16/07/2020 15:24

EN DIRECT - Coronavirus: Le ministre de la Santé Olivier Véran "invite les Français à porter un masque dans tous les lieux clos sans attendre le décret"

15h22: Le ministre de la Santé Olivier Véran à l'Assemblée nationale

"Le décret rendant obligatoire le port du masque [dans les lieux publics clos] sera finalisé lundi ou mardi"

"J'invite les Français à porter un masque dans tous les lieux clos sans attendre le décret"

15h08: La Polynésie française a accueilli ses premiers touristes mercredi, après quatre mois d’arrêt des vols internationaux, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les vols commerciaux avaient repris début juillet, mais les passagers devaient présenter un motif impérieux pour embarquer et les touristes n’étaient pas autorisés à venir en Polynésie.

Cette collectivité d’outre-mer située dans l’océan Pacifique a été confinée quelques jours après les premiers cas de Covid-19 et n’en a recensé que 62. Le virus ne circule plus en Polynésie.

Depuis mars, seule une dizaine de vols de continuité territoriale ont été assurés entre Paris et Papeete. Financés par la France, ils ont permis de rapatrier les Polynésiens bloqués en métropole, d’assurer les évacuations sanitaires, ou encore d’acheminer du fret, notamment médical.

Tous les passagers arrivant en Polynésie étaient soumis à une quarantaine de 14 jours, qui est passée à 7 jours le 1er juillet. Cette quarantaine est supprimée, afin de permettre la reprise du tourisme, premier secteur économique local.

Les voyageurs sont toutefois contraints de présenter un test Covid-19 négatif réalisé dans les 72 heures qui précèdent leur vol, et un autre test quatre jours après leur arrivée. Ce deuxième test sera réalisé par les voyageurs eux-mêmes, à l’aide d’un kit d’auto-prélèvement qui leur est fourni à leur arrivée.

Tous les passagers doivent aussi remplir un nouveau formulaire, l’ETIS. Ils s’engagent à disposer d’une assurance voyage et doivent indiquer leur lieu de résidence ou leur parcours touristique en Polynésie.

12h35: Le point sur la situation ce midi

Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos de six communes du département, dont Laval, a annoncé la préfecture jeudi dans un communiqué.

Le préfet de la Mayenne, Jean-Francis Treffel, a signé mercredi un arrêté, à effet immédiat. "Cet arrêté a été pris en concertation" avec les maires des communes de Bonchamp-lès-Laval, Changé, L’Huisserie, Laval, Louverné et Saint-Berthevin, précise le préfet dans son communiqué.

La Mayenne, qui compte plusieurs foyers de Covid-19, a dépassé légèrement le seuil d'alerte avec 50,1 nouveaux cas pour 100.000 habitants détectés en sept jours, avait annoncé mercredi l'agence sanitaire Santé publique France (SpF). Un plan de dépistage massif de toute la population âgée de plus de 10 ans, soit environ 300.000 personnes, a été lancé en début de semaine dans ce département.

"Une vigilance accrue s’impose en Mayenne pour réduire la circulation virale et éviter une nouvelle vague épidémique", explique M. Treffel, qui précise que "le périmètre de l’arrêté, la durée de son application dépendront de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des conditions d’entrée en vigueur de dispositions similaires envisagées au niveau national".

"En tout état de cause, cette obligation doit être envisagée comme un complément des autres mesures sanitaires et notamment le respect des autres gestes barrières", ajoute le préfet dans son communiqué.

Mercredi, le président du conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou (UDI), avait réclamé cet arrêté préfectoral et plusieurs maires du département ont déjà pris un arrêté en ce sens.

A l'échelle de la France entière, le port du masques dans les lieux clos recevant du public deviendra finalement obligatoire dès "la semaine prochaine", et non le 1er août, a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors de sa déclaration de politique générale devant les sénateurs jeudi.

