16/07/2020 10:05

Le chef de file des députés LREM, Gilles Le Gendre, annonce ce matin qu'il quittera ses fonctions en septembre, jugeant qu'« un changement de président est nécessaire pour insuffler un nouvel élan »

Le chef de file des députés LREM, Gilles Le Gendre, annonce ce matin qu'il quittera ses fonctions en septembre, jugeant qu'« un changement de président est nécessaire pour insuffler un nouvel élan », dans un courrier à ses collègues. Compte tenu du « nouveau chemin » tracé par Emmanuel Macron, « un passage de relais s'impose, qui apportera du sang neuf à la tête de notre groupe », écrit le député de Paris aux 280 « marcheurs ».

Il avait succédé en septembre 2018 à Richard Ferrand devenu président de l'Assemblée nationale, et avait été réélu à la tête du groupe majoritaire en juillet 2019. En juin, l'hebdomadaire « Marianne » avait révélé l'existence d' une note de Gilles Le Gendre envoyée à Philippe Grangeon, conseiller d'Emmanuel Macron, dans laquelle il conseillait au chef de l'Etat, à quelques semaines d'un probable remaniement, de remplacer Edouard Philippe à Matignon et proposait un casting de ministres. Ces informations avaient provoqué un tollé.

Pour autant, Gilles Le Gendre assure aujourd'hui prendre sa décision «en toute liberté ». «Nul ne le m'impose », écrit-il. Son mandat prendra fin « lors de nos journées parlementaires des 10 et 11 septembre, au cours desquelles nous élirons ma ou mon successeur », indique-t-il par ailleurs.

Pour lui succéder, les noms de l'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ou de l'ancien ministre de la Transition écologique François de Rugy ont été cités ces derniers temps.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Enzo06
16/juillet/2020 - 11h39

Probablement un autre poste lui a été promis.