07/07/2020 07:02

Remaniement: La nomination de l'avocat Eric Dupond-Moretti à la tête du Ministère de la justice enflamme les réseaux sociaux et le syndicat des magistrats qui parle de déclaration de guerre - Vidéo

La nomination lundi au poste de garde des Sceaux de l'avocat Eric Dupond-Moretti est une "déclaration de guerre à la magistrature", a estimé l'USM, syndicat majoritaire chez les magistrats, dans une déclaration à l'AFP. "Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c'est une déclaration de guerre à la magistrature", a affirmé Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats. 

"Eric Dupond-Moretti semble détester les magistrats qu'il ne se prive pas d'insulter régulièrement, il souhaite la suppression de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), la scission du corps (siège/parquet), soit tout l'inverse de ce que porte l'USM", a-t-elle vilipendé. "Il est également plaignant à titre personnel dans plusieurs affaires et va gérer la carrière des magistrats du parquet?", s'est interrogée la présidente de l'USM. "Quel est le message quand en plus le ministre de la Justice se trouve relégué aussi loin dans l'ordre protocolaire (en 10e position, ndlr)? Le mépris le plus total pour la Justice", a pointé Céline Parisot.

Le Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) s'est lui dit "interpellé par (le) signal" de la nomination de l'avocat pénaliste. "On s'interroge un peu par rapport à ses dernières déclarations sur le parquet national financier (PNF) et sur certains magistrats", a expliqué à l'AFP Lucille Rouet, secrétaire nationale du SM.

Fin juin, Eric Dupond-Moretti avait qualifié de "méthodes de barbouzes" les investigations du PNF, qui ont épluché ses factures téléphoniques détaillées ("fadettes"), comme celles de plusieurs autres avocats, pour tenter d'identifier la "taupe" qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy qu'il était sur écoute. Le SM sera "très vigilant sur la place des institutions et l'attention à la magistrature", a ajouté Lucille Rouet.

Éric Dupond-Moretti a entamé sa carrière à Douai en 1984. Plus de 30 ans de carrière et plus de 120 acquittements, ce qui lui a valu le surnom d’“acquittator”. Il a réussi à faire acquitter Roselyne Godard, la boulangère d’Outreau, Jacques Viguier, un universitaire accusé du meurtre de sa femme ou Jean Castela, accusé d’avoir commandité l’assassinat du préfet Érignac. Son nom apparait dans de nombreux grands procès de ces dernières années.

Il a été l’avocat de Patrick Balkany, de Jérôme Cahuzac. En 2020, il a intégré l’équipe internationale de défense de Julian Assange.

En 2017, c’est sa défense du frère de Mohamed Merah, Abdelkader, qui avait déchaîné les passions. “C’est le procès le plus difficile de ma carrière. J’en ai pris plein la gueule, j’ai été insulté. On a dit que j’étais la honte de la profession, on a menacé mes enfants”. Mais ça a été “pour moi un honneur” de le défendre, avait-il alors dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fairytale
7/juillet/2020 - 18h31

elle va être "BELLE" la FRANCE avec lui! ça promet

Portrait de hummerH2
7/juillet/2020 - 12h04
Casual mind a écrit :

Tfaçon y va même pas rester un mois c'est un coup de com; y va se facher avec macron à un moment où un autre et partir; Jsui sûr ça va faire comme Bayrou...

C'est exactement ce que j'ai pensé hier !

Persuadé aussi que c'est juste un coup de com de la part de Dupond Moretti , et qu'il ne restera que le temps d'attendre la petite étincelle qui lui permettra de démissionner avec pertes et fracas  en provocant un scandale qui flattera son ego démesuré.

Portrait de Angelussauron
7/juillet/2020 - 08h42
Alhekine a écrit :

Je les comprends, pour un fois qu'ils ont quelqu'un qui connait les rouages et les coups fourrés des juges français, ça les choquent, ils ne pourront pas lui faire croire qu'à minuit il fait jour..

Donc ils vont faire grève  et DM va démissionner et on mettra quelqu'un qui n'y connait rien à sa place.

Mais ça va leur faire peur pour la suite.

Oui ça va crée un beau bordel c'est le seul truc positif de ça car bon comme vous dites il s'y connait en coup fourrés mais par contre c'est pas du tout là ou la justice doit aller.

Si la justice est gangréné c'est aussi à cause de ce genre d'avocat. Mais bien évidemment que la justice doit se réformer mais pas dans la version de DM sinon ça sera pire.

Portrait de Dédérinox
7/juillet/2020 - 07h14

Normal que ça coince avec les magistrats , puisqu'il devient leur "patron " ( du moins pour le parquet ) après les avoir honnis pendant 30 ans.