10h21 : Le premier Ministre Jean Castex annonce que les masques seront obligatoires dès la semaine prochaine dans les lieux publics clos : "J'ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive ou suscitait quelques interrogations. Le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine. Le masque sera donc obligatoire dès la semaine prochaine dans tous les lieux public clos"

10h07: Le préfet de Mayenne a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans six communes : Bonchamp-lès-Laval, Changé, L’Huisserie, Laval, Louverné, Saint-Berthevin. 'Cet arrêté a été pris en concertation avec les maires de ces communes concernées. Il est d’effet immédiat", précise la préfecture sur son site. "Nous avons demandé au préfet de Mayenne de mettre en place un certain nombre de mesures, comme l'obligation de port du masque dans les lieux publics sans attendre la date du 1er août", pour faire face à l'épidémie, a précisé le ministre de la Santé pour qui la situation dans le département est "problématique".

07h18 : La Mayenne, qui compte plusieurs foyers de Covid-19, a atteint le seuil d’alerte avec 50,1 nouveaux cas pour 100.000 habitants détectés en 7 jours, selon l’agence sanitaire Santé publique France (SpF). Les critères des indicateurs de surveillance épidémique, classent en « seuil de vigilance » quand ce sont entre 10 et 50 personnes qui sont contaminées pour 100 000 habitants.

Le département est donc légèrement au-dessus du seuil de vigilance. Il s’agit d’une estimation basée le nombre de tests RT-PCR (tests effectués dans le nez) positifs pour 100.000 habitants, par semaine (calculé sur la période J-3 à J-9). Dans le département, on a aussi observé un doublement du nombre de personnes hospitalisées. De 8, il y a une semaine, il est passé à 16 au 14 juillet.

Sur la semaine du 28 juin au 4 juillet, ce taux était inférieur à 10/100.000 habitants dans tous les départements de France métropolitaine sauf pour la Mayenne (45/100.000). A Mayotte, le taux d'incidence, de 16,5 selon les dernières données, est en régression par rapport à la semaine précédente (35,8).

L'incidence est l'un des indicateurs de surveillance de l'évolution de l'épidémie. En font également partie le taux de positifs aux tests de diagnostic virologique (qui permettent de savoir si on est contaminé et détecter une éventuelle reprise de l'épidémie) et le taux de reproduction effectif (R) qui correspond au nombre moyen de personnes qu'un malade contamine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
17/juillet/2020 - 06h41
Vigilence-nationale a écrit :

Il faudrait suivre un peu mon gars:

Par l’intermédiaire de la non regrettée et bien nommée Sibeth  Macron nous avait expliqué qu'il était plus dangereux d'en porter que de ne pas en porter du tout , rien à voir avec le temps porté ou une loi qui n'existe pas

 

Depuis quand il faut qu'on écoute Sibeth ? Le gouvernement nous a tellement menti qu'il faut qu'on prenne nous même les décisions.

Portrait de Angelussauron
17/juillet/2020 - 06h37
Bonnet de nuit a écrit :

Le masque est mauvais pour la santé,plusieurs personnes ont eus de graves problèmes de santé avec le port du masque, demandez aux caissières de super marché comment elles supportent le masque toute la journée !

 

Je suis d'accord avec ça mais c'est pour ça que c'est aux gens qui font leurs courses de porter un masque (car eux ils vont le mettre maximum 1h). Et les caissières doivent juste avoir une visière ou alors une pause toutes les heures pour pouvoir le retirer et éviter de respirer le dioxyde de carbone qu'elles rejettent.

Le personnel soignant retire leur masque assez souvent entre chaque patient.

 

Portrait de .Kazindrah.
16/juillet/2020 - 22h27

Les masques, il ne suffit pas de les porter... Il faut les utiliser  correctement, ce qui n'est pas le cas de trop de personnes qui les portent de façon inutile :  sans se couvrir le nez - descendu sur le menton - avec des liens trop lâches qui les font bâiller -  en les tripotant - en  les retirant pour les remettre ensuite... J'ai même vu ce soir une fille qui ôtait le sien en descendant de l'autobus et s'essuyait le visage avec, utilisant le côté extérieur !

