23/07/2020 16:42

Lille - Une mère de famille se fait briser la mâchoire par un dealer et lance un appel à Martine Aubry: "Je vis dans une zone de non droit" - VIDEO

"Je me suis fait taper, agresser par un dealer parce que j’ai haussé le ton, suite à des provocations". Dans une vidéo postée sur Youtube, et tournée à l'hôpital, Cécile, une mère de famille, évoque ce qui lui est arrivée le 18 juillet dernier alors qu'elle se trouvait à côté de chez elle, dans le quartier Moulins à Lille. Une agression qui lui a valu une opération chirurgicale pour une double fracture de la mâchoire.

Dans sa vidéo de plus de cinq minutes, elle lance un appel aux autorités et notamment à la maire de Lille, Martine Aubry. "Est-ce que vous pourriez prendre la mesure de la gravité de la situation dans le quartier de Lille-Moulins, depuis la Porte d’Arras jusqu’à la Porte de Valenciennes en passant par la Porte de Douai ? Etes-vous capable de prendre des décisions importantes au regard de ces quartiers ?", l'interroge-t-elle en précisant qu'elle "vit dans une zone de non-droit, dans laquelle une mafia gouverne". "J'espère que les autorités compétentes vont réagir. Que je sois la dernière victime de ce fléau", termine-t-elle les larmes aux yeux, depuis sa chambre d'hôpital.

Au micro de France 3, Martine Aubry a répondu à la victime. "Dès que j’ai vu cette vidéo, j’ai appelé cette jeune femme. J’étais à la fois en colère et très attristée de ce qui lui arrive", a-t-elle confié. Et d'ajouter : "Elle a bien fait de réagir parce qu’il y a un moment, si on n’a pas de la police suffisamment… Christophe Castaner [l'ancien Ministre de l'Intérieur, ndlr] nous avait répondu qu’on était sous-dotés, je compte bien aller voir le ministre Darmanin pour le lui redire, parce que ce n’est plus possible".

L'auteur présumé de l'agression, âgé d'une vingtaine d'années, a été placé sous contrôle judiciaire, d'après nos confrères. L'affaire a été renvoyée au 25 septembre prochain. En attendant, il ne doit pas se rendre dans le quartier où se sont déroulés les faits.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de delfine0659
24/juillet/2020 - 12h12
seb2746 a écrit :

Rien n'est noté sur le voile intégral ou non, sauf dans les corans islamistes qui sont eux des versions TRES différentes (viol, massacre, etc... mais RIEN à voir avec le coran d'origine ni sur le fond, ni sur la forme).

Et vous connaissez beaucoup de musulmans qui respectent la version "originale" du Coran? Le Coran, comme tous les autres textes religieux, s'est adapté à ce qui arrange le plus les intérêts des hommes , je ne connais aucune religion où la femme est placé au dessus de tout, étrange n'est-ce pas...? Nous vivons malheureusement depuis la nuit des temps dans un monde patriarcale et tous ces textes soit-disant religieux arrangent bien les hommes...

Portrait de delfine0659
24/juillet/2020 - 07h50
seb2746 a écrit :

Aucun rapport, à part du racisme ordinaire...

Il a une couleur de peau bronzé donc un "musulman terroriste violeur dealers" pour vous ?

Sinon avec un peu de recherche et d’intérêt culturel, c'est justement l'inverse qui y est noté : "le respect de la femme par dessus tout ET encore + de sa propre mère qui est au dessus du prophète" c'est dire la place des femmes dans le coran.

mais bon, on va pas demandé à des pro-fn de réfléchir par soi-même hein.

Le respect de la femme avant tout??? Celle-là c'est la meilleure blague de la journée

Portrait de Professeur Lefebvre
24/juillet/2020 - 00h17

On a besoin de cobayes dans les laboratoires,voila des sujets tout à fait adéquats pour le bien de tous !smiley

Portrait de Capri
24/juillet/2020 - 00h13

Il faut des mesures drastiques contre les personnes qui commettent ce genre d'actes : frapper au porte-monnaie, supprimer les allocations, RSA etc. y compris des parents bien entendu. Qui va "oser" passer ce type de mesure ? 

Portrait de laora
23/juillet/2020 - 22h49
th93100 a écrit :

Eh bien... je réagis aux propos... aux vôtres, qu'à fortiori vous devriez comprendre ? non ?  Relisez vous et vous verrez que vous parlez des déboires des riverains dus aux acheteurs  des beaux quartiers et au fait de s’attaquer aux acheteurs.

Quand vous parlez d' " acheteurs qui vivent dans les beaux quartiers et qui viennent s'approvisionner" je me permet d'étendre votre cliché aux Jaguar (toute autre marque prestigieuse est bienvenue)

ie je comprends, et j'enjolive... si les figures de style vous sont étrangères, j'en suis désolé.

