20/07/2020 15:59

Laurent Joffrin, ex-directeur de Libération, a affirmé vouloir la "refondation d'une gauche réaliste et réformiste", sans laquelle une victoire en 2022 n'a "aucune chance" de se réaliser

Laurent Joffrin, ex-directeur de Libération, a affirmé vouloir la «refondation d'une gauche réaliste et réformiste», sans laquelle une victoire en 2022 n'a «aucune chance» de se réaliser, mais «l'incarnation» d'un tel mouvement ne pourra se dégager qu'à partir de l'été 2021 selon lui.

«Nous voulons la refondation d'une gauche réaliste, réformiste, une gauche de transformation sociale, qui affronte les défis d'aujourd'hui et qui redonne au pays le goût de l'avenir, en tout cas l'espoir d'un monde meilleur», a-t-il exposé lors d'une conférence de presse.

Son appel à «s'engager» dans ce «processus» qui doit mener à la prochaine présidentielle a déjà été signé par environ 150 personnes, connues ou non, mais par aucun élu.

Ont notamment signé les auteures Mazarine Pingeot et Noëlle Chatelet, des personnalités du monde du spectacle (Ariane Mnouchkine, Benjamin Biolay, Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Jean-Michel Ribes...) ou des intellectuels (Michel Wieviorka, Alain Touraine, Hélène Cixous, Frédérique Bredin, Hervé Le Bras...).

Les journalistes Pierre Lescure et Jean-Claude Guillebaud sont également signataires, ainsi que le médecin urgentiste Patrick Pelloux.

«On se situe dans le courant qui agit et qui réforme, on part de la société civile mais il s'agit bien d'avoir un débouché politique», a insisté M. Joffrin.

Interrogé sur «l'incarnation» de ce mouvement pour 2022, il a répliqué que c'était une «question prématurée».

«Dans un an, il faudra avoir trouvé une incarnation mais elle se fera par la force des choses. Soit il y aura une procédure de primaire», «soit petit à petit, quelqu'un se dégagera. Tout ça est une alchimie assez complexe et qui va se dérouler, je pense, à partir de l'été prochain», en 2021, a-t-il ajouté.

«Mais s'il n'y a pas cette force-là, qui englobe» et «dépasse» les partis de gauche et écologistes, «je pense que, quelle que soit l'incarnation», le candidat n'aura «aucune chance» de gagner la présidentielle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garlaban
20/juillet/2020 - 18h54

Laurent Joffrin va t'il reprendre son vrai nom : Laurent Mouchard ? Ca sonne très bien pour un ex-journaliste et futur homme politique.

Portrait de hummerH2
20/juillet/2020 - 18h51
Stutzen CZ a écrit :

smiley

Une bonne déculloté en somme.  smiley

Voila !!! smileysmiley

Portrait de hummerH2
20/juillet/2020 - 18h37

Joffrin ...smiley

Son court avenir politique va certainement se résumer avec des mots comme:

affront,avanie,baffe,bâfre,beigne,beignet,calotte,camouflet,châtaigne,chiquenaude,claque,

coup,dérouillée,emplâtre,fessée,giroflée,gnon,horion,humiliation,mandale,

mornifle,nasarde,punition,raclée,ramponneau,rossée,talmouse,

taloche,tape,tarte,torgnole.... smiley

Portrait de Bistronovitch
20/juillet/2020 - 18h00

La gauche de salon dans toute sa splendeur s'appitoyant sur le peuple tout en sirotant une coupe de champagne servie par un majordome.

Portrait de mikapat
20/juillet/2020 - 17h13

« Une victoire en 2022 » Mais ils sont complètement à l’Ouest ! Faut leur dire . . .   Même si ils rament vite c’est quand même dans le sable. Après le sabordage des  2 derniers présidents socialistes, ça va être  impossible de reconquérir même les plus optimistes. A mon humble avis.