04/07 17:41

Laurent Ruquier met fin à 14 ans de "On n'est pas couché" sur France 2, fâché avec sa productrice historique Catherine Barma : "Je m’en fiche, je passe à autre chose"

C'est la fin d'une époque et la fin d'une émission qui était devenue un rendez-vous incontournable pendant 14 ans. Ce soir, Laurent Ruquier présente la dernière de "On n'est pas couché" sur France 2 après 14 années d'antenne et alors que les audiences sont en berne, le dernier numéro la semaine dernière ayant même eu du mal à atteindre les 500.000 téléspectateurs là où le programme a parfois frôle les 2 millions.

Dans les colonnes du Parisien , l’animateur confirme être fâché avec celle qui l’a produit pendant vingt ans. À la question de savoir si une réconciliation et possible, l’intéressé préfère ne pas répondre et se contente de déclarer: «Je m’en fiche, aujourd’hui. Je passe à autre chose.»

En fait ceux qui on travaillé ensemble pendant toutes ces années et assuré le succès de l'émission s'opposent désormais sur la décision de Laurent Ruquier d’arrêter «On n’est pas couché» alors que, lors de la crise sanitaire, France Télévisions avait annoncé prolonger l’émission jusqu’en décembre 2020. Mais Laurent Ruquier a préféré arrêté dès ce soir en lançant, la saison prochaine, une autre émission avec un autre producteur.

Mais pendant ce temps, Catherine Barma aimerait que Laurent Ruquier prenne à sa charge les licenciements qui découlent de cet arrêt au sein de sa société de production. Mais cela ne semble pas émouvoir Laurent Ruquier qui refuse et il répond au quotidien quand on l'interroge sur cet prise en charge financière : «Elle n’a pas eu beaucoup de chance dans ses procès précédents, à Thierry Ardisson ou Frédéric Lopez… On verra bien».

De son côté Le Monde résume ainsi les moments qui ont marqué l'émission de France 2: "Les « clashs » et autres joutes verbales ont fait la réputation de l’émission grâce à un dispositif reproduisant la dramaturgie d’un procès – deux « chroniqueurs-procureurs », journalistes ou pas, soulignant les incohérences de l’« invité-accusé » qui leur fait face, tandis que Laurent Ruquier, « juge-arbitre », veille au bon déroulement de l’entretien.

« Aujourd’hui, le moindre pas de travers peut faire un scandale qui ne le mérite pas. Par la force des choses, ONPC s’est aseptisé et assagi », répond indirectement le présentateur dans Le Parisien. Laurent Ruquier met également en avant les conséquences d’un enregistrement du programme plusieurs jours avant sa diffusion. « Quand on a démarré, il n’y avait pas autant de débats sur les chaînes infos, d’émissions comme C à vous ou Quotidien, explique-t-il. Ces dernières années, en arrivant après eux et en ayant enregistré le jeudi soir, on était en décalage ».

Quand à la suite, Laurent Ruquier confirme qu'il sera toujours à l'antenne le samedi soir, mais "plutôt à partir du mois d'octobre" et en deuxième partie de soirée. D'ici là, l'animateur patientera sur RTL en présentant "Les grosses têtes" qui reste un énorme succès radio et permet à l'animateur d'être le roi des audiences en fin d'après-midi à la radio.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
5/juillet/2020 - 19h02
Mimosas06 a écrit :

Je cite : "D'ici là, l'animateur patientera sur RTL en présentant "Les grosses têtes" qui reste un énorme succès radio et permet à l'animateur d'être le roi des audiences en fin d'après-midi à la radio." Bizarre parce que je connais beaucoup de gens dont moi qui n'écoutent plus cette émission sur une radio de vieux depuis un moment... Quand on pense qu'à l'heure d'internet une émission telle de "stop ou encore" existe toujours ça laisse rêveur sur ses auditeurs...

C'est plus le bide E1 a cette heure que le succès de R.T.L  et aussi R.M.C qui se casse la gueule.Quant à Stop ou encore vincent PERROT arrête à la rentrée et E.JEANJEAN le remplacera mais Vincent PERROT sera le dimanche après-midi pour une nouvelle émission.

Portrait de Wouhpinaise
5/juillet/2020 - 08h48

"un rendez-vous incontournable" qui a pourtant été massivement contourné... En la gauchisant à outrance, Ruquier a flingué son émission.

Portrait de lolocb
4/juillet/2020 - 22h01

moi aussi je regrette l'époque Zemour, Naulleau, j'ai définitivement laché avec Ango qui était insupportable. 

régulièrement sur le plateau on ne connait personne, et les écrivains ça va 2 minutes ...

Portrait de Mimosas06
4/juillet/2020 - 21h01

Je cite : "D'ici là, l'animateur patientera sur RTL en présentant "Les grosses têtes" qui reste un énorme succès radio et permet à l'animateur d'être le roi des audiences en fin d'après-midi à la radio." Bizarre parce que je connais beaucoup de gens dont moi qui n'écoutent plus cette émission sur une radio de vieux depuis un moment... Quand on pense qu'à l'heure d'internet une émission telle de "stop ou encore" existe toujours ça laisse rêveur sur ses auditeurs...

Portrait de moije
4/juillet/2020 - 20h33

Il va pouvoir se retirer dans son immense et luxueuse résidence du Calvados située à quelques mètres de la mer ( et la loi littorale ? )

Portrait de vévert1416
4/juillet/2020 - 19h59

Le départ de Zemmour a servi de mort lente à cette émission.

Portrait de Clem...Entine
4/juillet/2020 - 19h52

C'est avec son public que Laurent Ruquier est fâché. Il a tué ONPC.

Portrait de Libellule65
4/juillet/2020 - 19h48 - depuis l'application mobile

Seigneur !!!! Mes yeux saignent !!! Un petit effort pour l’orthographe, cela ne serait pas du luxe !!!!

Portrait de JF_Lacour
4/juillet/2020 - 19h24

Visiblement certains n'ont toujours pas compris que ONPC s'arrête mais que Ruquier rempile et reviendra le samedi soir avec un talk show un peu du même style mais en direct.

Barma par contre dégage puisque Ruquier travaillera avec Philippe Thuillier. 

Portrait de Vigilence-nationale
4/juillet/2020 - 18h49

Ouffffff !!! Enfin,il était temps !!!

Le dégagisme ça du bon smiley

Portrait de 550 Stuzen CZ
4/juillet/2020 - 18h42
guigju a écrit :

Alors là, c est le festival des fautes d'orthographe et des conjugaisons... Ceci dit tant mieux que cette épave d'émission s'arrête, mais personne ne relit les "articles" avant de les publier, c est incroyable quand même... Allez juste quelques exemples pour vous faciliter la relecture : frôlé et pas frôle, en fait, ceux qui ont ... Et pas en fait ce qui on,  s'opposent et pas s'oppose puisqu'ils sont plusieurs houuuu dur le pluriel, a préféré arrêter et pas a préféré arrêté.. Oui on met l infinitif... Catherine Barma aimerait QUE Laurent Ruquier reprenne... Oui on met que sinon ça ne veut rien dire, cette prise en charge et pas cet.. Une prise en charge c est féminin on écrit cette... Je passe la syntaxe qui ne veut rien dire... Allez j ai pas le courage de lire jusqu'a la fin de cet article écrit par un brillant journaliste qui a eu certainement mention très bien à son bac littéraire.

Votre ire est mignonne comme justifiée mais vous allez vous essouffler avant que le Maître décide de payer des stagiaires capables. 

Portrait de 550 Stuzen CZ
4/juillet/2020 - 18h05

ENFIN ! smiley 

Allez Barma ! Donne une chance à Ardisson.