26/06 16:05

Météo: Vingt départements du Sud-Ouest et du Centre sont désormais placés en vigilance orange pour des risques d'orages

16h02: Vingt départements du Sud-Ouest et du Centre sont désormais placés en vigilance orange pour des risques d'orages

Voici les départements concernés par cette alerte : Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Allier, Loire, Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Dordogne, Tarn, Aveyron, Cher, Haute-Garonne, Indre, Loiret, Seine-et-Marne

"Dégradation orageuse marquée débutant en fin d'après-midi par le Sud-Ouest et l'Auvergne et gagnant le centre en soirée: forte activité électrique, violentes rafales, pluies intenses et grêle. Pic de chaleur en région lyonnaise", explique Météo France.

10h07: Météo France vient à l'instant d'actualiser sa carte de vigilance. Ce sont désormais 13 départements qui sont placés en vigilance orange pour des risques d'orages.

Voici les départements concernés par cette alerte : Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Allier, Loire, Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Dordogne et Tarn. 

"Dégradation orageuse marquée en soirée ce vendredi dans le Sud-Ouest et en Auvergne avec forte activité électrique, violentes rafales, pluies intenses et risque de grêle. Pic de chaleur en cours sur la région lyonnaise", précise Météo France. 

06h47: Météo France place ce matin huit départements du Sud-Ouest en vigilance orange aux orages. Les départements concernés sont : la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Gers, la Haute-Vienne, le Lot, le Lot-et-Garonne, et le Tarn-et-Garonne. Selon le bulletin de l'institut météorologique, la vigilance débutera dès 18 heures ce vendredi.

Des orages se déclenchent à nouveau par le sud Aquitaine en fin de journée. D'abord peu virulents, ils s'organisent en progressant vers l'est Aquitaine, l'ouest Midi-Pyrénées et le Limousin ce soir et la nuit prochaine. Ils devraient être accompagnés d'une activité électrique parfois intense, de chutes de grêle pouvant être marquées, et de rafales de vent pouvant atteindre 90/100 km/h, localement 110/120 km/h.

Cette situation devrait s'atténuer en première partie de nuit. De plus, Météo France alerte sur un pic de chaleur en cours sur la région lyonnaise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions