen et placé en détention provisoire.

Il encourt "une peine de 10 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende", a précisé le procureur Sennés. L'enquête avait révélé l'existence de trois points de feu distincts dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. "Entre le grand orgue, qui est sur la façade au premier étage et les autres feux, vous avez quasiment toute la distance de la cathédrale. Ils sont quand même à une distance conséquente les uns des autres", avait relevé le jour de l'incendie le procureur.

L'alerte avait été donnée le 18 juillet vers 07H45 par des passants qui avaient vu des flammes sortant de la cathédrale. Il a fallu environ deux heures aux sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu qui a notamment détruit un tableau d'Hippolyte Flandrin du XIXe siècle et le grand orgue.

En dehors du grand orgue dont "très peu, voire pas du tout d'éléments seront sauvables", selon Philippe Charron, responsable du pôle patrimoine à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), "la plupart des œuvres ont été sauvées" et sont remisées "notamment dans le château de Nantes". "On va compter en semaines la mise en sécurité du site, (...) en mois l'investigation qui va se faire pierre par pierre" et, concernant la durée du chantier de reconstruction précédé d'une phase d'études, "là, l'unité sera plutôt l'année", a estimé M. Charron. L’État "prendra toute sa part" dans la reconstruction, a promis le Premier ministre Jean Castex, venu à Nantes féliciter les sapeurs-pompiers le jour de l'incendie.

07h14: Face aux preuves qui s’accumulaient, "il a reconnu dans la nuit devant le juge avoir allumé les trois foyers de l’incendie de la cathédrale", a expliqué cette nuit le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. Le bénévole avait été placé en garde à vue quelques heures après l'ouverture de l'enquête, le 18 juillet, puis remis en liberté le lendemain soir. Les enquêteurs souhaitaient l'interroger car après l'incendie aucune trace d'effraction n'avait été constatée sur les accès à l'édifice dans lequel trois points de départ de feu avaient été constatés.

L'homme a été mis en examen dans la nuit "des chefs de destructions et dégradations par incendie" et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Il encourt pour cette infraction "une peine de 10 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende", a ajouté le procureur. Le suspect continuait alors à nier les faits après avoir été interpellé ce samedi 25 juillet. 

«Mon client a coopéré», a affirmé au quotidien Presse-Océan l'avocat du mis en examen, Me Quentin Chabert. «Il regrette amèrement les faits et évoquer cela a été pour lui une libération. Mon client est aujourd'hui rongé par le remords et dépassé par l'ampleur qu'ont pris les événements», assure-t-il.

Il a reconnu, lors de l'interrogatoire de première comparution devant le juge d'instruction, avoir allumé les trois feux dans la cathédrale : sur le grand orgue, le petit orgue et dans un panneau électrique«, a précisé le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès au quotidien.

Cet homme de 39 ans était chargé de fermer la cathédrale la veille de l'incendie. Il s'agit d'un «Rwandais, venu se réfugier en France il y a quelques années», avait expliqué la semaine dernière à l'AFP le recteur de la cathédrale de Nantes, le père Hubert Champenois. Selon le recteur, le bénévole est «servant d'autel» et il le connaissait «depuis quatre ou cinq ans».

.

Samedi 25 juillet

.

22h28: L'homme va être déféré dans la soirée et va être placé en détention provisoire fait savoir le parquet de Nantes. Celui-ci a ouvert une information judiciaire des chefs de "dégradations, détériorations ou destruction du bien d'autrui par incendie". Ce servant d’autel âgé de 39 ans travaille bénévolement pour le diocèse depuis quatre ou cinq ans, selon le recteur Hubert Champenois. Il était chargé de la fermeture de l’édifice vendredi 17 juillet, la veille du sinistre.

Le week-end dernier, il avait été interrogé dans le cadre d’une enquête ouverte pour incendie volontaire, pendant de longues heures, sous le régime de la garde à vue. Les enquêteurs cherchaient alors à vérifier son emploi du temps. Il avait finalement été libéré dimanche 19 juillet, après 22 h

22h24: Ce bénévole avait rapidement été entendu par les enquêteurs car il était "chargé de fermer la cathédrale" la veille précédent l'incendie qui avait ravagé une partie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et son orgue centenaire. Si, à l'époque, le procureur faisait preuve de précaution, indiquant qu'il était essentiellement question de "préciser certains éléments de l'emploi du temps de cette personne", les "développements de l'enquête" ont donc conduit à sa nouvelle interpellation.

