16/07 17:31

Greta Thunberg et trois autres jeunes militantes écologistes lancent un nouvel appel aux dirigeants de l'Union européenne pour "faire face à l’urgence climatique"

Greta Thunberg et trois autres jeunes militantes écologistes ont lancé jeudi un nouvel appel aux dirigeants de l'Union européenne pour «faire face à l’urgence climatique», dans une tribune signée par 150 scientifiques et de très nombreuses célébrités.

Dans une lettre envoyée aux 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, qui se retrouvent vendredi et samedi pour un sommet extraordinaire à Bruxelles, l’adolescente suédoise demande l’adoption de mesures immédiates, sept «premiers pas» pour «éviter un désastre climatique et écologique».

L’appel demande notamment, «avec effet immédiat», de «cesser les investissements dans l’exploration et extraction d’énergies fossiles, de céder toutes les subventions à ces énergies et de sortir complètement et immédiatement des énergies fossiles». Ou encore d’oeuvrer à faire de l'»écocide» un crime devant la Cour internationale de justice de l’ONU à La Haye.

Pour les auteurs, la crise du Covid-19 et la mobilisation qu’elle a engendrée à travers le monde montre «que la crise climatique n’a à aucun moment été traitée comme une crise, ni par les politiciens, les médias, le monde des affaires ou de la finance».

Parmi les plus de 3000 premiers signataires venant de 50 pays, on retrouve plusieurs scientifiques du climat de renom, comme Hans Joachim Schnellnhuber, et les professeurs Kevin Anderson et Michael Mann. L’ONG Greenpeace et l’ancien ministre français Nicolas Hulot apparaissent également sur la liste.

La pétition a aussi le renfort d’une flopée de stars internationales, comme les acteurs américains Leonardo DiCaprio et Joaquin Phoenix ou encore le Néo-Zélandais Russell Crowe, la Française Juliette Binoche et les musiciens du groupe britannique Coldplay.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
17/juillet/2020 - 19h45

   Coucou, la revoilou.

Portrait de pommedadam
17/juillet/2020 - 12h35

Elle défend la nature, elle n'est pas rancunière la petite

Portrait de PhilRAI
17/juillet/2020 - 11h28

Pendant l'escroquerie covid l'escroquerie climatique continue ...

Portrait de Marie-juillet
16/juillet/2020 - 23h17

Fifille luttes contre le port du masque et big pharma,là tu sera utile et tu sera mon idole et de millions de gens smiley

Portrait de Parapluie
16/juillet/2020 - 22h16
Foofur a écrit :

Et le virus n'est pas né d'un problème écologique d'après toi ?

Je ne serais être aussi affirmatif : un coup c'est la chauve-souris, un coup c'est le pangolin, un coup c'est une mauvaise manip' d'un laboratoire... On ne sait pas si il est d'origine naturel ou si il a été créé par l'homme.

Portrait de jarod.26
16/juillet/2020 - 19h46
heu on s'en fout greta, le plus important la c'est le virus oO
Portrait de hummerH2
16/juillet/2020 - 18h50
Marine70 a écrit :

Greta, tu commences à nous pomper l’air. Vas faire ton cirque aux USA, en Chine et en Inde, les plus gros pollueurs de la planète, tu seras plus crédible. 

+1000

Et un petit crochet en Corée du Nord.

Si ils pouvaient la garder, ça nous ferait des vacances, et vraiment, on serait pas rancunier longtemps !!!

Portrait de Marine70
16/juillet/2020 - 18h44

Greta, tu commences à nous pomper l’air. Vas faire ton cirque aux USA, en Chine et en Inde, les plus gros pollueurs de la planète, tu seras plus crédible. 

Portrait de bruno.13
16/juillet/2020 - 18h26

Taper sur l'UE c'est facile mais en ce qui concerne les USA, la Russie et la Chine, elles se gardent bien de leur imposer leur diktat d'ayatollahs écologistes