
Le plan de départs chez SANOFI, qui a été présenté aux partenaires sociaux européens, concerne un millier des 25.000 collaborateurs en France (sur 100.000 dans le monde), a précisé le dirigeant ajoutant qu'il s'appuiera "exclusivement sur la base du volontariat" et s'étalera sur trois ans. Quelques heures après cette annonce, le ministère de l'Economie, qui se dit "vigilant", a appelé le géant pharmaceutique à poursuivre ses investissements dans le pays. "Nous serons vigilant à ce qu’il n’y ait aucun départ contraint et aucune fermeture d’usine. Nous demandons à Sanofi de continuer à investir en France dans certains secteurs clés et dans le cadre de sa politique de relocalisation.
La France doit rester le navire amiral de Sanofi." Sanofi, qui travaille au développement de deux vaccins contre le Covid-19 (attendus courant 2021), fait partie des groupes, avec Seqens et Upsa, sollicités par le gouvernement pour oeuvrer à "la relocalisation de certaines productions critiques" dont celle du paracétamol, selon un communiqué conjoint de la secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Economie Agnès Pannier-Runacher et du ministre de la Santé Olivier Véran, publié le 18 juin.
Deux jours plus tôt, dans le Rhône, Emmanuel Macron effectuait une visite au sein d'un laboratoire Sanofi, déplacement lors duquel le groupe avait annoncé son intention d'investir 610 millions d'euros, notamment pour construire une nouvelle usine en France, qui devrait créer 200 nouveaux emplois en région lyonnaise.
Ce nouveau plan de suppressions de postes est "énorme. C'est impensable pour nous", a protesté auprès de l'AFP Florence Faure, coordinatrice CFDT, premier syndicat chez Sanofi, promettant de "combattre ces suppressions d'emplois qui n'ont pas lieu d'être".
Vos réactions
Les syndicats sont en colère ? Pourquoi, ils pensent encore qu'une visite de Macron de 3/4h-1h00, terminée par un discours rassurant, et ça y est, tous les problèmes sont réglés et vive Moi et la République, l'usine a du travail pour les cinquante ans qui viennent ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?