22h18 : Le bénévole déjà entendu la semaine dernière dans l'enquête sur l'incendie de la cathédrale de Nantes a été de nouveau placé en garde à vue. Ce bénévole, qui travaillait depuis « quatre ou cinq ans » pour le diocèse de Nantes, selon le recteur Hubert Champenois, devait fermer les portes de l’édifice le vendredi 17 juillet, quelques heures avant que le feu ne se déclare en trois endroits espacés, à l’intérieur de la cathédrale. Ce servant d’autel avait été rapidement interpellé, le lendemain, dans un foyer nantais, par l’antenne de police judiciaire de Nantes, saisie de l’enquête ouverte pour « incendie volontaire ».

Des « contradictions » étaient en effet apparues dans le récit qu’il avait livré de sa soirée, selon le procureur. Au début de sa garde à vue, des difficultés s’étaient posées pour trouver un interprète. Cet homme, de nationalité rwandaise, avait seulement pu être entendu à partir du dimanche 19 juillet, avant que sa garde à vue soit levée, peu avant 23 heures ce soir-là.

«Les points de contradiction qui étaient apparus ont été éclaircis. En l’état, il n’est pas impliqué dans la commission des faits», avait alors déclaré Pierre Sennès.

22h08: Selon Presse Océan, le bénévole du diocèse entendu en garde à vue il y a une semaine, quelques heures seulement après l’incendie de la cathédrale de Nantes, était de retour dans les bureaux de la brigade criminelle de la police judiciaire ce samedi 25 juillet. Il doit être présenté à un juge d’instruction dans la soirée pour être mis en examen. Le procureur de la République requiert son placement en détention provisoire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
27/juillet/2020 - 16h58

   On peut se demander si l'avocat est inconscient ou s'il se fout du monde

Portrait de Capri
26/juillet/2020 - 23h14

Ca doit être très dur pour tout le « personnel » de la cathédrale qui doit se sentir tellement trahi ! Tellement incomprehensible. Il y a de quoi être écœuré. 

Portrait de piwit
26/juillet/2020 - 19h56 - depuis l'application mobile

Dans quelques jours, son avocat viendra certainement nous expliquer que ce citoyen-modèle n’a pas fait exprès de mettre le feu...
Ou au pire, il nous dira que c’est un «déséquilibré» (excuse pratique) ou une victime de l’Etat colonialo-facho-raciste français.
Quand on pense qu’il lui a été notifié une injonction de quitter le territoire français dès lors que son titre de séjour ne serait plus valable (ce qui est le cas depuis le mois de mars) et qu’il est toujours là, tranquille comme Baptiste...

Portrait de piwit
26/juillet/2020 - 19h49 - depuis l'application mobile

Puisqu’on vous dit qu’il regrette son geste...
Finalement, c’est un gentil garçon, un peu neuneu mais pas méchant...
Pourquoi voulez-vous que la justice s’acharne sur cette victime (expiatoire) de la société (vous vous rendez-compte : on lui a refusé la nationalité française et on lui a même demandé de partir... C’est pas très gentil !) ?
Il parait qu’il est apeuré ce pauvre homme, alors arrêtons de le harceler...

Portrait de shansa
26/juillet/2020 - 17h21

Il voulait rester en France il va y rester ... En prison certes mais peut être sera-t-il mieux en prison que de crever de faim dans son pays  Quant à l'amende je ne vois pas comment il pourrait la payer  !!!!

Portrait de KAAssos
26/juillet/2020 - 16h14

Nos ingénieurs de demain les amis à n'en pas douter !!

Et frissonner en 2022 pour faireux barrageux à touteux à la haineux pour à la fin voter la même chose Ad vitam æternam et continuer à se plaindre !

La boucle ! 

Portrait de Phantôme_
26/juillet/2020 - 16h07

Voilà....  allez la France continuez a accepter des Rwandais et des Maliens... et vous continuerez à recevoir des sous merdes comme Aya Danioko et des Traoré.

Portrait de Capri
26/juillet/2020 - 15h52
Voltaire . a écrit :

Non mais il pourrait interpréter Méphistophélès dans des opéras sans besoin de beaucoup de transformation  ....smileyFaust de Gounod ou Méphisto d’Arrigo Boito .....

Oui, c'est marrant ce que vous dites car j'avais aussi trouvé que cet avocat avait un physique et une "dégaine" décalés...