Portrait de turfin
16/juillet/2020 - 17h58

Il y a bien longtemps zorro donnait l'exemple, certes au niveau de la bouche ce n'était pas parfait, mais il y avait de l'idée !

Portrait de Bonnet de nuit
16/juillet/2020 - 17h28
thiistiime a écrit :

Vous portez bien des fringues toute votre vie. smiley

Le masque est mauvais pour la santé,plusieurs personnes ont eus de graves problèmes de santé avec le port du masque, demandez aux caissières de super marché comment elles supportent le masque toute la journée !

Portrait de Bonnet de nuit
16/juillet/2020 - 17h27
Bonnet de nuit a écrit :

Bas les masques y'a plus d'épidémie,c'est finis,le masque c'est votre chaîne d'esclave, y'a plus de morts,,et puis après, quel sera le critère pour finir avec le masque...plus rien,vous le porterez toute votre viesmiley

Le masque est mauvais pour la santé,plusieurs personnes ont eus de graves problèmes de santé avec le port du masque, demandez aux caissières de super marché comment elles supportent le masque toute la journée !

Portrait de mouetty
16/juillet/2020 - 17h19

Pourquoi le gouvernement ne supprime pas la tva sur les masques qui deviennent obligatoires ?

Quand on est testé positif asymptomatique, on reste chez soi en quarantaine ? Et quand on travaille, le temps de quarantaine est considéré comme quoi ? Arrêt maladie ? 

Et pour les parents qui travaillent dont les enfants sont testés positifs,  ça se passe comment ? 

Portrait de Bonnet de nuit
16/juillet/2020 - 16h10

Bas les masques y'a plus d'épidémie,c'est finis,le masque c'est votre chaîne d'esclave, y'a plus de morts,,et puis après, quel sera le critère pour finir avec le masque...plus rien,vous le porterez toute votre viesmiley

Portrait de mestoutou
16/juillet/2020 - 12h38
Angelussauron a écrit :

 

Le problème en France pour faire ce genre de loi ou décret il faut passer par Pierre,Paul & Jacques et ensuite une fois que c'est validé on doit passer par Jean Paul, Bertrand & Gabrielle pour que eux aussi il valide et une fois que c'est fait Pierre,Paul & Jacques doivent validé la validation de Jean Paul, Bertrand & Gabrielle.

Et ensuite on peut le mettre en place sous réserve aussi du conseil d'état.

Dans cet enchevêtrement de prénoms vous avez tout expliqué qu'est le fonctionnement de nos hauts fonctionnaires "indispensables" !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de hummerH2
16/juillet/2020 - 12h18
Dvf275 a écrit :

Je pense que le problème vient surtout sur le fait que au début quand ça été dit que le port du masque ne servait à rien, c'est qu'il n'y en avait plus à la vente et que la chine n'en envoyait pas! Maintenant qu'il y en a à chaques coins de rues dû aux énormes commandes faites à la Chine et non en France, il faut bien les vendre et ça devient obligatoire!

Une pénurie n'explique pas, et surtout ne doit pas etre une excuse pour pratiquer le mensonge.

Les Français sont adultes et ils étaient d'avantage prêt à entendre un langage de vérité plutôt que des énormes bobards les laissant penser qu'on les prenait vraiment pour des imbéciles !

Portrait de Dvf275
16/juillet/2020 - 12h08
hummerH2 a écrit :

Sans oublier que le gouvernement s'était englué lui-même dans son propre et honteux mensonge en affirmant au début de l'épidémie que le port du masque ne servait à rien, et en martelant ce message !

