25/06 13:31

Le débat sur le "déboulonnage" des statues à deux doigts de mal tourner entre les invités ce matin dans "Morandini Live" sur CNews - Regardez

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait en direct un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Au cours de l'émission, un débat était organisé autour de la question de savoir s'il faut déboulonner les statues. Dans le sillage des manifestations antiracistes dans le monde, plusieurs statues liées à l’histoire coloniale française ou à la traite négrière ont été dégradées ces derniers jours.

Pour en parler, Albert Batihe, expert en communication et patron de Headsup, et Nadir Kahia, président de l'association Banlieue Plus, étaient réunis sur le plateau. Et très vite, leurs échanges ont été tendus.

"Monsieur que je connais pas a quand même un ton assez agressif. Quand je ne connais pas quelqu'un, je fais attention à mes propos. En plus, vous êtes un communicant, c'est quand même un peu triste", a déclaré Nadir Kahia en direction de son interlocuteur.

Au cours du débat, Jean-Marc Morandini a tenté à de nombreuses reprises d'apaiser leurs échanges et de recentrer la discussion. Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)voir le débat diffusé ce matin en direct sur CNews et Non Stop People (voir vidéo ci-dessus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan7777
26/juin/2020 - 07h42

bravo mr le consultant , enfin une personne logique qui tient des propos cohérent , il a tellement raison ,

et le représentant des banlieues nous faire chier avec le racisme ,déboulonner les statues qui sont présente depuis longtemps

deux personnes qui ont des origines avec de l'esclavagisme

l'un se sent français et fier , l'autre se dit français mais veut remuer la merde

chercher l'erreur !!!

Portrait de Sorj
25/juin/2020 - 20h07
bengalister a écrit :

"il y a un passif entre la France et certains Français issus de l'immigration".

Si le passé de la France le gênait tellement pourquoi est-il venu en France ? S'il est né en France il n'a qu'à s'en prendre à ses parents.

La repetance c'est sans fin. Il y a prescription là on est à + 50 ans après.

A ce moment pourquoi la France ne demande pas réparation pour les invasions Arabes ?

Faudrait qu'on demande aussi aux Romains de nous payer pour avoir peuplé la Gaule...

Aussi quand on voit comment sont peuplées nos prisons, les attentats commits par des Nord-Africains, c'est bon je crois qu'on a assez payé.

 

Ils ne s’en prendront jamais à leurs parents, leurs grands parents, à la première génération qui a immigré volontairement , parce que justement, ils règlent leurs comptes générationnels sur le dos de la France.

Portrait de yannific
25/juin/2020 - 16h28
Sitedemedia a écrit :

En tant que noir, je suis tout à fait d’accord avec le communiquant. Marre de ces justiciers du net ou autres qui veulent défendre des causes qui les dépassent !

Au lieu de déboulonner, apprenons mieux l’histoire en classe. 

Merci monsieur,

Il est temps que les noirs (je ne sais pas, je ne sais plus si je peux utiliser ce mot) comme vous et ce communiquant prennent la parole. Vous êtes modéré, sensé, raisonnable. J'espère que d'autres suivront.

Portrait de bernard60
25/juin/2020 - 15h53
Sitedemedia a écrit :

En tant que noir, je suis tout à fait d’accord avec le communiquant. Marre de ces justiciers du net ou autres qui veulent défendre des causes qui les dépassent !

Au lieu de déboulonner, apprenons mieux l’histoire en classe. 

au moins quelqu'un d'intelligent merci

 

 

Portrait de Skall
25/juin/2020 - 15h20

 Pourquoi Mr Nadir Kahia ne parle pas de la traite des blancs  et des noirs par les barbaresques d'Afrique du Nord pendant des siècles ? Notamment  :  Guerres barbaresques ,deux conflits opposant les États-Unis aux États barbaresques (possessions de jure de l'Empire ottoman, mais de facto indépendantes, Tunis, régence d'Alger et régence de Tripoli), 

 En 1815, l'administration du président James Madison entreprend une action militaire contre les villes des pirates de ce que sont aujourd'hui la Libye, la Tunisie et l'Algérie.Les Barbaresques sont des pirates qui opèrent principalement à partir des ports de Tunis, Tripoli et Alger en Afrique du Nord. Cette région est connue en Europe sous l’appellation de côte des Barbaresques, . Ils agissent dans toute la mer Méditerranée, mais aussi le long de la côte de l'océan Atlantique de l'Afrique de l'Ouest. En plus de navires saisis, ils effectuent aussi des razzias et des raids sur les villes et villages côtiers européens, principalement en Italie, en France, en Espagne. Le but principal de leurs attaques est de capturer des esclaves chrétiens européens pour le marché aux esclaves arabo-musulman en Afrique du Nord.Après l'élimination du Hamidou ben Ali par les États-Unis, les Britanniques lancent à leur tour une expédition en 1816 qui permet de délivrer de nombreux esclaves. Après la guerre de Tripoli, les conflits entre les nations occidentales n’ont pas permis de consolider la victoire contre les Barbaresques. Mais l'extinction de ces conflits, après la seconde guerre barbaresque, permet enfin aux Européennes de contester leur domination en Méditerranée. Mais si un coup rude est porté à la piraterie en Méditerranée, cette dernière ne cessera totalement qu'en 1830 avec la prise d'Alger par les Français.

WP.

Portrait de Alhekine
25/juin/2020 - 15h06
bengalister a écrit :

"il y a un passif entre la France et certains Français issus de l'immigration".

Si le passé de la France le gênait tellement pourquoi est-il venu en France ? S'il est né en France il n'a qu'à s'en prendre à ses parents.

La repetance c'est sans fin. Il y a prescription là on est à + 50 ans après.

A ce moment pourquoi la France ne demande pas réparation pour les invasions Arabes ?

Faudrait qu'on demande aussi aux Romains de nous payer pour avoir peuplé la Gaule...

Aussi quand on voit comment sont peuplées nos prisons, les attentats commits par des Nord-Africains, c'est bon je crois qu'on a assez payé.

 

Il y a un passif entre les français issue de l’immigration et certains blancs. Dois je rappeler les pirates barbaresques? Et la "cousine" de Joséphine qui a finit dans un harem?

Il faut remettre les choses à leur place, il y a des tords de chaque côtés.

Le problème c'est qu'ils ne veulent pas le voir.

Portrait de bengalister
25/juin/2020 - 14h49

"il y a un passif entre la France et certains Français issus de l'immigration".

Si le passé de la France le gênait tellement pourquoi est-il venu en France ? S'il est né en France il n'a qu'à s'en prendre à ses parents.

La repetance c'est sans fin. Il y a prescription là on est à + 50 ans après.

A ce moment pourquoi la France ne demande pas réparation pour les invasions Arabes ?

Faudrait qu'on demande aussi aux Romains de nous payer pour avoir peuplé la Gaule...

Aussi quand on voit comment sont peuplées nos prisons, les attentats commits par des Nord-Africains, c'est bon je crois qu'on a assez payé.

 

Portrait de djbaxter
25/juin/2020 - 14h22
Parapluie a écrit :

Quand HBO a suspendu temporairement la diffusion du film "Autant on emporte le vent" parce que ça glorifie la période esclavagisme selon certains ils l'ont remis en mettant un message d'avertissement à but pédagogique et ça satisfait tout le monde. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les statues ?!

C'est comme si tu disais qu'on peut conserver nos livres d'Histoire mais il faudrait les ouvrir avec un genou à terre. L'Histoire ne se change pas, ne s'efface pas. Par contre les messages pro-France déjà en place au Service des Etrangers des préfectures devraient trouver enfin des applications pratiques quand la France n'est pas respectée.

Portrait de Alhekine
25/juin/2020 - 14h02

Loup-Denis Elion et Kad Merad jouent vachement bien, vivement le film. Ce devrait être un carton.

Portrait de Sitedemedia
25/juin/2020 - 14h00

En tant que noir, je suis tout à fait d’accord avec le communiquant. Marre de ces justiciers du net ou autres qui veulent défendre des causes qui les dépassent !

Au lieu de déboulonner, apprenons mieux l’histoire en classe. 

Portrait de Parapluie
25/juin/2020 - 13h58

Quand HBO a suspendu temporairement la diffusion du film "Autant on emporte le vent" parce que ça glorifie la période esclavagisme selon certains ils l'ont remis en mettant un message d'avertissement à but pédagogique et ça satisfait tout le monde. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les statues ?!