En même temps, je ne pense pas que ces avocats gagnent beaucoup d'argent (je pense même qu'il en gagnent très peu).

Question notoriété, il y a un effet "vu à la TV" ; c'est à double tranchant ; ça a servi à l'actuel Garde des Sceaux (surnommé "l'Ogre des Assises") en tous cas !

Portrait de Adelinette
26/juillet/2020 - 15h16

Dépassé par l'ampleur qu'ont pris les évènements ? Le mec a mis le feu à une cathédrale ! Il devrait lui aussi brûler. 10 ans de prison pour des millions d'euros de dégâts ? C'est du n'importe quoi !

Portrait de Capri
26/juillet/2020 - 14h43
Voltaire . a écrit :

Il y a en ce moment plusieurs avocats au physique très etranges .... la première fois que j’ai vu la tête du maintenant très médiatique défenseur de Jonathann Daval , je l’ai trouvé bizarare . 

Vous voulez dire qu'il ressemble à un meurtrier pervers ?

Portrait de Capri
26/juillet/2020 - 14h01
licororne a écrit :

il devait quitter le territoire et on lui laisse les clefs de la cathédrale .!!!!

Je pense que cette affaire va entrainer un passage en revue, dans tous les lieux catho (cathédrales, basiliques, églises, chapelles, monastères...) sur le thème : 1) qui a les clés -- 2) qui sont les "bénévoles" auxquels il est fait confiance aveuglément -- 3) y-a-t-il des situations où l'Eglise ne suit pas la loi du pays (cette personne devait être expulsée) et est-ce "ok" ou bien "pas ok" ?

Portrait de Capri
26/juillet/2020 - 13h56
galileo a écrit :

Le sosie de Groucho Marx comme avocat ... smiley

 

Pas d'attaques sur le physique SVP même si vous le faites passer sur le ton de l'humour. Il a du être "commis d'office" et sera payé dans le cadre de "l'aide juridictionnelle". Bref, pas grand chose.

Portrait de Sofitel01
26/juillet/2020 - 13h53
ET OUI a écrit :

Ça reste un africain du nord ou du sud qui aurait dû rester chez lui. Le reste c'est du blabla

Totalement d'accord avec vous, faut aller dire ça à tout ceux qui essaient de mêler les musulmans à ça smiley

Portrait de Sofitel01
26/juillet/2020 - 13h52
PhilRAI a écrit :

Il y a aussi des rwandais musulmans ! Et oui un islamiste peut tout à fait s'infiltrer de la sorte, cela s'appelle la Taqiya,  le concept coranique qui permet aux musulmans radicaux de dissimuler leurs véritables croyances.

Donc ma question est tout à fait pertinente.

Oui oui, il y a aussi des français de souche musulmans, je vous assure! Mais le fait est que ce rwandais est chrétien. Donc arrêtez de forcer à systématiquement voir la main de l'islam partout. Sérieux ça devient une obsession

Portrait de Capri
26/juillet/2020 - 13h52
KenShiro a écrit :

Quand Mr pas content, Mr met le feu, détruit des objets historique irremplaçables. Il y a pas à dire un homme tout à fait bien sous tout rapport. Enfin... peut-être dans son pays d'origine, mais ici c'est un crime.

Bien sûr nos amis bien pensant nous expliquerons que ce n'est pas de sa faute, ils vont lui trouver toutes les excuses possibles. Quand à son remord je m'en bas le steak au plus haut point

Et dire que cela voulait devenir français, Il aurait fait quoi à une femme qui l'aurait contrarié ? Coups de machette qu'il aurait regretté aussi après ?

C'est bien résumé je trouve. Et mettre le feu à trois endroits dont le panneau électrique ne laisse que peu de chances à l'édifice.

Portrait de aloaaana
26/juillet/2020 - 13h33

Il s’agit ni plus ni moins que d’un attentat : il a détruit délibérément une part de notre patrimoine pour nuire à notre pays. Ce rwandais doit être traité comme un terroriste ! 30 ans de prison + expulsion definitive avec interdiction de mettre un seul pied en Europe. 

Portrait de jevaisvousdire
26/juillet/2020 - 12h31

France . . . Terre d’accueil !

Portrait de Sofitel01
26/juillet/2020 - 11h58
PhilRAI a écrit :

Sait-on s'il est musulman ?