La livraison phénomène lié au confinement ?? Renseignez vous avant d'avoir l'air ignare !

Ensuite, pour votre gouverne, les BAC ne se trouvent pas à Trifouillis les Oies (ou tout autre bled paumé à votre convenance), mais uniquement dans les grandes villes (1, 2 ou 3 villes par département sauf dans les Bouche du Rhône où il y en a beaucoup...). Par conséquent, elles sont aussi "submergées" à Nice, à Poitiers, ou à Niort qu'à Paris

Et bien je ne vous permets pas d'extrapoler sur mes propos, ça ne se fait pas de quoter quelqu'un en lui reprochant des mots qu'il n'a pas écrit.

Et oui, je maintiens, les acheteurs n'habitent pas dans les quartiers ou l'on deal, d'ailleurs si vous lisez l'article et si vous écoutiez les habitants des quartiers ils se plaignent " du trafic de drogue au bas de leur immeuble " vous en déduiriez par vous même, que si le trafic se fait au bas des immeubles c'est que les acheteurs viennent de l'extérieur non ? C'est tellement évident, que je ne sais même pas pourquoi je vous réponds.

Pas compris votre phrase sur la BAC de trifouillis les oies. Moi je vous en ai parlé pour vous dire que les livraisons  sont un phénomène mineur, une goutte d'eau dans le trafic de drogue , puisque les allers retours  cité / client attirent vite l’œil de la BAC ou toute autre force de police.

Et oui il y a eu des tentatives de livraison pendant le confinement, une petite recherche sur google vous le démontrera. ( exemple sur LCI un article intitulé " en pause depuis le confinement le trafic de drogue reprend de plus belle ", je n'arrive pas à poster le lien )

 

Portrait de doumandji
23/juillet/2020 - 20h54

Et en liberté !!!! Quelle justice ,quel pays qui se couche devant des delinquants et des dealers notoires ...Du jamais vu !

Portrait de Jilou1994
23/juillet/2020 - 20h42
LOL a écrit :

depuis 30 ans et c'est de pire en pire

Oui, et malheureusement au détriment des plus démunis. Merci Mitterrand, Badinter et les autres sentimentaux.

Portrait de Jilou1994
23/juillet/2020 - 19h23

Manque de volonté politique tout simplement. 

Portrait de hummerH2
23/juillet/2020 - 19h05
mestoutou a écrit :

Ce n'est qu'un sauvageon incivil, soyons donc tolérants et courtois!

Moi, je j'adopte le vocabulaire de nos chers politiques (sauvageon/incivilité...)!!!!

Houlalalalalala !!!!

"Sauvageon" !!!! Attention quand même  !!!!!

Lorsque Chevenement a utilisé ce terme en 1999, il a eu droit à une volée de bois vert !!!

Libération titrait des le lendemain: " Sauvageons, le mot qui fâche !!!"

Le soir même sur France 3, sa collègue Dominique Voynet a fait savoir que ce genre de formule ne lui plaisait pas. Et  le syndicat CFDT-Justice lui a reproché de «stigmatiser et d'exclure» les jeunes en difficulté en employant ce mot, et a demandé à être reçu au ministère. (véridique et historique !)

Il a été traité de facho par beaucoup à gauche, a échappé de justesse à la justice et au procès pour "incitation à la haine raciale", et n'a du en fait son salut qu'au fait qu'il était de gauche !!!

smiley

Portrait de mestoutou
23/juillet/2020 - 18h56

Ce n'est qu'un sauvageon incivil, soyons donc tolérants et courtois!

Moi, je j'adopte le vocabulaire de nos chers politiques (sauvageon/incivilité...)!!!!

Portrait de DABAS
23/juillet/2020 - 18h20

Pour la mére (orthographe volontaire) Aubry, Il est plus facile de couper le micro de ces opposants pendant les conseil municipaux que de s'occuper du bien-être de ces co-citoyens. Contrairement à elle, moi, je suis un vrai Lillois, pas une parachutée, qui est devenu maire grâce à son protecteur, le grand-pére Mauroy. Elle fait partie de ces politiques qui sont toujours là, on ne sait comment (comme Mélenchon) et qui, si on regarde leur bilan, n'ont rien fait d'utile. Ah non, à elle, on lui doit les 35 heures. Loi qui a permis à la France de faire disparaître le chômage . Depuis 30 ans, le seul gros changement que j'ai pu constaté, c'est la création du quartier de la gare TGV. C'est tout. A part cela, rien de flagrant en dehors des changements de règles de circulations, un zoo gratuit qui est le lieu de promenade dominical et qui est devenu grâce à la volonté du petite pot de tabac. Des appartements neufs sont le long du périphériques, appartements qui ne sont surement pas habités par les anciens habitants des HLM qui s'y trouvaient. Pas très loin de là, vous trouverez des appartements rénovés ou neufs construits, eux, par les sociétés d'HLM et qui sont occupés par les moins aisés du quartier, appartements où pullulent dealers bien sur. les beaux quartiers du proche centre sont occupés par la population aisée de Lille. 