 

Difficile alors pour le commun des mortels , et encore plus pour un ministre et un 1er ministre d'un grand pays, de revenir sur ses propres propos et affirmations, et de se renier soi-même , sous peine de passer pour le roi des cons en plus d’être un menteur patenté !

 

Comment imaginer le même ministre vous affirmer à quelques semaines d'écart que le port du masque est inutile, pour ensuite l'entendre dire qu'il deviens obligatoire et que si vous ne le portez pas vous serez puni par une amende !

 

Le fait qu'il ai fallu attendre un changement de gouvernement et de 1er ministre explique peut-être, voir certainement cela !

Je pense que le problème vient surtout sur le fait que au début quand ça été dit que le port du masque ne servait à rien, c'est qu'il n'y en avait plus à la vente et que la chine n'en envoyait pas! Maintenant qu'il y en a à chaques coins de rues dû aux énormes commandes faites à la Chine et non en France, il faut bien les vendre et ça devient obligatoire!

Portrait de hummerH2
16/juillet/2020 - 12h00
Angelussauron a écrit :

 

Le problème en France pour faire ce genre de loi ou décret il faut passer par Pierre,Paul & Jacques et ensuite une fois que c'est validé on doit passer par Jean Paul, Bertrand & Gabrielle pour que eux aussi il valide et une fois que c'est fait Pierre,Paul & Jacques doivent validé la validation de Jean Paul, Bertrand & Gabrielle.

Et ensuite on peut le mettre en place sous réserve aussi du conseil d'état.

Sans oublier que le gouvernement s'était englué lui-même dans son propre et honteux mensonge en affirmant au début de l'épidémie que le port du masque ne servait à rien, et en martelant ce message !

 

Difficile alors pour le commun des mortels , et encore plus pour un ministre et un 1er ministre d'un grand pays, de revenir sur ses propres propos et affirmations, et de se renier soi-même , sous peine de passer pour le roi des cons en plus d’être un menteur patenté !

 

Comment imaginer le même ministre vous affirmer à quelques semaines d'écart que le port du masque est inutile, pour ensuite l'entendre dire qu'il deviens obligatoire et que si vous ne le portez pas vous serez puni par une amende !

 

Le fait qu'il ai fallu attendre un changement de gouvernement et de 1er ministre explique peut-être, voir certainement cela !

Portrait de Angelussauron
16/juillet/2020 - 11h53
Dvf275 a écrit :

ok. Je pense que dans les magasins et dans tout les endroits clos ça aurait dû être obligatoire dès le début mais bon...

 

Le problème en France pour faire ce genre de loi ou décret il faut passer par Pierre,Paul & Jacques et ensuite une fois que c'est validé on doit passer par Jean Paul, Bertrand & Gabrielle pour que eux aussi il valide et une fois que c'est fait Pierre,Paul & Jacques doivent validé la validation de Jean Paul, Bertrand & Gabrielle.

Et ensuite on peut le mettre en place sous réserve aussi du conseil d'état.

Portrait de Dvf275
16/juillet/2020 - 11h41
Angelussauron a écrit :

 

Si dans les transports c'est obligatoire.

ok. Je pense que dans les magasins et dans tout les endroits clos ça aurait dû être obligatoire dès le début mais bon...

Portrait de Angelussauron
16/juillet/2020 - 11h23
Dvf275 a écrit :

Et dans les transports ce n'était pas obligatoire non plus?

 

Si dans les transports c'est obligatoire.

Portrait de bemfica
16/juillet/2020 - 11h20
Aubry.Isab a écrit :

A la base le masque devait protéger du corona. Je ne vois pas pkoi on en fait tout un pataquès. Le masque n’a jamais été retiré dans le discours. Si le français le comprends autrement c’est bien dommage. Il fallait juste qu’il dise dès le début que le masque était obligatoire. Et c’est logique, surtout dans un endroit clos. Déjà que dans un ascenseur le maximum c’est 2 avec un masque, je ne vois pas pourquoi dans les magasins, cinoche etc ce serait l’exception ! On le porte et point barre. C’est une question de logique à moins de vouloir mourir ou vouloir un arrêt maladie, rester chez soi et se reposer durant 15 jours.