Navré de vous décevoir. L'écrasante majorité des rwandais sont chrétiens, et puis de toute façon un islamiste faire du bénévolat pendant des années dans une église c'est peu crédible. Alors soyez gentil d'aller déverser votre venin ailleurs smiley

Portrait de KAAssos
26/juillet/2020 - 11h38

Il est servant d’autel. Ça se passe toujours bien avec lui. C’est un Rwandais réfugié qui a fait des démarches pour obtenir des papiers en France. Il a toute ma confiance, expliquait la semaine dernière le père Champenois, recteur de la cathédrale depuis sept ans.

 

Portrait de yenavraimentmarre
26/juillet/2020 - 11h24

France, terre d'accueil ! On voit le résultat tous les jours, et ça fait maintenant plus de trente ans que ça dure.Nos gouvernants n'ont pas compris qu'il fallait arrêter cette mascarade, je crains pour l'avenir de nos enfants.Pauvre France, tu es devenue la "poubelle" du monde entier !

Portrait de KAAssos
26/juillet/2020 - 10h37

N'oubliez pas vos

200mg de PADALMAGAM 500

2 Gellules 3 fois par jour d'ACTISOLE

1 comprimé CIBONENFANT

Portrait de hummerH2
26/juillet/2020 - 10h25
550 Stutzen CZ a écrit :

Du coup elle est prolongée pour quelques années. 

Du coup oui !!!  smiley

Portrait de hummerH2
26/juillet/2020 - 10h16
Wouhpinaise a écrit :

Apparemment il faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français et ça l'avait manifestement très affecté voire même mis très en colère. Vengeance donc ? C'est probable. L'enquête nous le dira.

Entendu ce matin que sa carte de séjour avait pris fin le 30 Mars 2020.

 

Portrait de nina83
26/juillet/2020 - 10h12

la France l'a accueilli durant 5ans, pour la remercier il a foutu le feu, j'espère qu'il paiera cher et pour longtemps.... mais notre justice est tellement étrange qu'il s'en sortira bien j'en suis certaine

Portrait de Enzo06
26/juillet/2020 - 09h03

Voila comment ce réfugié remercie la France pour son accueil....

C'est trop facile de se dire "rongé par les remords ".

Quant à la possible amende de 150 000 euros ,il ne pourra jamais la payer (à moins qu'on mette en place une cagnotte ?)

Portrait de mestoutou
26/juillet/2020 - 08h37

Là, ce n'est pas "une chance pour la France..."!

Portrait de Bwiza
26/juillet/2020 - 01h14
Capri a écrit :

Quel pourrait être le motif ? En tous cas, si c’est lui qui a fait ça, il n’est pas malin car facilement retrouvable.

En cas de confirmation, c’est mauvais pour l’image des gens en provenance du Rwanda sur notre territoire...

J’ai l’impression qu’on va tout droit vers une victoire de la concurrente d’EM a la prochaine élection présidentielle (a moins qu’elle ne « plante » ses débats et montre qu’elle ne « maîtrise » pas ses sujets comme la dernière fois).

En même temps, il faut être un peu c..... ou très radin pour donner les clés d’un tél édifice à un bénévole-réfugié africain je trouve.

Non ,cela n a rien à voir avec l'image des rwandais en France.Tout le monde sait qu'il y en a de toutes sortes , des criminels  et  des autres ordinaires comme vous et moi qui ne commettent pas des crimes. 

Portrait de Tranquillou et plus
25/juillet/2020 - 23h15

Hou là là... Mais on tiendrait là un lampiste ?

Et puis pour mettre le feu en trois endroits à la fois, il est très fort, me semble-t-il !

Est il coupable ? On ne le sait pas... L'important serait de vraiment mettre les grands moyens pour trouver. Est-ce le cas ? Pas sûr !

Portrait de Capri
25/juillet/2020 - 23h13

Quel pourrait être le motif ? En tous cas, si c’est lui qui a fait ça, il n’est pas malin car facilement retrouvable.

En cas de confirmation, c’est mauvais pour l’image des gens en provenance du Rwanda sur notre territoire...

J’ai l’impression qu’on va tout droit vers une victoire de la concurrente d’EM a la prochaine élection présidentielle (a moins qu’elle ne « plante » ses débats et montre qu’elle ne « maîtrise » pas ses sujets comme la dernière fois).

En même temps, il faut être un peu c..... ou très radin pour donner les clés d’un tél édifice à un bénévole-réfugié africain je trouve.

Portrait de Tranquillou et plus
25/juillet/2020 - 23h07

Peut être est-il coupable.

Mais nous tenons là un lampiste...!