Malheureusement, madame, vous êtes la éniéme victime d'un systeme politique qui n'a fait que s’embourgeoiser sur le dos des citoyens et qui leur ont croire qu'ils travaillaient pour nous. Malheureusement, à chaque élection, on nous propose de choisir entre la peste et le chlorera. 

Portrait de laora
23/juillet/2020 - 18h15
Wouhpinaise a écrit :

De mieux en mieux. Maintenant ils frappent les habitantes du quartier ! smiley Je ne sais pas qu'elle est la solution "miracle" pour ces cités, mais va bien falloir à un moment donné que le gouvernement et les élus se sortent les doigts du cul avant que ça ne cicatrise et traitent réellement ce problème. Mais pas à la "manière" Martine Aubry !

Oui, sans compter que le trafic de drogue est source de fusillades, y compris en plein jour. C'est pour ça que je dit qu'on ne peut pas exclure les acheteurs de la boucle, trouver des mesures qui les responsabilisent.

Pour que tu te tapes ton petit rail tranquille, c'est des mères de famille et des honnêtes travailleurs qui vivent l'enfer. Mais on en est loin...

Portrait de laora
23/juillet/2020 - 17h53
th93100 a écrit :

ce vieux cliché des "acheteurs blindés qui se pointent avec leurs Jaguar pour venir s'approvisionner".... il faudrait passer au XXIème siècle... il y a longtemps que les acheteurs 'aisés' se font livrer !

Faudrait vous contenter de réagir aux propos qui sont simplement écrits, ça vous a l'air déjà bien difficile, après vous pourrez vous lancer dans la fiction.

Je n'ai jamais écrit "acheteurs blindés," ni de "jagauars "mais d'acheteurs qui vivent à l’extérieur des points de vente. La livraison est un phénomène presque exclusivement parisien, et pendant le confinement. En province c'est un épiphénomène pour la bonne et simple raison que  dans une ville moindre, le livreur aurait tôt fait de se faire repérer par la Bac.

C'est tellement une réalité, que dans plusieurs points de vente, vous avez un parcours fléché pour indiquer au client, le point de vente.

D'ailleurs la semaine dernière, des habitants d'un quartier se sont entendus avec les dealeurs afin qu'ils ne dealent plus dans les allées et coursives des immeubles, les dealeurs ont accepté. Info parue la semaine dernière dans plusieurs quotidiens, donc trouvables aisément.

Portrait de djibou35
23/juillet/2020 - 17h41

Demander a Aubry ou n'importe quel socialiste   d'intervenir a l'encontre des racailles et des dilaers, c'est comme demander a Pierre Laval de faire partir les allemands pendant la guerre.

Portrait de hummerH2
23/juillet/2020 - 17h41
padagor a écrit :

Au lieu de blâmer Castagner et la police, Aubry devrait savoir que ce n'est que le résultat de sa politique et celle de ses copains socialistes qui a mené la France à un tel chaos...

Le pire c'est que cette socialiste hypocrite (désolé pour ce pléonasme !!!) le sait très bien !

Portrait de laora
23/juillet/2020 - 17h40

Triste. C'est ça le pire c'est que les premières victimes sont les habitants de quartiers, mais les acheteurs qui vivent dans les beaux quartiers et qui viennent s'approvisionner alimentant le trafic, n'en ont que faire. Je vois pas comment on peut traiter le problème de drogue, si on s'occupe pas non plus des acheteurs, mais là, sujet tabou...

Portrait de Azrael68
23/juillet/2020 - 16h59 - depuis l'application mobile

Il est grand temps qu’arrive au pouvoir quelqu’un qui posera enfin ses couilles sur la table et fasse vraiment ce qu’il faut pour en finir avec ses zones de non droit , ses dealers de merde qui emmerde tout le monde ! Ils veulent la guerre ? Et bien qu’on leur fasse la guerre ! On envoie l’armée la dedans et qu’on tire à balle réel dans le tas ! Si c’est la guerre qu’ils veulent... on doit laisser aussi les français leur faire la guerre ! Les solutions existent... mais il n’y aucun politiciens qui a les couilles de faire ce qu’il faut ...! C’est pitoyable dans ce pays on préfère laisser une femme se faire peter la mâchoire ! Quelle honte !

Portrait de Claude Buzenol
23/juillet/2020 - 16h57

Q'on lui coupent les mains comme dans son pays smiley

Portrait de ajc21
23/juillet/2020 - 16h52
Pascale la trouvilloise a écrit :

Origine du dealer? Au hasard suédois?

non belge, surement