21/07/2020 08:05

Coronavirus - Donald Trump a finalement soutenu cette nuit le port du masque comme un geste "patriotique" dans un tweet accompagné d'une photo

Le président des Etats-Unis Donald Trump a finalement soutenu cette nuit le port du masque face au coronavirus comme un geste "patriotique", après avoir longtemps affiché une position ambiguë sur cette question sensible. "Beaucoup de gens disent qu'il est patriotique de porter un masque quand il est impossible d'exercer la distanciation sociale. Et personne n'est aussi patriote que moi, votre président préféré", a-t-il écrit dans un tweet illustré par une photo de lui-même portant un masque.

"Nous sommes unis dans notre effort pour vaincre l'invisible virus chinois", a-t-il ajouté, utilisant un nom qu'il affectionne pour imputer à la Chine la responsabilité de la maladie. Le milliardaire républicain est apparu en public avec un masque pour la première fois seulement le 11 juillet, plusieurs mois après le début de la pandémie qui a fait plus de 140.000 morts aux Etats-Unis.

Son refus, jusque-là, de s'afficher en public avec cette protection désormais recommandée par les experts a été très critiqué, et a contribué à politiser le débat dans un pays où la décision d'imposer ou non son port dépend de chaque Etat, voire de chaque comté ou commune.

Dimanche encore, Donald Trump a affirmé qu'il n'envisageait pas de demander le port du masque au niveau national pour endiguer la pandémie, alors que le nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination a explosé et que les décès sont aussi repartis à la hausse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chuck Norris°
21/juillet/2020 - 23h29
Arizona Jim a écrit :

Vive Trump et Poutine...à bas Macron !

Approved!

Portrait de Dragon75
21/juillet/2020 - 10h00 - depuis l'application mobile
Batori a écrit :

Les chiffres sont têtus... Je rappelle juste au passage que les États Unis c’est 328M d’habitants, la France 67M et donc proportionnellement la France avec ses plus de 30 000 morts compte plus de victimes par million d’habitants. La France peut donc claironner, il n’empêche qu’elle a plus de décès liés au Covid qu’au États Unis. Je me demande comment aurait été traité médiatiquement ce dossier sous Obama...?

@Batori Si mais vu que c’est pas possible de revenir en arrière ce n’est pas la peine de le dire!!!

Portrait de Dragon75
21/juillet/2020 - 09h58 - depuis l'application mobile
Arizona Jim a écrit :

Vive Trump et Poutine...à bas Macron !

@Arizona Jim mais je reste en France car j’aime bien les avantages sociaux qu’elle a!!! Vive les lâches

Portrait de Arizona Jim
21/juillet/2020 - 09h45

Vive Trump et Poutine...à bas Macron !