27/06/2020 08:08

Grève : Les programmes en direct de BFM TV restent totalement interrompus ce samedi matin, la chaîne diffusant en boucle des documentaires et se retrouvant dans l'impossibilité de couvrir l'actualité

Selon nos constations les programmes en direct de BFM TV restent totalement interrompus ce samedi matin, la chaîne diffusant désormais en boucle des documentaires et se retrouvant dans l'impossibilité de couvrir l'actualité. Une première grève de 24 heures avait été lancée mercredi au sein de NextradioTV, filiale de médias d'Altice, pour protester contre un plan d'économies prévoyant la suppression d'environ 500 postes, soit un tiers des effectifs. Avec trois grandes revendications : aucun départ contraint, le rejet de la suppression de la moitié des pigistes et intermittents et de meilleures conditions sociales pour les salariés restants.

Ce mouvement, qui a fortement perturbé les antennes du groupe mercredi et entraîné le report du débat qui était prévu ce jour là entre Anne Hidalgo, la maire sortante de Paris et ses rivales Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM), avait été suspendu en fin d'après-midi, en attendant des discussions avec la direction.

Lors de ces négociations, la direction a fait des propositions, jugées cependant insuffisantes par l'intersyndicale : "la direction nous a proposé dans un premier temps de plan de départs volontaires du 15 juillet au 15 septembre, mais a refusé jusqu'ici de s'engager à ne pas procéder à des licenciements contraints après cette date".

Ce plan de départs volontaires est "une première victoire", mais la direction n'a pas bougé sur l'ampleur des réductions d'effectifs. De plus, "elle a accepté de revenir sur la coupe drastique des pigistes et des intermittents" mais "sans toutefois avancer plus de détails", ont rapporté les représentants des salariés.

Au vu de ces "propositions incertaines", les salariés se sont prononcés lors d'une assemblée générale organisée jeudi en fin d'après-midi, pour la reprise immédiate du mouvement jusqu'à lundi 9H00, avec 326 voix pour sur 465 votants. 117 ont voté pour une journée de grève dimanche et 22 pour l'arrêt de la grève. Cette reprise n'a cependant pas empêché la tenue sur BFMTV et BFM Paris de l'ultime débat d'avant le deuxième tour des municipales à Paris, qui a bien débuté à 21H00.

Un premier duel entre les trois prétendantes à la mairie avait déjà été organisé la semaine dernière sur le service public. Au début de ce débat, ultime grand rendez-vous médiatique des municipales à Paris, Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn, ont chacune exprimé leur soutien aux grévistes de NextradioTV.

Tout en insistant sur l'importance des médias dans la démocratie et le fait que le moment était peu opportun pour lancer des restructurations dans le secteur, alors que la crise n'est pas encore finie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions