04/07 16:31

Dans "Capri, l'inconnue", l'auteur Jean-Pascal Hesse propose de découvrir cette île italienne et ses secrets encore bien enfouis notamment grâce à des centaines de photos

Une question se pose beaucoup en ce début de vacances, où partir cet été? Parmi les destinations les plus évoquées cette année, il y a ... Capri!

Pour celles et ceux qui veulent connaître un Capri méconnu; l'auteur Jean-Pascal Hesse vient de publier aux éditions Gourcuff Gradenigo "Capri, l'éternelle".

Dans cet ouvrage, l'auteur, amoureux de cette île de légende, explore ici ses lieux emblématiques et ses sublimes villas cachées, non sans révéler quelques secrets bien enfouis…

Le résumé:

Il est des noms, qui possèdent une force extraordinaire. Aussitôt qu’ils sont prononcés, ils génèrent des images, des lieux, des rêves, des souvenirs... Capri, justement, ce rocher gigantesque, couvert de fleurs extravagantes, baigné par le bleu céruléen de la mer Tyrrhénienne... est un Eden, entre ciel et mer qui excite les sens depuis toujours. La réputation de Capri passe par des artistes, poètes, musiciens, écrivains, cinéastes, créateurs de mode, qui ont goûté, ici, l’ivresse de la création. A côté d’eux, des touristes, des dizaines de milliers, viennent chaque année succomber au charme insulaire, si particulier, du lieu. Dès que le nom est dit, on évoque les Faraglioni, la villa Lysis, Malaparte ou l’empereur Tibère... Capri fascine, par sa beauté âpre.

Ses falaises se jettent dans la mer avec brutalité, semblant se réunir avec les flots cristallins, comme une sorte d’élément originel et unique. Capri est un mythe où l’histoire et la géographie se mêlent à l’envi. C’est un îlot de roches calcaires, petit par la taille, immense par son image. Des maisons blanchies à la chaux, des villas surplombant la mer, des boutiques de luxe, une ambiance, à la fois festive et chaleureuse, qui cache, sous des dehors simples, toute la préciosité des lieux d’exception. « La piazzetta » attire depuis plus d’un siècle, tout ce qui compte dans la littérature, la mode ou le cinéma... On veut voir et être vu.

Longtemps repère de pêcheurs et de pirates, Capri est devenue, en quelques décennies un capiteux mélange, une sorte de lieu d’élection, attirant, Oscar Wilde, Jacques d’Adelswärd- Fersen, Axel Munthe, Curzio Malaparte, Maxime Gorki, Gianni Agnelli, Brigitte Bardot ou Jackie Kennedy. Richement illustré, ce livre est une invitation à un voyage et à la découverte d’un Capri méconnu. L’auteur, amoureux de cette ile de légende décortique ses codes, explore ses lieux emblématiques et ses sublimes villas cachées non sans révéler quelques secrets bien enfouis !

Ailleurs sur le web

Vos réactions