incident Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait en direct un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Au cours de l'émission, un débat était organisé autour de la question de savoir s'il faut déboulonner les statues. Dans le sillage des manifestations antiracistes dans le monde, plusieurs statues liées à l’histoire coloniale française ou à la traite négrière ont été dégradées ces derniers jours.
Pour en parler, Albert Batihe, expert en communication et patron de Headsup, et Nadir Kahia, président de l'association Banlieue Plus, étaient réunis sur le plateau. Et très vite, leurs échanges ont été tendus.
"Monsieur que je connais pas a quand même un ton assez agressif. Quand je ne connais pas quelqu'un, je fais attention à mes propos. En plus, vous êtes un communicant, c'est quand même un peu triste", a déclaré Nadir Kahia en direction de son interlocuteur.
Au cours du débat, Jean-Marc Morandini a tenté à de nombreuses reprises d'apaiser leurs échanges et de recentrer la discussion. Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)voir le débat diffusé ce matin en direct sur CNews et Non Stop People (voir vidéo ci-dessus).
Vos réactions
J'adore ce mec
Nadir arrêt de nous la fait, écoute au moins ce qu'Albert dit, as tu envoyé un mail ? Donc arrêt un peu les sentiments
Déboulonner les statuts ne changera rien tant que l'on ne s'attaque pas a la source du problème. je suis d'accord avec le consultant lorsqu'il dit qu'il faut s'attaqué a la racine. c'est le meilleur moyen pour avoir des résultats positifs a la longue .
Enfin la communauté noire se fait entendre. Arrêtons de nous voilé les yeux et mettons tout les carte sur table. Merci Albert pour votre franchise et j'espère vous revoir très prochainement sur ce plateau
voila au moins quelqu'un qui sache ce qu'il dit, Albert merci de continuer a nous inspirer, vous êtes vraiment trop fort. J'espère que vous viendrez de temps en temps sur ce plateau. Merci Morandini d'avoir invite Albert, j'ai kiffé grave l'émission.
bravo mr le consultant , enfin une personne logique qui tient des propos cohérent , il a tellement raison ,
et le représentant des banlieues nous faire chier avec le racisme ,déboulonner les statues qui sont présente depuis longtemps
deux personnes qui ont des origines avec de l'esclavagisme
l'un se sent français et fier , l'autre se dit français mais veut remuer la merde
chercher l'erreur !!!
En tant que noir, je suis tout à fait d’accord avec le communiquant. Marre de ces justiciers du net ou autres qui veulent défendre des causes qui les dépassent !
Au lieu de déboulonner, apprenons mieux l’histoire en classe.
Merci monsieur,
Il est temps que les noirs (je ne sais pas, je ne sais plus si je peux utiliser ce mot) comme vous et ce communiquant prennent la parole. Vous êtes modéré, sensé, raisonnable. J'espère que d'autres suivront.
En tant que noir, je suis tout à fait d’accord avec le communiquant. Marre de ces justiciers du net ou autres qui veulent défendre des causes qui les dépassent !
Au lieu de déboulonner, apprenons mieux l’histoire en classe.
au moins quelqu'un d'intelligent merci
Pourquoi Mr Nadir Kahia ne parle pas de la traite des blancs et des noirs par les barbaresques d'Afrique du Nord pendant des siècles ? Notamment : Guerres barbaresques ,deux conflits opposant les États-Unis aux États barbaresques (possessions de jure de l'Empire ottoman, mais de facto indépendantes, Tunis, régence d'Alger et régence de Tripoli),
En 1815, l'administration du président James Madison entreprend une action militaire contre les villes des pirates de ce que sont aujourd'hui la Libye, la Tunisie et l'Algérie.Les Barbaresques sont des pirates qui opèrent principalement à partir des ports de Tunis, Tripoli et Alger en Afrique du Nord. Cette région est connue en Europe sous l’appellation de côte des Barbaresques, . Ils agissent dans toute la mer Méditerranée, mais aussi le long de la côte de l'océan Atlantique de l'Afrique de l'Ouest. En plus de navires saisis, ils effectuent aussi des razzias et des raids sur les villes et villages côtiers européens, principalement en Italie, en France, en Espagne. Le but principal de leurs attaques est de capturer des esclaves chrétiens européens pour le marché aux esclaves arabo-musulman en Afrique du Nord.Après l'élimination du Hamidou ben Ali par les États-Unis, les Britanniques lancent à leur tour une expédition en 1816 qui permet de délivrer de nombreux esclaves. Après la guerre de Tripoli, les conflits entre les nations occidentales n’ont pas permis de consolider la victoire contre les Barbaresques. Mais l'extinction de ces conflits, après la seconde guerre barbaresque, permet enfin aux Européennes de contester leur domination en Méditerranée. Mais si un coup rude est porté à la piraterie en Méditerranée, cette dernière ne cessera totalement qu'en 1830 avec la prise d'Alger par les Français.
WP.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?