08:01

Air France a dit adieu à l'A380 avec un dernier vol de deux heures offert à 516 salariés de la compagnie à bord du géant des airs

Air France a dit adieu  à l'A380 avec un dernier vol de deux heures offert à 516 salariés de la compagnie à bord du géant des airs, auquel la crise du coronavirus a donné le coup de grâce. Pendant deux heures, les 516 passagers -pilotes, hôtesses et stewards, mécaniciens etc.- qui ont travaillé sur le plus gros avion commercial du monde, ont effectué une boucle au-dessus de la France avant de revenir se poser à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Cet ultime vol marque la fin de la carrière du vaisseau-amiral d'Airbus au sein de la compagnie nationale française, la première compagnie européenne à l'exploiter en novembre 2009.

En un peu plus de dix ans, les dix A380 de la compagnie ont effectué près de 40.000 vols, transportant près de 18 millions de passagers vers les Etats-Unis, la Chine, l'Afrique du Sud ou encore le Mexique, selon Air France. Le dernier vol commercial, un Johannesburg-Paris, s'est effectué le 23 mars, en pleine pandémie.

Air France, qui a avait déjà décidé d'arrêter de faire voler le géant des airs fin 2022 en raison notamment de ses coûts d'exploitation trop élevés, a accéléré le mouvement avec la crise due au coronavirus et la lente reprise annoncée du trafic long-courrier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mimosas06
28/juin/2020 - 10h23

Dommage, surtout que cet avion contrairement à ce qu'on dit est bien moins bruyant que les plus petits.

Portrait de MICMAH458
28/juin/2020 - 09h30

Cela me fait penser à d'autres réalisations qui ont connu le même sort : le bateau France, le Concorde (après un accident il est vrai), c'est à dire que la France construit plus grand, plus gros, plus prestigieux, mais économiquement pas rentable.

Portrait de Wouhpinaise
28/juin/2020 - 08h58

Quel gâchis !!!! ✈