Bonjour,mais le problème c'est que ce fameux ne sert à rien contre les coronavirus , c'est pas les études qui manquent qui le trouve ,en plus les masques dès qu'on les retires doivent être jeté et non pas les remettre dans la poche ou dans un sac ,d'autre part il n'y a plus d'épidémie et plus on teste plus on va trouver des cas positifs mais cela ne veut pas dire personnes MALADES et combien de virus de toute sorte on respire pourtant on n'était pas obligé de porter des masques avant 

Portrait de Dvf275
16/juillet/2020 - 11h14
Angelussauron a écrit :

 

Conseillé ou obligatoire ça dépends des magasins.

Et dans les transports ce n'était pas obligatoire non plus?

Portrait de Angelussauron
16/juillet/2020 - 11h12
Dvf275 a écrit :

J'habite au Portugal et le port du masque est obligatoire dans tout les endrois clos depuis le 1 Mai. En France ce n'était pas obligatoire dans les magasins par exemple?

 

Conseillé ou obligatoire ça dépends des magasins.

Portrait de Angelussauron
16/juillet/2020 - 11h10
PhilRAI a écrit :

Le délire continue ! l'épidémie est terminée depuis deux mois et on continue de nous casser les pieds pour quelques cas alors que les médecins n'ont toujours pas le droit d'utiliser les médicaments efficaces comme l'hydroxychloroquine et l'azithromycine ! 

Il y a aura toujours des cas pour n'importe quel virus, il y aura toujours des morts comme chaque année, il faut arrêter tout ce cirque liberticide et qui plombe notre économie.

Ah oui mais on attend le médicament miracle remdesevir (qui en fait est décevant)  à 2000 euros le traitement et le vaccin sans doute aussi très juteux pour l'industrie pharmaceutique, pas pour les finances publique ! En attendant portez des masques et allez crever dans des hôpitaux sans traitement efficace.

 

Oui alors ce genre d'épidémie il y en a quand même peu on est loin de la grippe niveau contagion. En Mayenne c'est pas du délire en ce moment.

Après je suis d'accord avec vous pour le traitement.L'hydroxychloroquine et l'azithromycine sont performants dans plusieurs pays et sans être un traitement miracle c'est le seul qui fonctionne quand le virus est au stade 1 mais c'est la bureaucratie (Macron l'a encore dit dans son interview) et tout le protocole qui coince.

Pour un malade en réanimation il est déjà trop tard pour ce traitement.

Et pour ceux qui sont contre Raoult (sans doute dû à son ego) il a rien inventé concernant ce traitement. Il s'est appuyé sur des données.

Portrait de Dvf275
16/juillet/2020 - 11h09

J'habite au Portugal et le port du masque est obligatoire dans tout les endrois clos depuis le 1 Mai. En France ce n'était pas obligatoire dans les magasins par exemple?

Portrait de Angelussauron
16/juillet/2020 - 11h03
Vigilence-nationale a écrit :

Finalement ce n'est plus dangereux d'en porter ??? Rhooo, on nous aurait menti alors !??

En fait il arrive à Macron de prendre de bonnes décisions ... dommage qu'elles arrivent toujours après la guerre . En fait il n'est pas totalement incompétent, juste très lent ...

 

Oui c'est dangereux d'en porter toute une journée (ou lors d'une activité physique) mais pour rentrer faire ces courses dans un magasin il y a aucun danger et c'est même mieux d'en porter.

Après il y a la loi mais aussi le bon sens.

Portrait de hummerH2
16/juillet/2020 - 10h34

Bonne décision, tardive... mais bonne.

Et "dès la semaine prochaine" est une date moins fantaisiste et plus raisonnable que la date du 1er Aout annoncée initialement par Macron.